Le triple vitrage est-il vraiment utile ?

Le triple vitrage, nec plus ultra des travaux de rénovation énergétiques, ou luxe dispendieux sans réelle légitimité ? Vous allez aujourd’hui tout comprendre au sujet du triple vitrage, faire le point sur les différentes options en fonction de votre cas personnel, et découvrir comment intégrer ces problématiques d’isolation des ouvertures dans votre déco en agissant par l’intérieur.

Qu’est-ce que triple vitrage ?

Alors que le double vitrage est constitué de deux couches de verre, enfermant une couche de gaz qui joue le rôle d’isolant, le triple vitrage compte trois couches de verre de quatre à six millimètres d’épaisseur, et donc deux couches de gaz entre les couches de verre. Le gaz utilisé est de l’argon ou du krypton, des gaz nobles incolores, inodores, ininflammables et non toxiques, naturellement présents dans l’écorce terrestre, et que l’on peut produire industriellement par distillation fractionnée d’air liquéfié.

Avantages du triple vitrage

Grâce à ses trois couches de vitrage et deux couches de gaz, le triple vitrage isole mieux du froid de l’extérieur que le double vitrage : la performance est augmentée de 40% !
On peut donc s’y intéresser pour isoler idéalement une maison située dans une région froide (Nord, Nord-Est, Centre-Est de la France), si l’on considère que l’intérêt mérite cet investissement conséquent (nous y revenons plus bas).

Inconvénients du triple vitrage

En revanche, le triple vitrage laisse moins pénétrer la lumière et la chaleur dans le logement que le double vitrage. Si l’effet fournaise estivale, dans une maison exposée au sud et largement vitrée, n’est pas recherché, qui souhaite se priver du soleil en hiver ? C’est là qu’il faut considérer, non seulement la région où est implanté le logement (quelle protection contre le froid est nécessaire / suffisante ?) mais aussi l’orientation : si la maison est au nord, et que de toutes façons le soleil n’y entre pas, on peut envisager du triple vitrage (toujours si on est prêt à en supporter le coût). Sinon, autant laisser sa maison se chauffer naturellement au soleil en hiver (et mi-saison), sachant qu’on peut trouver des solutions pour limiter le soleil entrant en été (store intérieur ou extérieur, rideaux voilages).
Le triple vitrage est plus épais que le double vitrage et donc également, logiquement, plus lourd. Il nécessite des appuis de fenêtres plus solides, et l’ajout de la troisième paroi vitrée requiert plus de place : en rénovation, il est souvent impossible de poser du triple vitrage car il ne s’adapte pas aux menuiseries classiques.
Enfin, dernier point et non des moindres, on considère qu’à dimensions égales, une fenêtre en triple vitrage coûte 60 à 80% plus cher que son équivalent en double vitrage.
La plupart des travaux de rénovation énergétiques donnent droit à des aides financières, les prime énergie (vérifiez les conditions qui peuvent fluctuer dans le temps) ; vous devez faire votre demande de prime énergie avant signature de devis et choisir un artisan RGE pour vos travaux.

Triple vitrage versus double vitrage

Au regard du fait que la troisième couche vitrée diminue fortement l’entrée du soleil et de la chaleur dans le logement, il apparaît, suite à étude sur une maison pendant un an, que le gain énergétique en remplaçant le double vitrage par du triple vitrage dans une maison n’est pas avéré. Pour plus de détails, consultez l’enquête réalisée par le SNFA (Syndicat National de la construction des fenêtres, façades et activités associées).
Lors de travaux de rénovation d’une maison équipée en simple vitrage, optez pour le double vitrage qui isole déjà cinq à six fois plus que le simple vitrage, vous permettant d’atteindre un confort réel, couplé à une bonne captation de l’apport solaire pour que la maison se chauffe d’elle même tout au long de l’année, et particulièrement en mi saison. Pour résoudre l’excès de chaleur en été, il suffit d’adopter une protection solaire telle que stores ou voilages.
Pour finaliser votre réflexion, voici les critères à prendre en compte :

  • La région : si êtes dans une région froide, le triple vitrage a un sens, il diminue mieux le froid.
  • L’exposition : réservez le triple vitrage au nord, privilégiez le double vitrage au sud (pour bénéficier du chauffage solaire naturel).
  • Le coût : vous obtiendrez un bon confort avec du double vitrage, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le triple vitrage, qui coûte plus de deux fois plus cher.

Bon à savoir, sur le plan de l’isolation acoustique, double et triple vitrage offrent des performances comparables.

Une petite astuce textile pour limiter le froid et le bruit

Pour atténuer froid et bruit de l’intérieur sans passer par les travaux de rénovation, vous pouvez poser à vos fenêtres et au dessus de la porte d’entrée (pensez dans ce dernier cas à la tringle de porte) des rideaux molletonnés, rendus plus épais par une doublure spécifique. Pour ce faire, dans la rubrique rideaux de notre site de confection sur mesure en ligne MesRideaux.fr, vous remplissez les différents champs (dimensions, plis tapissiers ou œillets pour la tête des rideaux…) en cochant doublure molletonnée écrue dans le champ de la doublure.
Attention, cette solution ne saurait suffire à transformer un intérieur très froid, c’est un « petit plus ». Nous proposons aussi une autre solution, plus technique, plus radicale, pour lutter par le textile contre les déperditions de chaleur et les nuisances sonores : la doublure thermique et phonique à découvrir ci-dessous

L’ alternative textile ultime pour éradiquer le froid et le bruit

Pour aller plus loin que l’adjonction d’une doublure molletonnée à vos rideaux, choisissez la doublure thermique et phonique écrue (toujours dans les champs à remplir en ligne sur MesRideaux.fr lors des choix de confection pour rideaux sur mesure). Cette doublure modifie le toucher des rideaux car elle donne un caractère un peu « craquant », « bruissant », mais elle coupe littéralement le froid et le bruit.
Dans un logement trop froid et bruyant, et si vous souhaitez vous épargner ou différer les travaux de rénovation énergétique, cette doublure est une vraie solution, du moins au niveau des ouvertures (fenêtres, porte d’entrée grâce à un rideau de porte).
Quel que soit votre choix de doublure, mettez toutes les chances de votre côté avec un choix de tissu épais, comme le velours.

Rideaux en velours Sweet Love vert d’eau

Conclusion

Le triple vitrage est plus isolant thermiquement que le double vitrage, mais cet avantage est à confronter à plusieurs inconvénients : baisse des apports solaires, baisse de la luminosité, surcoût, épaisseur et poids supérieurs. Si le triple vitrage peut présenter un intérêt dans une région froide pour les fenêtres situées au nord, le double vitrage s’avère globalement plus avantageux.
Pour limiter froid et bruit à l’intérieur du logement autrement qu’en intervenant sur le type de vitrage, posez à vos fenêtres des rideaux épais munis d’une doublure molletonnée, voire d’une doublure isolante thermique et phonique (meilleure performance mais toucher du tissu moins naturel).
Pour éviter la surchauffe de votre logement équipé en simple ou double vitrage l’été, installez un store extérieur, des stores intérieurs, ou des rideaux de type voilage (leur transparence maintiendra une luminosité suffisante tout en filtrant les rayons agressifs).
 

Plus d'articles
embrasses PIDF
N’oubliez pas les embrasses de rideaux !