Les baies vitrées, prisées pour leur esthétique contemporaine et la liaison qu’elles créent avec le jardin, ont l’avantage de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle dans l’habitat. Mais attention, qui dit ouverture et transparence dit aussi visibilité maximum. Il faut donc composer avec la nécessité de préserver l’intimité de la famille et prévoir une solution pour masquer, ou au moins filtrer, avec plus ou moins d’opacité selon vos exigences. Les rideaux constituent une jolie solution pour répondre à ce cas de figure : au delà de la seule réponse fonctionnelle, ils cassent la rigueur rectangulaire de ce type d’ouverture et apportent un supplément de douceur, un élément souple et vivant qui valorise et équilibre visuellement l’ensemble. Faisons le point sur les différents choix de rideaux qui s’offrent à vous pour l’habillage des baies vitrées.
Des rideaux voilages
Une première solution, translucide et tout en légèreté pour l’habillage des baies vitrées : les voilages, autrement dit des rideaux transparents qui floutent ce qui se passe derrière avec poésie, mais sans réellement cacher. Pour un peu plus de mystère, on choisit des voilages colorés ou foncés plutôt que clairs.
Des voilages clairs
Les voilages de couleur claire (blanc, écru, crème, sable) accompagnent l’impression de luminosité et ne veulent surtout pas l’amoindrir. On ne peut plus discrets, ils s’effacent presque. Comme un souffle, ils flottent devant la paroi vitrée ou se déversent de part et d’autre en position ouverte pour « arrondir les angles ». Ils estompent, fluidifient, mais ne masquent pas. Si vous cherchez des rideaux de baies vitrées à garder fermés pour ne pas avoir le soleil dans les yeux lorsque vous déjeunez à table face au soleil par exemple, pourquoi pas ? Mais si vous craignez d’être trop visibles aux yeux du voisinage ces rideaux ne suffiront pas à vous satisfaire.
Des voilages colorés ou foncés
Pour tamiser la lumière entrante, toujours délicatement mais en vous soustrayant davantage aux regards extérieurs, optez pour des rideaux colorés ou foncés. Nous jugeons qu’une couleur sage, comme le gris, est un bon pari sur l’avenir et convient au design épuré des baies vitrées. Si vous avez envie de davantage de couleur, gardez quand même en tête que les rideaux pour baies vitrées couvrent de grandes surface (en position fermée du moins) et qu’une couleur très vive, à moins d’être votre couleur préférée depuis toujours, pourrait être lassante. Une idée de couleur foncée mesurée et chic : un bleu encre.
Des rideaux épais
Si votre principal critère de sélection de rideaux pour votre baie vitrée concerne la protection de l’intimité, choisissez des rideaux plus couvrants que les rideaux voilages. Choisissez de rideaux avec une certaine épaisseur, au rendu opaque.
Les rideaux en coton doublés
Nos rideaux en coton imprimé en toile type « bachette », un support spécifique au domaine de l’ameublement, constituent une réponse suffisante en terme d’épaisseur, à condition de prévoir une doublure, fusse-t-elle basique.
Les rideaux en coton à fonds clairs, peu couverts en motifs, seront toujours moins opacifiants que les rideaux coton à fond foncés ou très couverts en motifs.
Amusez-vous avec les décors sophistiqués, intemporels, ou en lien avec les tendances. L’ornementation est revenue sur le devant de la scène déco : pensez aux papiers peints, longtemps boudés, qui aujourd’hui font leur show dans les plus beaux hôtels, restaurants, bars, ou chez les particuliers avertis. Les motifs constituent l’opportunité d’installer une véritable ambiance dans votre intérieur, que vous pourrez relayer avec quelques objets déco bien choisis. Seriez vous tentés par une jungle au salon, une plantation de bananiers, une palmeraie, une envolée,d’oiseaux, un jardin bucolique ? Pour incarner vos rappels déco dans la pièce, complétez avec une lampe originale, une bougie figurative (exemple perruche, ananas…), un vase coloré, quelques coussins dans le même tissu ou portant un autre motif répondant au même thème…
Pour la doublure de vos rideaux coton de baie vitrée, choisissez au minimum la doublure classique, c’est à dire un coton uni tout simple, qui ajoute juste une petite épaisseur supplémentaire. C’est l’option que nous vous conseillons. Si vous souhaitez augmenter la performance de vos rideaux de baie vitrée, vous pouvez opter pour une doublure molletonnée, épaisse et moelleuse, pour réduire le froid et les bruits entrants (à ne pas confondre cependant avec la doublure isolante thermique et phonique, un vrai produit technique de pointe mais au toucher moins naturel, peu recommandé au salon). Ou encore une doublure occultante, qui coupe complètement le passage des rayons lumineux et assure le noir complet dans la pièce, même en se passant de volets ou d’un store extérieur. Attention, le choix de la doublure occultante est à réserver à une baie vitrée où l’on garderait les rideaux toujours ouverts en journée, et où on ne les fermerait que la nuit au moment d’aller se coucher (sans quoi vous auriez une pièce toute noire en journée).
