À tort ou à raison, le mot occultant nous vient souvent en tête concernant la nécessité de résoudre des problèmes de vis-à-vis. Mais est-ce qu’occulter signifie la même chose concernant les rideaux occultants ou au sujet de la solution alternative des films adhésifs occultants ? Faisons le tour de la question pour éclaircir au mieux ces notions et faire le tri entre toutes les possibilités en fonction des contextes et besoins.
Se protéger du vis-à-vis grâce aux rideaux
Occulter, définition
Commençons par une définition : qu’entendons-nous par occulter, lorsqu’il s’agit de rideaux ou de stores?
Il s’agit de cacher, en présence d’une source lumineuse. Ou encore de rendre obscur.
Les rideaux occultants
Le rôle d’un rideau occultant est de faire le noir total dans une pièce, ce qui convient particulièrement aux « lève tard » qui n’ont pas envie d’être dérangés le matin par les premiers rayons du soleil entrant dans la pièce, si celle-ci n’est pas équipée de volets (ou si on préfère ne pas fermer les volets : par exemple en présence de jardinières aux fenêtres).
Mais si à l’inverse, il fait nuit dehors, et que la pièce est éclairée, les rideaux occultants assurent aussi l’invisibilité des occupants de la pièce depuis l’extérieur (la rue, ou les voisins d’en face). Ainsi, toute problématique de vis-à-vis est éliminée, l’intimité des habitants est parfaitement préservée.
Dans un sens comme dans l’autre, et où que se trouve la source lumineuse (soleil du dehors en journée, éclairage électrique du dedans pendant la nuit), rien ne passe visuellement avec des rideaux occultants. Si les rideaux ne sont pas occultants à 100%, on parle de rideaux obscurcissants. Un tout petit peu moins performants, ils sont généralement largement suffisants pour remplir leur office et apporter satisfaction.
A noter, il est possible de faire confectionner des stores occultants au lieu de rideaux occultants. Avec un store, le tissu n’est pas « stocké » de part et d’autre de la fenêtre, mais en haut. Si votre fenêtre est située dans un recoin, avec peu d’espace autour, ou si la vitre est inclinée (appartement sous les toits avec pans inclinés) et que vous ne pouvez pas faire tomber de rideaux verticalement, les stores représentent votre solution pour faire le noir ou contrer le vis à vis. Le caractère d’occultation peut être apporté soit par un tissu quelconque (imprimé, jacquard…) que l’on double d’un uni occultant (possible pour des rideaux), soit par un tissu intrinsèquement occultant (tissé avec des fils spécifiques, ou flocké au verso pour combler le moindre interstice entre les fils). Pour réaliser des stores occultants, il convient donc de choisir un tissu qui soit occultant au départ (moins de choix de tissus que pour des rideaux occultants mais la solution a au moins le mérite d’exister).
Quelle doublure pour les rideaux occultants
Deux cas de figures : dans le premier cas, vous faites confectionner vos rideaux avec un tissu quelconque, et vous les doublez avec une doublure occultante. L’avantage : aucune restriction dans le choix du tissu (mis à part ne pas élire un tissu transparent : on verrait la doublure à travers).
Dans le deuxième cas de figure, les rideaux sont confectionnés avec un tissu occultant en lui-même. L’inconvénient : les tissus occultants existent mais sont plus rares, le choix est limité, les styles peu variés (tissus synthétiques, en principe unis ou faux unis). L’avantage : la doublure, quand elle n’a pas à assurer l’occultation, peut servir à apporter d’autres fonctionnalités techniques aux rideaux afin de les rendre multi performants. Voici les différentes doublures techniques spécifiques à votre disposition (hors doublure occultante, et doublure classique, c’est à dire en coton simple) :
La doublure molletonnée :
Une doublure épaisse, constituée d’une couche ouatinée moelleuse, qui améliore l’isolation (mais ne saurait supprimer le froid à 100%). Le principe : comme pour un mur ou un sol, plus on a de couches et d’épaisseur, mieux on isole.
La doublure thermique et phonique :
Si l’aspect, un peu métallique et crissant, rappelle celui d’une couverture de survie (il n’est pas discret ou dénué d’impact), ce produit très technique fait des merveilles pour contrer à la fois le froid et le bruit. Cette doublure est recommandée pour les rideaux d’appartements mal isolés donnant sur des rues très bruyantes (bars de nuits, restaurants). On l’aime aussi en rideau de porte d’entrée (pour couper le froid qui s’infiltre sous la porte).
Gagner en discrétion avec des rideaux autres qu’occultants
Si l’enjeu est simplement de mieux séparer son logement de la rue ou des voisins d’en face, de se sentir libre de déambuler chez soi dans n’importe quelle tenue, ou de garder ses activités pour soi, il n’est pas forcément nécessaire d’équiper ses fenêtres de rideaux occultants.
