Visuel d'ambiance "Les Meubles de métiers"

Passez à la déco industrielle

Sobre mais fort en style, décontracté en même temps que cinématographique, le style industriel est devenu un classique de la décoration d’intérieur, un intemporel à twister au gré de ses goûts et de ses envies. Succombez à la déco industrielle dans les règles de l’art et maîtrisez votre sujet avant de vous lancer !

Qu’est-ce que le style industriel ?

La déco industrielle empreinte aux caractéristiques des anciennes usines (lieu, mobilier) et met le métal en vedette, travaillé de façon fonctionnelle avec dépouillement, ergonomie, praticité. La robustesse et la durabilité guident les formes, qui s’épargnent toute ornementation superflue. Les assemblages, comme les choix de matériaux, sont lisibles et assumés.

Origine de la déco industrielle

Le style industriel en déco tire son origine de l’essor de l’industrialisation, à partir du dix-neuvième siècle et jusqu’aux années 50. Il faut attendre la reconversion des anciennes usines en lofts d’habitation et en ateliers d’artistes, à partir des années 70, pour que soit pratiquée la déco industrielle telle qu’on la connaît aujourd’hui. A noter, les ateliers d’artistes installés dans les vastes espaces d’anciennes manufactures se raréfient, et l’habitat a récupéré à son compte l’ambiance atelier d’artistes pour en faire une ramification de la déco industrielle (on parle notamment de verrière façon atelier). Née du monde ouvrier, la déco industrielle pur jus (installée dans des lofts) est devenue chic.

Symboliques rattachées à la déco industrielle

La déco industrielle rend hommage au monde ouvrier, au geste de l’homme, au labeur du corps. Dans un monde de plus en plus porté sur les métiers de services et le virtuel, le style industriel représente l’authenticité, l’humain. Sans aller jusqu’à parler d’une forme de nostalgie de la pleine époque industrielle et du monde de l’usine, on peut voir dans la déco industrielle une forme de témoignage patrimonial, une affection.

Les valeurs associées à la déco industrielle :

  • Le vrai
  • La simplicité
  • La justesse
  • La modestie
  • La fiabilité
  • La pérennité

Les matériaux de la déco industrielle :

On l’a dit, le métal occupe la première place, qu’il soit filaire, massif, en plaques minces, en tubes et tuyaux, argenté (alu, zinc), noirci, rouillé, ondulé, perforé…

Table métal effet usé Mayra, AMPM

Mais il faut aussi  citer :

  • Les briques (murs de briques)
  • Le bois (vieux plancher de bois, chaises, caisses de rangement) ; très intéressant en mariage avec le métal, pour une belle complémentarité de teintes et de touchers
  • Le béton (en murs bruts, en sol gris ciré, sol repeint en blanc ou même gris et tâché de peinture, en plan de travail)
  • Le cuir et le textile s’ajoutent aux basiques du répertoire et réchauffent ce style un peu froid, puisqu’il s’agit de le faire pénétrer dans nos  espaces de vie personnels. Le tissu idéal pour une déco industrielle est le lin lavé (un lin pré vieilli, adouci), qu’il soit coloris ficelle (comme le bois) ou coloré. Anthracite ou noir, le lin s’accorde avec le mobilier; plus franchement coloré, il met en valeur et en beauté l’ensemble. A employer en rideaux, coussins, stores.
Lin lavé noir, lin lavé lin, lin lavé bleu pétrole, sur MesRideaux.fr
  • Le verre, travaillé cloisonné avec du métal dans un esprit verrière
Jardinière serre en métal Consuela, AMPM

Le mobilier industriel :

Certains meubles ou objets tirent leurs formes de l’usage qui en était fait par des métiers précis. Citons les casiers de tri postal, le meuble d’imprimerie à succession de tiroirs de faible profondeur (pour y ranger les caractères typographiques en plomb), le miroir de barbier (à trois pans réunis par charnières), la table de drapier, le classeur de notaire (un petit meuble haut qui se ferme par rideau de bois à monter/descendre), le vestiaire des confectionneurs de costumes, ou tout simplement qui servait aux ouvriers de l’usine pour endosser leur tenue de travail et ranger leurs effets personnels. Ces meubles typiques de professions sont appelés « meubles de métiers ».