Les rideaux en velours
Le velours est une matière relativement épaisse qui garantit des rideaux de baie vitrée couvrants. Il existe des velours lisses et ras, très réguliers (Sweet Love), des microfibres aspect velours à l’effet mat et chiné (Douceur), des velours portant une empreinte pressée dans la matière par gaufrage (Studio), des rideaux aux reflets comme « écrasés » (Milano). Nous proposons sur notre site des velours plus fins et particulièrement fluides, « coulants », presque soyeux, qui pourraient égayer superbement vos baies vitrées par leur belle accroche de la lumière et leur tombé drapé sensuel. Il s’agit des modèles Studio (également gaufré) et Duchesse.
Vous craignez les tâches sur les rideaux velours, situés au seuil du jardin ou de la terrasse ? Découvrez le velours Amara Aquaclean de Casal, un tissu anti tâches, que l’on nettoie même avec un simple essuie tout mouillé à l’eau. Quel que soit votre choix de rideaux velours pour votre baie vitrée, les tissus passent en machine à laver à 30°C.
Les rideaux en lin ou lavé
Une belle option à ne pas négliger : les toiles de lin et le lin lavé (un lin patiné d’avance, plus mou et plus doux, qui s’apprécie légèrement froissé, signe du vécu).
Le lin est une matière écologique, thermorégulatrice et donc parfaite en toute saison, d’une épaisseur modérée (opacité variable selon le coloris, clair ou foncé, et en fonction de la densité du tissage).
Tissu naturel, le lin joue idéalement les transitions avec l’espace extérieur ! Pourquoi d’ailleurs ne pas souligner ce côté nature en sélectionnant vos rideaux en lin dans des nuances de verts, de bruns, d’ocres jaunes, de pétales…
C’est d’ailleurs une matière qui s’imprègne des teintures en profondeur et rend les teintes particulièrement vibrantes et attrayantes. Foncez sur les teintes travaillées des gammes de lin !
Prévoyez éventuellement une doublure pour vos rideaux de baie vitrée en lin (doublure classique en coton uni, à minima) pour renforcer l’opacité, ou au contraire profitez du charme des fibres de lin que la lumière du dehors révèle en transparence.
Autres toiles unies pour des rideaux de baies vitrées
Pour des rideaux de baies vitrées relativement épais et couvrants, découvrez nos différents tissus opaques unis ou faux unis, à effets d’armures ou de textures. A savoir, Toscane et son mix de nuances rigoureusement agencées comme dans un tweed, Ray et sa structure nattée (une exagération du principe de la toile) graphique, Ralph à la rusticité rassurante, Silencio, la toile chinée aux propriété outdoor, Lana aux gros points bicolores en damier…
Le choix du jacquard pour des rideaux épais originaux
Enfin, les tissus à motifs obtenus par tissage et non par impression, c’est à dire les tissus jacquards, représentent une possibilité de créer dans votre intérieur un décor remarquable par son originalité et sa sophistication. Cette solution peu attendue pour des rideaux de baies vitrées peut faire son effet en apportant du contraste, de la surprise.
En effet, les baies vitrées sont considérées comme un élément architectural moderne, et à ce titre, on pense prioritairement à les habiller avec des tissus unis épurés (voilages, toiles sobres, lin, coton). Cependant, les motifs jacquards savent se faire actuels et jouer la carte de l’impact visuel pour un résultat décalé, personnel et frappant.
Nous vous recommandons les tissus jacquards Suna, Nymphéas, Nuages, Lorenzaccio, Vacoa, Vertigo, Syracuse, Osaka, Ménilmontant, Hardpop, Folkore, Caulaincourt, Edo, Cacao.
Pour conclure
Si des rideaux sur mesures donneront une finition soignée et chaleureuse à vos baies vitrées, favorisant une ambiance enveloppante et préservée à l’intérieur, c’est à vous de choisir entre
- des rideaux transparents et clairs au plus près de la luminosité solaire naturelle, ou translucides avec des voilages dans un ton plus soutenu
- des rideaux relativement épais pour vous couper du dehors efficacement, que ce soit avec du coton, du lin (doublé ou non, selon que l’on aime voir le naturel de la fibre à la lumière ou que l’on privilégie l’opacité) , une toile unie dans une autre composition matière, un tissu jacquard
- le choix de la plus grande sobriété avec de l’uni et des tons neutres, ou le choix de la fantaisie des motifs, imprimés (support coton) ou tissés (les jacquards, plus sophistiqués).
Après installation de vos rideaux de baies vitrées, profitez de la vue sur l’extérieur largement dégagée, et merveilleusement encadrée par vos rideaux sur mesures made in France, ou fermez les rideaux pour vous sentir bien tranquilles à la maison, et appréciez d’autant plus votre choix de tissu, pour sa couleur, son tissage ou son ornementation !