Pour la journée (si l’on tire ses volets la nuits), des voilages sont une bonne option car la vue est brouillée mais la translucidité permet le passage de la lumière. Notre conseil : pensez aux voiles de coton ou voiles de lin, des tissus naturels, légers, charmants et très élégants, d’autant plus lumineux choisis dans des tons clairs comme le blanc, l’écru, le beige. Les grands classiques : l’étamine, la toile à beurre.
Se protéger du vis à vis grâce aux films occultants
Qu’est-ce qu’un film occultant ?
Attention, un film occultant n’est pas destiné comme le rideau occultant à faire un barrage infaillible à la lumière, bien au contraire. Son rôle est de limiter le vis à vis pour protéger l’intimité, mais tout en laissant passer au maximum la lumière. On parle aussi de film opacifiant. En fait, il s’agit de modifier la transparence d’une surface vitrée grâce à un film adhésif translucide (effet verre dépoli) ou à motifs (principalement des bandes horizontales, mais aussi des effets de micro perforations, ou des motifs plus fantaisistes).
Si l’on doit à la fois apporter plus d’intimité tout au long de la journée et plonger la pièce dans l’obscurité la nuit venue, pourquoi ne pas cumuler film occultant et rideaux occultant à la même fenêtre ?
Dans quel contexte recourir à un film occultant ?
A l’intérieur :
Sur les lieux de travail constitués de nombreux bureaux séparés par des cloisons vitrés, on peut avoir envie d’augmenter l’intimité en positionnant du film occultant par endroits, notamment lorsqu’un bureau vitré donne sur un couloir très fréquenté, ou parce que le professionnel ne doit pas exposer les clients qu’il reçoit en rendez-vous à la vue de tous, selon le type de profession exercé et les clauses de confidentialité.
Dans l’habitat, le film occultant a son rôle à jouer si une salle d’eau est séparée d’une chambre par une simple cloison vitrée. Parfois, un coin cuisine est également isolé de la pièce à vivre par une vitre : le film occultant dissimule l’ambiance cuisine si on ne souhaite pas l’avoir sous les yeux depuis le salon.
A l’extérieur :
Certains appartements de ville, situés au rez-de-chaussée, disposent de grandes fenêtres donnant sur rue à hauteur de regard. Il devient indispensable pour se sentir chez soi d’ opacifier les vitres (tout en gardant la luminosité), ou en optant pour des rideaux de type voilages en journée que l’on peut additionner de rideaux occultants le soir grâce à des tringles doubles autorisant le cumul.
Plus communément, quelque soit l’étage ou même en maison, on trouve des salles de bains avec une petite fenêtre donnant sur l’extérieur, et le film occultant rend ici service en dissimulant des regards extérieurs (rue, cour, maison voisine). En outre, il est parfait pour les pièces humides (pas d’imprégnation), et les petites surfaces (il ne prend aucune place). Un rideau reste cependant envisageable dans une salle d’eau, si elle est suffisamment spacieuse et aérée. On s’oriente de préférence vers du lin, une matière imputrescible et qui peut absorber jusqu’à 20% d’eau sans paraître humide, ou alors du polyester, une matière infroissable qui résiste à l’usure comme à l’humidité et se lave facilement en machine à 30°C.
Film effet losanges gali-art.com
En résumé
Avant de procéder à l’habillage de vos fenêtres, évaluez précisément votre besoin.
Pour vous sentir complètement serein et à l’abri des regards chez vous lorsque le logement est largement vitré à hauteur de la rue ou avec un vis à vis important en étage, tout en bénéficiant pleinement de la luminosité solaire extérieure, choisissez des rideaux fins de type voilages, ou collez sur vos vitres un film adhésif occultant, qu’il soit uni (effet verre sablé) ou à motifs.
A la tombée de la nuit, rien n’empêche d’opacifier davantage, avec des rideaux plus épais (unis plus lourds, toile de coton imprimée ou tissus jacquards) qui vous soustraient encore davantage à la vue, voire des rideaux occultants, qui vous rendent complètement invisibles et garantissent en prime le noir total dans la pièce au moment de dormir, aussi bien que des volets. Voilages et autres rideaux peuvent être cumulés sur les mêmes fenêtres grâce aux tringles doubles.
Si vous n’avez pas de problématique spécifique en journée mais souhaitez vous replier complètement sur votre intérieur le soir, en étant dissimulé à 100%, et en comptant sur les rideaux pour faire barrage à toute lumière extérieure (lampadaires, soleil du matin), optez directement pour des rideaux occultants. Le plus simple est de faire confectionner vos rideaux avec le tissu qui aura votre préférence esthétique, et de sélectionner en finition une doublure occultante. En effet, cette doublure unie apporte sa technicité par le verso sans rien changer au recto.
Que vous aimiez voir au dehors de façon précise ou ne conserver que l’impression de luminosité ambiante, que vous utilisiez ou non des volets la nuit, et quels que soient vos goûts concernant les couleurs, motifs et matières, vous trouverez la solution sur mesure qui vous convient pour préserver votre intimité et vous sentir au mieux dans votre home sweet home.