L’entrée, c’est déjà presque une pièce de la maison ! En fait, c’est le premier lieu que l’on découvre en arrivant. Elle annonce au visiteur ce qui va suivre… Donc sans vouloir vous mettre la pression, tâchez de faire bonne impression en soignant la déco de votre entrée ! Ne la négligez pas, c’est votre message de bienvenue ! Et pour vous aussi, ainsi que votre famille, elle possède son importance : c’est un sas de décompression. Quand on a fini sa journée de travail, on doit se sentir heureux de passer sa porte et de sentir chez soi, bien chez soi, depuis l’entrée.
Il existe des entrées riquiquis dont il faut ingénieusement tirer parti, d’autres très vastes, qu’il serait dommage de peu ou mal exploiter. Dans tous les cas, l’espace de l’entrée et les quelques fonctions pratiques qui s’y rattachent (ôter son manteau et ses chaussures, poser le courrier, les clés, un sac…) déterminent un cahier des charges qui stimule la décoration. Car oui, les contraintes sont toujours inspirantes.
Voici nos conseils et idées pour votre déco d’entrée.
Légende photo : Visuel d’ambiance de l’éditeur Thévenon avec de grands coussins en tissu imprimé Phœnix
Scénariser son entrée
Tout d’abord pourquoi ne pas profiter de la nécessité d’entreposer des affaires pour créer un décor? Une idée pour cela est de choisir un papier peint, ou un tissu tendu au mur (tapissage), avec un motif fort, et d’installer par dessus des patères décoratives. Pensez aux patères en forme de disques ou boules aux couleurs et diamètres variés, que l’on accroche à des hauteurs aléatoires, comme pour créer des « pois disséminés ». Et si l’on parle de motifs forts en arrière plan, c’est parce qu’on s’en lassera moins à cet endroit peu fréquenté que dans le salon, donc c’est bien d’en profiter pour oser, et en mettre plein la vue !
+
OU
Si vous n’êtes pas fan de patères, choisissez consciencieusement votre perroquet (là on ne s’apprête pas à parler de déco exotique, mais d’un objet en bois composé d’un axe vertical muni de tiges au sommet pour y suspendre des vêtements) ou porte-manteaux : soit de style authentique pour un esprit rétro attachant, soit avec un design original et soigné.
De quoi s’assoir dans l’entrée
Dans une entrée, il est agréable de pouvoir s’asseoir pour se chausser ou se déchausser… Et même peut-être, si la déco est particulièrement réussie, pour attendre quelqu’un tranquillement avant de partir, pour feuilleter un magasine, boire un verre de vin ou un thé… On prévoit donc une assise. Un petit banc rustique au style artisanal (bois tordu, paillage ou tressage) insuffle une touche déco bohême, un banc coffre offre une capacité de rangement intéressante, et si on dispose de beaucoup de place, on peut aller jusqu’au banc confortable voire même jusqu’au vrai fauteuil : un message d’accueil marquant, dès l’entrée. Un ou des coussin(s) sur l’assise permettent d’ajouter une touche de couleur ou d’ornementation, et encore plus de confort et de caractère accueillant (sur un banc, les coussins suffisent à donner un côté banquette).
Du rangement qui participe à la déco d’entrée
Si l’entrée est spacieuse, un petit meuble de rangement (un chiffonnier à tiroirs ou à clapets habille l’entrée sans trop l’encombrer) est toujours appréciable, parce qu’on n’a jamais trop de rangement (on y met ainsi le courrier, le cirage, de quoi prendre de petites notes, le chéquier, les lunettes de soleil…), que ça ajoute du style (meubles = plus cosy), et qu’on peut même y placer une cloche décorative renfermant de menues trouvailles personnelles (galet, pomme de peint, figurine…), ou alors une jolie coupelle en céramique (pour les clés), un vase, une photo à forte valeur symbolique (la famille qui vit ici, une photo de mariage).
+
+
L’entrée peut également accueillir le coin bibliothèque, soit avec un meuble dédié, soit de petites étagères de faible profondeur installées du sol au plafond (au moment de dire au revoir à ses invités, on pourra même leur prêter un livre).
Du rangement jouxtant l’entrée
Si l’appartement possède une pièce cagibi sans fonction claire attenante à l’entrée, cela vaut le coup d’y installer une tringle sur un côté d’un bout à l’autre pour y suspendre les manteaux, voire deux tringles l’une au dessus de l’autre s’il y a assez de hauteur, et des étagères sur mesure partout autour, à équiper de boîtes de rangement. Si on est un peu bricoleur, les étagères se réalisent sans grande difficulté : il suffit de faire découper les planches aux bonnes dimensions par un magasin de bricolage et de les fixer avec des équerres : une solution personnalisée, pratique, agréable à l’œil et qualitative (car tant qu’à faire soi-même, on opte évidemment pour du bois massif).
Miroir, mon beau miroir d’entrée
Enfin, dans l’entrée, un grand miroir fait figure d’indispensable pour jeter un coup d’œil à sa tenue, agrandir visuellement, et bien sûr peaufiner sa déco d’entrée. Rond et épuré, travaillé façon miroir de cheminée des appartements haussmannien, ou encadré d’un pourtour fantaisiste et typé (morceaux de bois flotté, arceaux de rotin disposés en pétales), on le choisir selon le style du reste de l’entrée (assises, luminaires…), voire du logement dans son ensemble (comme un premier indice). En tous cas, on compte sur lui pour donner beaucoup de cachet au coin entrée.
Vous l’avez compris, l’idée à garder en tête et de traiter l’entrée comme une véritable pièce de l’habitat à meubler et accessoiriser, afin de créer une ambiance tout en apportant des solutions pratiques. Pensez donc à des assises, des éléments à portée de main pour vous vêtir et dévêtir ainsi que pour poser quelques affaires, un grand miroir, et quelques autres éléments de décoration comme un tapis ou de jolis objets. Selon les dimensions de l’entrée, elle offrira même du rangement supplémentaire et une opportunité de flâner un peu, confortablement installé.