Miroir XL barbier AMPM
Véritable vestiaire industriel métal vendu sur Selency

Les meubles industriels affectionnent les tiroirs multiples, à poignées (souvent des poignées « coquille »), les tiroirs étiquetés (pour trier efficacement), les clapets (chiffonnier à clapets).

Meuble de métier à 11 tiroirs vendu sur Selency

Quelques détails typiques de la déco industrielle :

  • Les assemblages sont apparents : on voit les vis, les écrous, les ressorts, les hybridations (métal + bois).
  • Meubles et objets affichent les signes de l’esprit pratique : on trouve dans le style industriel des roulettes (tables basses), des tiges articulées (lampes de table, lampadaires).
  • Les matériaux expriment le temps qui passe. Les métaux s’oxydent, le bois se patine, les miroirs se tâchent, on accepte les marques d’usure, et plus encore, on les apprécie car elles signent le meuble ou l’objet d’une touche unique.

Les accessoires de la déco industrielle :

Le style industriel se pare volontiers d’accents vintages pour ses petits accessoires de décoration. A titre d’exemples, un gros ventilateur sur pied, une machine à écrire, d’anciennes enseignes commerciales, des affiches publicitaires rétro ou des plateaux illustrés à visuels commerciaux, des boîtes métalliques anciennes décorées pour stocker les aliments. Mais il n’est pas pour autant indispensable de se saisir de cette option vintage, car le style industriel peut aussi s’incarner en version très contemporaine, faisant le choix d’un minimalisme rigoureux et de la plus grande netteté.

Icônes de la déco industrielle :

Certaines pièces du design industriel sont devenues mythiques !

Les chaises produites par Tolix, et particulièrement la chaise A.

Chaise A Tolix

Tolix est un fabricant historique (1908) de mobilier métallique (au commencement, métal galvanisé) qui a équipé l’armée, les hôpitaux, les écoles, les bureaux, les jardins publics… La chaise A, comme les autres sièges Tolix, doit son succès à ses caractères de modernité, hygiène, résistance, polyvalence. Elle a été exposée à l’exposition universelle de Paris en 1937, trône aujourd’hui dans les musées et galeries du monde entier, et ne cesse de s’illustrer dans les magasines de décoration. A choisir en coloris métal brut ou vêtue de peinture colorée (il est également permis de mixer !).

La lampe Jieldé (Loft)

Lampe Jieldé Loft

La lampe métallique entièrement articulée crée par Jean-Louis Domecq sous la marque Jieldé en 1950, adoptée par les usines, les ateliers, les dessinateurs, les architectes, avant d’être vénérée par les collectionneurs, les amateurs de design et toute la planète déco. Vintage mais aussi indémodable, cette lampe, depuis toujours fabriquée en France dans la région lyonnaise, est aujourd’hui commercialisée sous le nom « Loft » (bien qu’on se contente de parler communément de lampe Jiedlé, tout comme on se contente de « chaise Tolix » pour la chaise A qui n’est pas fille unique dans la famille Tolix !).

