Sous ses airs coquets et ses lignes parfaites façon « rien ne dépasse », la déco design possède son grain, non pas de folie, mais au moins de fantaisie, de gaité. Elle se renouvelle sans cesse en fonction de l’air du temps, sans pour autant délaisser ses classiques : les pièces iconiques des grands éditeurs de design (Vitra, Kartell) qui ne se démodent pas, bien au contraire.
Légende planche de tendances (dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par la photo coussins) :
Coussins en tissu Cacao, éditeur Thévenon, à confectionner sur MesRideaux.fr
Tabouret citron, Tolix
Cercles à utiliser en dessous de plats, plateaux, planches à découper, Five Circles, Valérie Objects
Trieur plissé bleu, Hay
Mobile Dallas, Volta, The Conran Shop
Rocking chair cuir naturel, Valérie Objects
Table basse ale square, Valérie Objects
Vase transparent Bubble, The Conran Shop
Chaise Latis, Samuel Wilkinson pour The Conran Shop
Bougie Pillar candle, Hay
Déco design = de la couleur !
La déco design se plait dans les environnements très blancs, offrant aux meubles et objets une présentation digne d’un musée. Mais les dits meubles et objets, eux, affectionnent les couleurs pétillantes, comme le rouge glamour, le vert gazon, le bleu outremer ou turquoise, le jaune canari, l’orange seventies, le rose bonbon ; ou les touches métallisées, or, argent ou cuivre. Un cocktail resplendissant 100% bonne humeur !
Déco design = De l’espace !
Netteté formelle des pièces et luminosité, due à un éclairage maîtrisé (spots intégrés au plafond correctement répartis et dirigés… toujours comme dans un musée !) et à un maximum de lumière naturelle (baies vitrées, puits de lumière, fenêtres de toit), participent à une sensation d’espace primordiale. Tout est bien rangé, rien n’entrave la circulation. La vue est dégagée et ne se pose que sur des points d’intérêts qui en valent la peine, choisis sans laisser aucune place au hasard.
Et bien sûr des matériaux « design » !
La déco design aime les matériaux lisses et ultra clean : verre, aluminium, acier, béton… Le plastique coloré a son mot à dire dans l’histoire, mais attention à la nécessité écologique : on le préfère recyclé (ça tombe bien, l’éco design gagne de plus en plus en importance et propositions), ou on chine les pièces design en plastique des décennies passées. Pour réchauffer l’atmosphère, on n’oublie surtout pas le textile : un grand tapis géométrique sous la table minimaliste, des rideaux simples et colorés (le lin lavé) sur de jolies tringles, ou des stores, des coussins aux motifs francs et peps, atout design chic et choc.
La déco design sauce 2020
Quelles sont les caractéristiques les plus fraiches de la déco design en 2020 ? On repère une tendance rondeur, avec des formes cercles, bulles, et même bourrelets, rassurantes, qui viennent s’inscrire dans la famille lignes épurées chères à ce style.
L’antiquité se réinvente avec beaucoup de pureté et une certaine tendresse. On n’en garde que des morceaux choisis, comme coupés-collés avec d’autres choses.
Côté objets, on aime toujours (il a fait surface en 2018 sur la planète déco) le « pegboard » : panneau à petits trous suspendu au mur où s’insèrent crochets, aimants, mini étagères, permettant de ranger avec style, faciliter l’organisation, avec en prime un côté « moodboard » (on y accroche ce qui nous inspire). Ce qui plait dans cet objet, c’est l’agencement de plusieurs formes géométriques créant comme un petit tableau abstrait (on retrouve cela dans d’autres objets comme des combos étagère + miroir circulaire), l’adaptabilité, la matière perforée (tôle ou bois).
La déco design en quelques mots
Activité inventive vouée à changer au fil des époques et donc ne pouvant être figée dans une définition étriquée, le design pointe communément des objets dont on a soigné le dessin, tout en tâchant de répondre au mieux à des usages. La fonctionnalité est valorisée, se mouvoir dans les espaces et utiliser différents objets en fonction de ses activités et des moments devient un art de vivre, un plaisir d’esthètes.
La déco design serait une manière de décorer les intérieurs en mettant à l’honneur les belles pièces design, qu’elles soient « collectors » ou très à la pointe des dernières tendances et pur reflet du temps présent.
Ce qui perdure dans cette mise à jour permanente de la déco design : simplicité souvent assortie de géométrie, couleurs tranchées, espace (du blanc, de l’air, de la lumière), fonctionnalité… Ce que l’on appellera toujours « la modernité ».