Il suffit parfois de quelques intentions simples pour transformer la maison en un décor festif, ravir ses invités, susciter des sourires, faire pétiller les yeux. Ambiance tamisée, notes musicales légères, lumières calculées et reflets enjôleurs, vaisselle des grands jours, bouquets, confettis, petits présents pour les convives… Au cœur du spectacle, La table est la scène, elle déclare ouvertes les festivités et laisse l’imagination s’exprimer.
Réveillon nouvel an 2021 : du doré pour réchauffer les cœurs
Fin 2020 n’a pas forcément été facile, tâchons de terminer l’année dans une ambiance chaleureuse et bénéfique à tous. On dîne en petit comité ? C’est l’occasion de jouer sur une ambiance intimiste, tout en douceur. La couleur miraculeuse qu’il nous faut : du doré. Non pas clinquant et outrancier, mais distillé avec raffinement et modération, modulé par la pénombre, mixé avec des tons plus sobres.
Quelques idées pour une déco de fête avec du doré le soir du 31 décembre :
Bouteilles dorées
Personnalisez les bouteilles à table (vins, Champagne) avec des paillettes dorées : enduisez tout ou partie de la bouteille avec de la colle en spray ou au pinceau, puis saupoudrez généreusement de paillettes. Secouez pour faire tomber l’excédent. Vous pouvez faire une sous couche avec de la peinture dorée en spray selon l’opacité souhaitée.
Tissu jacquard avec du doré
Utilisez en guise de nappe un tissu jacquard avec des fils métallisés dorés. Un métrage de tissu au mètre un peu plus grand que la table est le tour est joué. Pour les finitions : un ourlet cousu de chaque côté, ou un ourlet réalisé avec l’aide de ruban thermocollant (se fixe au fer à repasser), ou encore un simple coup de ciseau cranté qui évite que le tissu ne s’effiloche.
Bougies dorées en quantité
Accumulez des bougies dorées sur la table, en groupes de bougies de formes rondes, bougies serrées les unes contre les autres (et éventuellement sur des plateaux, assiettes rondes), ou en ligne (ou ligne double, triple) tout au long de la longueur de la table, au centre (comme un chemin de table de lumière).
Vaisselle dorée
Insérer de la vaisselle dorée en mélange avec de la vaisselle plus sobre (notamment avec du verre coloré transparent : pourquoi pas du bleu nuit pour donner de la profondeur ?). Tellement chics et chouettes : les couverts dorés, que vous pourrez réserver aux événements du type Noël et Nouvel an pour ne pas banaliser leur charme (comme pour les déco de Noël du sapin !)
Sets de table dorés
Utilisez des sets de table dorés pour faire ressortir de simples assiettes blanches.
Du blanc pour s’alléger et faire place à l’année nouvelle
La blancheur, tellement dans l’air du temps en 2020, et toujours au programme pour 2021, reliée à l’idée d’un minimalisme purificateur et bienfaisant, sait aussi se faire festive (le minimalisme ne sera ici plus que dans les teintes : pour les aspects matières, il nous faut de la variété, des textures, des irisations, grandes occasions obligent). On associe le blanc pur à des blancs réchauffés, comme la couleur vanille. On superpose pour créer du relief et de l’effet (assiettes les unes dans les autres et sur un set de table). Ça et là, les matières naturelles sont les bienvenues : bois (mini fagots de branchettes enrubannées, rondelles de bois posées comme des motifs bulles ou en dessous de plat), toile de lin ou coton / lin en nappe. On enroule les serviettes de table et on noue avec un morceau de ruban nacré ou de ficelle végétale (on peut aussi y glisser une branchette de sapin), on répand quelques flocons ou autres détails discrètement brillants. Les verres les plus appropriés pour donner une touche luxe à cette mise en scène sont des verres en cristal travaillés, taillés, facettés.
Verre à vin Macassar Maisons du Monde
Une ambiance rétro et champêtre pour fixer les bons moments
Créez une soirée de fête hors des sentiers battus en vous éloignant un peu des codes de fin d’année et imaginez une ambiance particulière et bien à vous autour d’un beau tissu imprimé rétro dans de ravissantes couleurs sombres et profondes, ou sucrées et fanées, comme un moment enchanté passé dans la nature.
Un morceau de tissu au mètre en guise de nappe, sur lequel on dresse ensuite de la vaisselle noire, dorée, ou colorée et foncée (bleu nuit, vert sapin, grenat, avec de la transparence), des bougies, des petites choses glanées dans la forêt (feuilles, châtaignes, pomme de pin, branchages…) que l’on met en scène en bouquets, dans des bocaux, dans des coupelles, sur des tranches de bois, sur des carrés de toile de lin… Cette déco rétro singulière requiert de la créativité.
N’ayez pas peur d’avoir la main un peu lourde : une approche baroque donne le côté festif à cette mise en scène de table de réveillon. L’idée étant d’obtenir une table spéciale qu’on ne verra plus ailleurs ou à un autre moment. Créez de beaux souvenirs pours vos convives !
Célébrer l’hiver avec des tons givrés
Enfin, les temps forts de Noël et du réveillon de la Saint Sylvestre permettent d’apprécier l’hiver, saison pour beaucoup un peu plus difficile à vivre avec le froid et le manque de lumière ! C’est le moment de rendre grâce à la beauté de cette saison. La neige et la glace représentent une inspiration de choix : au côté du blanc et des touches d’argent, favorisez les coloris bleu ciel, vert d’eau, pour leur fraicheur glacée et lumineuse.
Pourquoi ne pas draper votre table d’un tissu transparent comme un voile de givre ? Une parure originale à faire trainer jusqu’au sol et même plus.
A l’approche du soir du réveillon, nous espérons que vous avez fait le plein d’idées pour une table de fêtes sur son 31 ! Joyeuses Fêtes et heureuse nouvelle année ! Retrouvons-nous l’année prochaine pour de nombreux conseils et idées déco et des décryptages tendances en vue d’ inspirer votre intérieur et partager l’amour des tissus !