Les couleurs du style industriel

Le noir et l’anthracite sont les principales couleurs, si l’on peut dire, du style industriel. Cependant, le beige du bois vient juste après. On trouve aussi le rouge assourdi des briques, le kaki militaire (suspensions en métal vert ou émail vert pour les luminaires).
A vous de colorer votre déco industrielle à votre manière et selon vos goûts ! La couleur a un rôle très important à jouer ; elle va compenser, compléter, anoblir. Voici quelques pistes pour choisir vos teintes, selon l’effet escompté :

  • Pour éclairer la déco industrielle : Du blanc (murs blancs, mur de briques repeint en blanc, sol béton ou plancher repeint en blanc), un gris perle très pâle (comme celui de notre tissu velours mat Douceur brouillard, avec lequel vous pouvez recouvrir un fauteuil ou confectionner des rideaux).
Tissu velours microfibre chiné mat Douceur brouillard sur MesRideaux.fr
  • Pour dynamiser la déco industrielle : quelques touches de couleurs vives, par exemple une chaise en métal jaune citron ou rouge vif.
Visuel cuisine « Les Meubles de métier »
  • Pour sophistiquer la déco industrielle : des teintes profondes mais intenses : bleu canard, bleu pétrole, vert émeraude, vert sapin, bordeaux, lie de vin, aubergine… le mieux est de les utiliser en rideaux pour un écrin enveloppant et élégant.
  • Pour adoucir la déco industrielle : des pastels tendres : vert d’eau, rose poudré, à employer en coussins ou, via une nappe constituée d’un simple morceau de lin jeté légèrement froissé sur la table.
  • Pour réchauffer la déco industrielle : choisissez un jaune épicé doré (moutarde, or, curry…) ou un ocre (plus marroné donc) mielleux. Votre lieu va rayonner !
Photo AMPM pour la chaise Alliage

L’espace architectural le plus approprié pour le style industriel

Cet univers déco peut s’appliquer à tous les intérieurs ; il détient d’ailleurs le pouvoir de « looker » une pièce tout à fait basique et neutre. Mais s’il fallait  jouer les puristes, le lieu idéal serait celui qui offre une surface généreuse, est haut de plafond, possède de grandes fenêtres, et surtout compte le moins de cloisons possibles (au minimum une vaste pièce de vie avec cuisine ouvrant sur le salon, au mieux un loft dépourvu de murs).

Pour passer à la déco industrielle chez vous

Partez du global pour aller vers le détail. Pensez d’abord à ouvrir l’espace, à mettre en valeur les volumes. L’intervention d’un architecte d’intérieur pourrait s’avérer très précieuse. Si vous ne pouvez pas supprimer drastiquement les cloisons, alléger avec une verrière est peut-être envisageable ?

Création de verrière intérieure Mélanie Lallemand Architectures

Pensez ensuite aux matériaux et couleurs des murs, des sols. Choisissez une teinte que vous souhaitez harmoniser au mobilier industriel, et intégrez la sur un mur, ou en rideaux / stores. Si les murs sont blancs, optez pour des rideaux ou stores colorés. Si les murs sont colorés, envisagez des rideaux ou stores anthracite ou noirs (coordonnés au mobilier), ou encore blancs si le tout manque de luminosité.
C’est ensuite le moment de choisir les meubles et les objets. En cas de doute, n’en faites pas trop, restez simple. Les différents éléments doivent fonctionner ensemble, sans saturer l’espace. Une circulation fluide est essentielle. Inutile de pousser la déco jusqu’aux posters de New York, vous risqueriez de tomber dans trop de fantaisie anecdotique et de ringardiser le style industriel !
Ayez le réflexe récup : des meubles en bois anciens, peints en gris foncé ou en noir, trouvent leur place dans une déco industrielle et la bonifient par leur caractère chaleureux. Le décalage et le réemploi seront votre touche personnelle!
Pour les rideaux, les stores, les coussins et les conseils personnalisés, vous pouvez compter sur MesRideaux.fr.
Pour le reste, à vous de jouer !

Rideau lin lavé noir

Thévenon

Á partir de : à partir de 232 €

Rideau Praiano blanc

Collection MR

Á partir de : à partir de 301 €

Rideau lin lavé anthracite

Thévenon

Á partir de : à partir de 232 €

Rideau intachable étain

Casal

Á partir de : à partir de 415 €
Plus d'articles
rideau tissu Douceur nuage + Sweet Love vert anglais
DIY : Comment installer un rideau dans son dressing ?