Poufs confectionnés en velours uni Sweet Love et tissu jacquard Tino de la marque Thévenon

Comment nettoyer le tissu d’un meuble ?

Fauteuils, canapés, chaises recouvertes de tissu, nous accueillent au quotidien pour nous aider à nous délasser et reprendre des forces ! Cela finit par laisser des traces : marques d’usure, tâches. Voyons ensemble comment choyer les meubles en tissu et leur refaire une petite beauté quand c’est nécessaire. Nettoyer le tissu des meubles, nos conseils de pros du tissu!

Quelques précautions à prendre dès l’installation des meubles en tissu

Pour ralentir au maximum la décoloration des tissus (variable selon le type de couleur, la qualité des pigments employés pour la teinture, la matière : la soie par exemple a tendance à décolorer), évitez de placer vos meubles en tissu en proie à l’éclairage direct et abondant du soleil.
Au besoin, installez des rideaux voilages ou des stores en voile devant vos baies vitrées. Vous pouvez grâce aux tringles doubles cumuler rideaux décoratifs (en tissu imprimé, jacquard, en velours, en lin coloré…) et voilages (voile de lin, voile de coton, toile à beurre) aux mêmes fenêtres.
Vous pouvez également associer rideaux décoratifs et stores en voile. Cela afin d’adoucir délicatement la lumière entrante en pleine journée grâce aux voilages pour préserver vos meubles textiles, et garder les rideaux décoratifs ouverts en permanence ou fermés uniquement la nuit.

tête de lit toile de jour
Tête de lit en tissu coton imprimé Toile de Jouy de chez Thévenon

L’entretien régulier des meubles en tissu

En l’absence de tâches, un dépoussiérage des meubles textiles de temps en temps est suffisant. Pour cela, utilisez le petit embout de votre aspirateur, ou un mini aspirateur manuel.
Le velours attire un peu plus la poussière que les autres tissus, nettoyez ce tissu par brossage avec une brosse douce.

Le nettoyage occasionnel des meubles en tissu

Toujours en l’absence de tâches, si vous pouvez retirer le tissu de vos meubles textiles, grâce à des coussins de canapé amovibles et déhoussables, ou s’agissant de housses de chaises également déhoussables, un nettoyage en machine à 30°C avec le programme délicat est envisageable, à petites doses, et toujours fermetures éclairs fermées.

chaise tissu velours
Chaise réalisée avec le velours faux-uni Douceur de Chez Thévenon

Nettoyer les tâches des meubles en tissu

Si vous renversez malencontreusement un liquide salissant sur un meuble en tissu, intervenez immédiatement avec une éponge humide en frottant la tâche de l’extérieur vers l’intérieur, pour tout de suite éliminer au maximum l’élément indésirable.
Vous serez sans doute contraint d’employer un produit nettoyant : renoncez à tout ce qui est acide, agressif, aux produits colorés (le liquide vaisselle jaune fluo s’avère parfois très néfaste !). Soyez basique : un peu de savon de Marseille, c’est efficace et en principe on en possède déjà chez soi. Le mieux est d’en diluer dans un bol d’eau pour limiter une trop forte concentration. Inutile en effet de charger en produit, de faire mousser… Mieux vaut garder la main légère car vous risqueriez de ne pas réussir à éliminer le savon, ce qui donnerait une auréole.
Utilisez un chiffon juste humidifié et non trempé, évoluez progressivement et prudemment, dans le but d’en faire le moins possible. Après avoir éliminé la tâche, intervenez sur toute l’assise ou tout le dossier, pour garantir un résultat homogène.
Ne séchez pas au sèche cheveux, attendez le séchage à l’air parfait avant de vous asseoir, pour ne pas déformer le tissu et créer des plis, des « bulles ». Si des traces de savon subsistent après séchage, frottez à la brosse à linge sèche et douce.
Autres produits nettoyants possibles pour détacher les textiles : le vinaigre blanc dilué dans l’eau, l’ammoniaque diluée dans l’eau (une tasse à café pour un litre d’eau). Le bon mix : un peu de savon et un peu d’ammoniaque dans une bassine d’eau. Attention toutefois avec l’ammoniaque : aérez copieusement.

Coffre à placer en bout de lit réalisé avec le tissu jacquard Tino de chez Thévenon
Coffre à placer en bout de lit réalisé avec le tissu jacquard Tino de chez Thévenon

Nettoyer un meuble en tissu velours

Le nettoyage des fauteuils et canapés en velours est un cas particulier. S’il existe différents velours dans différentes matières, ils ont généralement en commun de ne pas aimer l’eau. Pour vérifier si votre meuble en velours supporte l’eau ou non, faites un test sur une partie cachée.
Pour procéder à un nettoyage à sec de votre fauteuil velours ou canapé velours, saupoudrez-le intégralement (pas seulement sur les tâches) de terre de Sommières, massez le velours avec des mains protégées par des gants de ménage, laissez poser plusieurs heures ou mieux encore toute la nuit. Il ne reste plus qu’à aspirer ensuite !
Si vous n’avez pas de terre de Sommières, remplacez par du talc. Egalement absorbant mais un peu moins nettoyant, le talc suffit pour des salissures peu marquées.

poufs tissu sweet love
Poufs réalisés en velours uni Sweet Love de chez Thévenon

Un tissu pour mobilier textile qui vous facilite la tâche !

Bon à savoir, si vous cherchez un tissu pour tapissage de meubles qui évite tout problème de tâche, la marque Casal produit un uni doux au toucher, effet velours (fil chenillé tissé), disponible dans un très grand nombre de coloris : le tissu Amara Aquaclean.
Il résulte de la technologie Aquaclean détenue en exclusivité par Casal des tissus nettoyables avec un simple chiffon mouillé à l’eau (sans détergent). Les tâches ne pénètrent pas dans la matière : après dilution on les retire juste avec le chiffon ou un mouchoir en papier. Les tâches réputées comme étant les plus difficiles ont été testées : vin, café, thé, chocolat, ketchup, matière grasse, feutre, stylo, cirage, terre, et à peu près tout ce que l’imagination peut concevoir! Pour un nettoyage des meubles en tissu 0 effort…

tissu intachable
Des tâches que l’on mouille puis essuie au chiffon, par Casal

Ce tissu est proposé à la vente au mètre et à la confection sur notre site MesRideaux.fr, nous le qualifions « d’intachable ». Pensez-y pour vos canapés, fauteuils, chaises recouvertes, banquettes d’entrées, bancs coffres, poufs, têtes de lits (ces produits peuvent être pris en charge par MesRideaux.fr, renseignements au 01 42 56 31 92).

canapé intachable
Canapé en tissu Aquaclean de chez Casal

Vous savez maintenant comment faire durer dans le temps vos meubles en tissu, les préserver, les nettoyer régulièrement ou venir à bout d’un petit accident domestique… En cas de tâche ancienne et trop incrustée, adressez-vous à un professionnel du nettoyage ou faites retapisser votre meuble à partir de tissu commandé au mètre. Pour cacher une mini tâche coriace sur votre canapé, vous pouvez enfin le recouvrir d’un joli jeté, garni d’une couche de ouatine à l’intérieur, décoré d’un piquage matelassé ou non (dessus lisse). Cette option possède l’avantage d’offrir un vrai coup de jeune à votre salon à peu de frais : c’est l’occasion d’oser un motif ou une couleur à la mode, et peut-être même de changer au fil des envies et des saisons.

Plus d'articles
chevaux paysage
Tendance équestre