A l’aube de la saison automne/hiver 2020-21, MesRideaux.fr fait le point sur les tendances et vous restitue son analyse, filtrée par l’envie de se concentrer sur des orientations durables, bénéfiques pour l’humain et l’environnement. Nous vous proposons deux ambiances simples et neutres, axées sur la naturalité, l’émotion exprimée à travers les matériaux. Ensuite, une troisième piste invite davantage de notes colorées, tout en pouvant se relier aux précédentes.
Nos trois propositions de tendances à picorer et mélanger à votre guise.
L’inspiration bois aux teintes chaudes paisibles
Des matières naturelles se déclinent du crème aux bruns clairs en passant par les beiges, avec du bois brut patiemment poli et arrondi, du grès tendre, de la faïence mate aux contours érodés et au toucher galets, du rotin pour des suspensions aux lignes courbes et souples. Rondeur cocooning et tons nudes parlent d’une nature douce, enveloppante, qui nous fait du bien, invite à l’osmose. La laine, mousseuse, brouillée, bouclée, accompagne des voilages clairs (rideaux, stores) en coton ou lin qui filtrent la lumière plus pour la sublimer que pour s’en soustraire.
L’inspiration pierre aux teintes froides poétiques
Gris pâles, gris bleutés mystérieux, bleus orageux, noirs mats atténués, investissent des matières qui semblent en transformation : verre opacifié, fumé, finement bullé, aux transparences obscurcies et brouillées, métaux éprouvés, résines pièges. Un naturel spirituel, énigmatique, qui capte l’évanescence ou inscrit le temps dans la solidité rugueuse d’une matière magmatique, carbonisée. Côté textile, les toiles blanches grisées, chinées, à effets granitiques, donnent une base sobre et rassurante. Des velours non clinquants, relativement mats, aux tons masculins foncés, donnent du relief par touches à une décoration dominée par les clairs.
Visuel (assiette sur nappe) Elle Déco Japon, Photophore House Doctor, Lampe de table mini muffin Brokis, panier en feutre Heu-Sign, Pissenlit sous verre Takao Inoue, Tasses House Doctor
Souffler le chaud et le froid
Toujours dans une inspiration naturelle, on associe les bruns orangés de terre et de feu aux bleus aériens ou aquatiques, pour un chaud – froid raffiné qui fait des étincelles, comme des frictions porteuses de vies stimulantes. Une connexion à la nature sous le signe de l’énergie.
Tous les tissus associés à nos trois tendances déco pour l’automne 2020 sont vendus en ligne sur MesRideaux.fr, en tissus au mètre ou à faire confectionner (sur mesures dans nos ateliers français) en rideaux, stores, coussins, jetés.
A retenir
Les points forts transversaux des tendances déco :
- Les matières naturelles
- La rondeur, les courbes
- La céramique irrégulière
Côtés couleurs : les bleus froids continuent, le bleu canard se décline en bleu encre, bleu pétrole, éventuellement turquoise pour un joyeux regain estival. Les jaunes épicés continuent, le moutarde se décline en curry, or, ocre, et évolue en beige ou en terracotta. Les tons naturels neutres ont la côte (dans la même logique que les matières naturelles) et se choisissent en version plutôt chaude (crème, beige, terre… ce qu’on appelle « les nudes ») ou plutôt froide (les gris clairs minéraux). Le blanc, et plus encore le blanc cassé, constitue un liant apaisant qui révèle, magnifie, et concentre la lumière pour aborder la rentrée du bon pied.