Jungle Tapestry urban outfitters

Tenture ou rideau, que choisir?

Le textile constitue un formidable moyen de faire entrer les couleurs et les motifs dans l’habitat, sans toucher aux peintures des murs et sans passer par le papier peint (soit parce qu’on n’est pas propriétaire de son logement, soit parce qu’on craint de se lasser au fil du temps). Une paire de rideaux ou une tenture murale représentent deux options de décoration attrayantes et efficaces que nous allons étudier aujourd’hui.

Légende photo :  Jungle Tapestry, Lara Lee Meintjes For Deny Domesticated, Urban outfitters

La tenture murale

Une tenture est une grande pièce de tissu servant d’élément de décoration murale. On l’accroche au dessus d’un lit (comme une tête de lit), d’un meuble d’entrée (cela donne de la vie à cet espace souvent délaissé), du canapé (comme un tableau).

tenture
Tenture Stardust Tapestry, Urban Outfitters
tenture carte du monde
Tenture Hand Drawn World Map, Urban Outfitters

On peut la détourner en l’accrochant au plafond, en en couvrant un lit ou un canapé (dans ces derniers cas, elle prend la fonction d’un jeté, plaid, couvre-lit).
La tenture réchauffe les murs à la fois physiquement (c’est une couche d’isolation supplémentaire, astuce connue depuis le temps des châteaux forts !) et en terme de ressenti (le textile et les couleurs nous enveloppent dans une atmosphère plus douillette).

Tenture murale Mandala
Tenture murale Mandala floral, tenture murale.com

La tenture, ou tapisserie murale (dans le cas d’une pièce tissée avec un métier à tisser ou un métier à tapisserie), habille les murs avec originalité et de façon non définitive.
Inutile de relooker tout son intérieur : la tenture à elle seule fait son effet et ajoute du caractère à toute la pièce où elle est accrochée. Elle devient l’élément central du décor, et le reste (meubles, objets, bibelots) peut s’appuyer sur elle et tenir lieu d’accessoires (une mise en scène s’organise autour de la tenture et en fonction d’elle).

Tenture Mandala indienne
Tenture Mandala indienne bleue, tenture murale.com

A la différence d’un papier peint, la tenture n’est pas plaquée contre le mur, on peut la laisser légèrement flottante, ce qui crée du mouvement, de la légèreté, de la décontraction. Son contact, si l’on s’adosse contre elle, est aussi plus sensuel (soie, coton) ou chaleureux (tissage) qu’un mur nu ou qu’un papier peint.
La tenture attribue généralement un ton bohême à la décoration. Souvent née de l’artisanat (tissage, teinture, ikat, batik, macramé…), elle représente volontiers des thèmes hippy chic comme le mandala, l’éléphant africain ou indien, l’arbre de vie.  On trouve aussi des tentures murales imprimées, avec des décors graphiques intemporels (carte du monde, planche botanique, thème astral) ou actuels (les designers s’emparent de la teinture murale et la réinventent avec des motifs d’aujourd’hui, notamment chez « MyQuintus »).

tenture créateur
Tenture « La tête dans les tropiques », Missy pour MyQuintus

Généralement de grandes dimensions, la tenture existe aussi en petits formats. C’est alors soit une jolie image à accrocher au dessus d’un petit meuble ou sur un pan de mur étroit, soit ce que l’on appelle volontiers un tissage mural : un élément riche en matière, obtenu par tissage de gros fils ou en macramé, suspendu à une baguette de bois munie d’une ficelle bien visible qui tient lieu de finition visuelle autant que de système d’accrochage. Revenu à la mode, le tissage mural est un élément phare de la décoration de style ethnique chic comme de la décoration axée sur les matières naturelles brutes en tons clairs.

petite tenture tarot
Tenture petit format « Tarot Flag Tapestry », Urban Outfitters
Tissage mural en macramé, Tenturemurale.com
Tissage mural en macramé, Tenturemurale.com

Le rideau

Les rideaux apportent eux aussi couleurs et ambiance à la pièce où on les installe.
Alors que la tenture murale propose en principe un motif dit placé (un seul grand dessin déployé sur toute la surface), les rideaux, s’ils ne sont pas unis, affichent des motifs plus petits, qui se répètent., obtenus par tissage ou impression. Si l’objet rideau possède beaucoup de présence, l’aspect dessin s’avère plus discret, plus modéré (plus subtil ?) qu’avec la tenture.
Comme la tenture, les rideaux créent un décor souple, non figé. On en profite à la fois ouverts ou fermés, ce qui offre deux rendus différents. Les motifs peuvent être lisibles lorsque les rideaux sont tirés, et devenir des tâches de couleurs presque abstraites lorsqu’on « stocke » chaque panneau de tissu de part et d’autre de la fenêtre.

rideaux imprimés
Rideaux en tissu imprimé Jardin Merveilleux, éditeur Thévenon

Les rideaux tombent verticalement en créant des ondulations, comme pour un drapé, et viennent raser le sol ou se « casser » à son contact (lorsqu’ils sont un peu plus longs). Ces caractéristiques confèrent élégance et majesté à la décoration, en soulignant la hauteur de la pièce.
La matière textile est davantage mise en valeur par des rideaux que par une tenture, car le tissu est plus libre, et chaque étoffe tombe différemment en fonction de son poids, de sa texture. On sent si le tissu est léger ou lourd, raide ou fluide, craquant ou mou, froissé ou très lisse…
Les rideaux s’utilisent dans toutes les pièces de l’habitation, mais restent le plus souvent liés aux fenêtres, et changent d’ailleurs parfois d’apparence en fonction de la lumière solaire qui les traverse (c’est une variation supplémentaire, qui contribue à rendre la décoration vivante). Toutefois, les rideaux peuvent être détournés, en cloison pour séparer deux espaces (séparer une alcôve chambre dans un studio, former un couloir de passage de l’entrée à une autre pièce en maintenant le coin salon à l’écart), ou en remplacement d’une porte de dressing (on masque des étagères tout en faisant bénéficier la pièce d’un bel effet décoratif).

Alors, tenture ou rideaux ?…

A vous de voir si vous préférez décorer votre logement grâce à des rideaux et/ou des tentures murales (attention au risque de surcharge si vous associez les deux), sans oublier qu’outre la fonction décorative, les rideaux répondent aussi et avant tout à des fonctionnalités : assombrir la pièce, garantir l’intimité, masquer le vis à vis. Moins connues et utilisées que les rideaux de nos jours, les tentures ont pour elles leur originalité. On peut les ramener d’un voyage (il est facile de s’en procurer dans les villes indiennes), les commander en ligne, mais aussi éventuellement utiliser du tissu que l’on accroche comme une tenture murale en ayant préalablement cousu de petits ourlets pour chacun des côtés.

Plus d'articles
Inspiration : le doré en déco