Apparue il y a déjà plusieurs années, la tendance jungle s’est bien enracinée dans la déco.
Pourquoi ? Parce qu’elle comble notre besoin vital de verdure, et fait monter la température à la maison, lui donnant un air de vacances au soleil quelle que soit la saison.
Quels sont les codes de cette tendance déco devenue incontournable? Comment se l’approprier?
Jungle, les formes et motifs
L’ambiance jungle ou tropicale est un univers figuratif, narratif, empli de détails naturalistes. On y trouve toutes formes de représentations de la nature sauvage. Au programme, feuillages variés (philodendron, monstera deliciosa, palmiers, bananiers, arbre du voyageur, cactus, agaves…), animaux (singes, perroquets, zèbres, fauves, flamants roses…).
Notre avis : la qualité du dessin est importante pour ne pas flirter avec le kitsch. La précision, la finesse, une utilisation experte de la peinture ou de l’aquarelle plutôt que du dessin par ordinateur, sont gages d’élégance.
Jungle, les couleurs
L’essence de la jungle, c’est la luxuriance. On veut du vert, à foison. On n’hésite pas à mélanger les nuances (vert jaune, vert bleuté, vif, pastel, sombre…).
Mais pour la note exotique, pour l’évasion, l’éclat, la dose de soleil, on introduit aussi des notes des couleurs vibrantes comme le rose, le jaune, l’orange, le turquoise. Pour vous inspirer, pensez aux couleurs des fleurs et aux fruits.
Glamour et chaud, le doré s’invite aussi à la fête.
Jungle, les matières
Les matières naturelles comme le bois, le coton, le lin, le chanvre, ont toute leur place dans cette tendance. Pour célébrer l’exubérance, la richesse de la jungle, on joue sur du velours, choisi dans de belles teintes profondes et chatoyantes. Pour faire resplendir les couleurs vives en beauté, pourquoi ne pas choisir des tissus qui accrochent la lumière comme le satin, le taffetas. Le métal doré illumine la déco jungle d’une note chic irrésistible.
Comment transformer son intérieur en jungle ?
A vous de choisir le dosage qui vous convient. Pour vous immerger dans l’ambiance jungle, installez au mur un papier peint panoramique ou du tissu tendu sur le thème de la jungle. Une solution radicale et facile pour transformer directement toute une pièce. Les meubles placés devant un mur jungle doivent être sobres : blancs, noirs, en bois naturel ou en rotin (ces deux derniers choix appuient le naturel du thème).
Un cran en dessous, on trouve les rideaux jungle, des pièces fortes, qu’on remarque, surtout si on les répète à plusieurs fenêtres dans la pièce de vie. On crée ensuite des rappels dans la pièce avec des tissus unis assortis, de petits objets au thème jungle à travers une bougie, un photophore, un vase, un luminaire, un plateau…
Si on ne souhaite pas s’engager pour des années de déco jungle, quelques coussins à la personnalité affirmée suffisent. Tant qu’à tout miser sur les coussins, mettez le paquet : explosion de couleurs, de motifs, de matières… Il faut que ces coussins réussissent à eux seuls à nous emmener très loin. L’avantage : vous pourrez changer de déco assez facilement, et varier les ambiances juste en changeant les coussins de temps en temps. Un investissement limité pour vivre les tendances de la déco chez soi sans trop se mouiller.
Evidemment, on n’oublie pas les véritables plantes vertes : au sol, sur les meubles et les étagères, dans des supports muraux, suspendues et se déversant en cascades de verdure…
Notre recommandation pour une déco jungle
Les tendances installées depuis plusieurs saisons gagnent à être revisitées, considérées d’un œil neuf. On peut aimer la mode sans foncer tête baissée vers les clichés non ?
Pourquoi ne pas s’envoler un peu plus loin que les motifs de références habituels ? L’esprit Jungle peut se cueillir dans des fleurs généreuses (moins exploitées que les feuillages exotiques typiques) et des oiseaux en plein vol (pas nécessairement des perroquets), tant que l’esprit de profusion, plane, et que l’explosion de couleurs est bien là pour vanter la richesse du monde sauvage.
Une autre idée pour une déco jungle qui sort un peu des sentiers battus, la jungle en noir et blanc. Découvrez deux tissus lourds, travaillés, cossus, créés par l’éditeur de tissus haut de gamme accessible Thévenon :
- Black & Wilde, une étoffe couverte de broderie, où s’étalent des fleurs opulentes et des feuillages vigoureux, hachurés dans un esprit gravure énergique et élégant.
A retenir
Pour cultiver la déco tropicale à la maison, concentrez-vous de préférence sur des rideaux thèmes jungle ou une série de coussins. Quelques petits objets décoratifs répartis dans la pièce feront le lien. Si l’ambiance jungle passe généralement par le vert rehaussé de couleurs vives, l’option jungle en noir et blanc représente une belle alternative. Considérez le thème jungle devenu presque classique à travers le prisme de votre propre personnalité, et n’adoptez pas forcément tous les codes. Prenez des chemins de traverse en choisissant par exemple des fleurs épanouies aux coloris gais plutôt que des feuillages exotiques en camaïeux de verts. Vous êtes chez vous, gardez la main!