Pollution de l’air, trajets trop longs ou perturbés, crise sanitaire… De plus en plus de facteurs nous incitent ou nous entrainent à installer provisoirement ou durablement une activité professionnelle chez soi. Et si cette nouvelle donne était une occasion rêvée de repenser son intérieur et de le rendre aussi plaisant que possible ?
Le home office tend à prendre sa revanche sur l’open space. Ça tombe bien : la maison est notre lieu préféré, un endroit où se réfugier, s’exprimer, vivre les choses à sa manière. On va pouvoir profiter de toutes ces bonnes ondes positives et les faire rejaillir sur notre part de temps professionnel, accédant ainsi à ce fameux bien être (ou mieux être) au travail, qui a mobilisé les têtes pensantes jusqu’à faire éclore de nouvelles professions dédiées.
L’objet de cet article n’est pas tant de vous aider à aménager un coin bureau à domicile, que de poser un regard global sur votre cadre de vie et de le chouchouter d’autant plus qu’on est amené à y passer un temps croissant.
Suivez notre coaching déco pour un intérieur au top de son potentiel, et un travail à la maison réjouissant!
On s’occupe enfin des rideaux du salon
Tant qu’à avoir ses rideaux sous les yeux lorsqu’on travaille, autant qu’ils soient beaux !
Si cela fait des mois ou même des années que vous en parlez sans le faire, il est plus que temps de prévoir des rideaux dignes de ce nom pour habiller les fenêtres du salon (avant de passer aux chambres !). Pas de fenêtres nues, ni de rideaux mal adaptés à la matière ou au style douteux. Outre le côté pratique (s’isoler des regards ou de la fraicheur du soir), les rideaux installent une ambiance, et il va sans dire, une ambiance qui vous ressemble. Ils peuvent même constituer un point de départ à la déco de toute la pièce : leurs couleurs et/ou motifs inspirent des reprises et des déclinaisons pour le mobilier, les coussins, les objets décoratifs.
Quel sera votre thème ? Jungle tropicale (motifs palmiers ou bananiers + assises cool et colorées), jardin intérieur (motifs feuillages + plantes vertes dans des pots variés et à différentes hauteurs), nomadisme (couleurs désertiques + tapis berbère et lampes à poser perforées aux reflets enchanteurs)? Choisissez un fil conducteur et composez votre cadre de vie et de travail idéal.
Pour commander en ligne (sans sortir de chez vous !) vos rideaux sur mesures made in France, utilisez nos filtres (tissus unis, imprimés…), choisissez votre tissu préféré, remplissez les quelques champs utiles comme la largeur de votre tringle, la hauteur mesurée entre le dessus de la tringle et le sol, et après validation du panier et prise en charge par nos couturières vous recevrez à domicile vos rideaux personnalisés.
On se met à la page des tendances déco 2020
Que se passe-t-il en ce moment sur la planète déco ? Les salons professionnels de Janvier 2020, et notamment Maison & Objet, ont mis à jour les tendances qui s’amorcent ou se poursuivent. Si vous aviez manqué de temps pour suivre, voici des pistes porteuses que vous pouvez vous approprier pour une déco d’intérieur séduisante et à la mode.
Naturalité
Le bois investit toute la maison, et les matériaux bruts, garants d’authenticité et de durabilité, sont à l’honneur. Les matières naturelles texturées, tissées, en cannage ou en vannerie, se multiplient. Parmi elles, rotin, bambou, jonc de mer, chanvre, lin.
En textile, les motifs traduisent la richesse de la nature : fleurs, feuilles, oiseaux, plumes, évocation du bois, de la pierre ou de l’eau, nuages.
Les couleurs s’inscrivent dans cette même mouvance du naturel. Les verts végétaux continuent à se décliner. Le bleu ciel (de préférence « travaillé », c’est à dire légèrement grisé ou verdi plutôt que premier degré) fait son apparition. Côté couleurs chaudes, comment ignorer le terracotta qui est partout, à marier à du rose poudré, des bruns, du bois brut, du cuir camel, mais aussi des couleurs froides en touches contrastées.
Douceur enveloppante
Egalement assez naturelles mais aussi tendres, caressantes et lumineuses, les teintes claires subtilement chaudes, comme les roses pâles, les nude, les blancs cassés crayeux, se développent en total look pour plonger l’intérieur dans une vague de bien être.
Les textiles doux et confortables comme la bouclette, les tissus lainiers, et plus encore le velours, règnent en stars de la déco.
Les meubles font le dos rond avec des lignes courbes organiques, des volumes généreux réconfortants.
Le pegboard, et autres accessoires de travail incontournables !
Si le télétravail passe bien souvent par un meuble bureau spécifique, cela n’est pas obligatoire : il n’est pas interdit de s’installer sur sa jolie méridienne (aux lignes arrondies, donc !) ou sur la table à manger, qu’on a justement choisie pour son bois chaleureux. On vous laisse le choix de l’endroit, pour vous parler plutôt des rangements créatifs qui facilitent l’organisation des télétravailleurs. En tête, le pegboard, un panneau perforé multifonctions dans lequel on accroche librement ses fournitures de bureau, notes, cartes, et petits objets fétiches (comme on est à la maison, on fait ce qu’on veut).
Vous trouverez aussi des rangements à poser pour trier les papiers qui sont de véritables accessoires déco : en forme de livre ouvert, de boîtes géométriques précieuses… Travailler devient un art, ou en tous cas un bel alibi!
Il ne vous reste plus qu’à ajuster la lumière (des lampes adaptées aux bons endroits, un store tamisant si besoin…) à vous féliciter pour vos efforts, et à admirer le résultat : un intérieur bien décoré, stimulant et relaxant, qui donne envie d’y passer du temps !
Prenez soin de vous autant que de votre chez vous, et à la maison comme au bureau, n’oubliez pas la pause café pour vous dégourdir les jambes et vous changer les idées !