La rayure a longtemps représenté la transgression, la marginalité. Rayure des bagnards, des prisonniers, des domestiques, des matelots. Le moyen âge la considérait comme un motif impur, et voyait les tissus rayés comme diaboliques. Plus tard, la rayure est devenue printanière, estivale, romantique. Robes rayées de Monet ou de Bazille, rayure du dimanche ou de bord de mer. Rayure du grand air, du plaisir, de la liberté. En décoration, la rayure fait figure de classique, au côté des carreaux, juste après les unis et juste avant les fleurs. Nous vous proposons aujourd’hui une promenade parmi les rayures, autour de cette question : comment intégrer les rideaux rayés à son intérieur ?
Sens des rayures, horizontales ou verticales
Le saviez-vous ? On parle de bayadères pour des rayures horizontales. Le terme technique du jargon textile consacré à la rayure verticale est moins connu : c’est un Pékin.
Les rayures verticales donnent de la hauteur à une pièce. Ainsi, des rideaux rayés dans ce sens élancent visuellement le salon et lui attribuent de la prestance.
Les rayures horizontales agrandissent l’espace. Des rideaux rayés dans ce sens sont intéressants pour équilibrer les proportions d’une pièce étroite à effet « couloir » .
Les différents types de rayures et leur imaginaire associé
Les rayures sont extrêmement variées en coloris et en largeur. Elles offrent ainsi un panel d’ambiances très riche. Sans compter que selon l’utilisation qu’on en fait, notamment la proportion de rayures dans la pièce, est-ce qu’on les associe à d’autres motifs ou non et si oui lesquels, on démultiplie encore les possibilités.
Rayures fines à fond clair
Il existe des rayures très fines, comme un simple trait sur l’étoffe, ou presque. Leur tempérament est bucolique ou sérieux, selon le support et le coloris. C’est comme pour les chemises rayées !
Sur fond clair, en coton, lin, coton/lin, et plus encore si les fibres sont visibles et irrégulières ou si le tissu se froisse facilement, la rayure fine fleure bon la brise champêtre. Fraîche, poétique, vivifiante et douce. Un rideau à rayures fines appelle des bouquets de fleurs fraiches, des coussins à motifs fleuris, du lin lavé aux couleurs puisées dans une nature vivante et fertile : des ocres, des bruns terreux, du rose pimpant, des rouges et pourpres juteux, du jaune moutarde ensoleillé et bohême…
Pour entrainer des rideaux à rayures fines sur fond clair vers un registre rétro et poétique, coordonnez-les à de la toile de Jouy, cet imprimé mythique à scénettes narratives mettant en scène des personnages en tenues d’époques dans des jardins ou dans les champs.
Rayures fines à fond sombre
Quand elle parcourt un fond sombre, gris ou noir, sur coton net mais surtout sur un support lainier, la rayure fine ne manque pas de rappeler l’univers du costume masculin. C’est une rayure citadine sur son 31, qui prend du galon quand on joue le jeu à fond en la mélangeant à du pied de poule ou pied de coq, des chevrons, de la flanelle unie…
Si vous n’aimez que les couleurs neutres, incorporer des motifs sages respectant ces règles de discrétion, comme la rayure en noir / blanc / gris / taupe pour vos rideaux, est une astuce pour animer, rythmer la décoration et éviter l’ennui.
Rayures larges bicolores
Les rayures XL bicolores, avec en tête l’imparable duo noir et blanc, assurent un fort impact. Elles structurent l’espace, s’imposent, retentissent. On peut en user comme d’un uni (pour un résultat bien plus audacieux) en apportant autour, sans complexe, d’autres motifs tout à fait différents comme des fleurs colorées. Le message : vous n’avez pas froid aux yeux.
Ces rayures servent aussi de base à une décoration de style néo baroque, c’est à dire baroque épuré. Si cet univers vous tente, pensez à quelques meubles incontournables comme la commode baroque en bois, à tiroirs, poignées métalliques travaillées, aux jolies courbes galbées en façade et piètement. A choisir assortie au rideau à rayures (commode baroque laquée noir pour une rayure noire et blanche), ou pas : le bois vieilli ça marche toujours.
Rayures larges multicolores
Les rayures XL multicolores convoquent l’esprit solaire, joyeux et généreux du linge catalan, des toiles basques. Elles nous font monter à l’esprit des mots comme vacances, chilienne, transat, hamac ! La rayure large multicolore est une rayure forte, qui invite la bonne humeur à la maison. Décontractée mais dynamique, vitaminée, elle veut se faire remarquer. Elle pique ses couleurs à ce qu’elle trouve de plus joyeux dans une nature estivale : fraises, framboises, melon, ananas, mer du large ou cristalline à fleur de sable, ciel d’azur, plein soleil. Le message que renvoient des rideaux à rayure multico : vous êtes dans une maison conviviale, où l’on aime être nombreux à table à s’amuser.
Rayure marine
Les tissus rayés en bleu et blanc ou bleu et ficelle constituent un élément phare (accordez-nous cette blague) de la décoration de bord de mer. Les rideaux à rayures dans ces couleurs trouvent une place évidente dans les maisons situées sur la côte, et dans un environnement où le blanc domine. Si vous souhaitez introduire ce type de rayures en ville, gardez la main légère et n’abondez pas dans le sens de la déco bord de mer, charmante et naturelle in situ, un peu cliché ailleurs. Donnez du peps à des rideaux rayés bleu marine et blanc avec un coussin en velours orange tonique. Avec des rideaux rayés bleu turquoise et blanc, un beau jaune citron éclatant en touche, et du beige ficelle autour, pour apporter de l’élégance.
Indémodables, les rideaux rayés représentent un bon compromis entre les choix de l’uni et des motifs figuratifs plus typés. C’est une fantaisie modérée et durable, peu risquée ! Selon le type de rayure, les rideaux rayés s’intègrent dans tous les styles de décoration d’intérieur : classique, ethnique, rétro, bord de mer, baroque, pétillante, sérieuse et plus encore. Leur premier atout est de générer du rythme pour réveiller, animer l’espace, enrichir les jeux de lignes et empêcher toute platitude. Quelle rayure aura votre préférence ?