La chambre d’un adolescent est beaucoup plus qu’un endroit où dormir. C’est un véritable lieu de vie où cohabitent différentes fonctions : se détendre, rêver, recevoir des amis, travailler, cultiver une passion comme la musique ou le dessin. L’enjeu est donc de rendre cet espace polyvalent, voire transformable, et cela dans le nombre de mètres carrés existant. Il s’agit d’être tactique, astucieux, organisé, et d’arriver à concilier cette extrême praticité avec une ambiance sympathique, favorisant le bien être et l’épanouissement. Voici quelques bonnes pistes pour décorer une chambre d’ado
Une chambre d’ado avec coin canapé
Disposer d’un coin canapé dans sa chambre, n’est-ce pas le rêve pour un adolescent ? On peut y bouquiner, s’y prélasser, écouter ses tubes favoris, réviser de façon cool, s’installer confortablement entre amis à l’écart des parents. Pour ce faire, plusieurs façons de procéder, en partant du principe que le canapé d’ado ne sera pas un duplicata de celui du salon.
Idée chambre d’ado 1 : la chauffeuse
A l’origine la chauffeuse est une assise basse et sans accoudoirs, idéale pour se réchauffer devant le feu. Aujourd’hui, les chauffeuses ressemblent volontiers à de petits canapés épurés, sans pieds, à poser à même le sol, et à utiliser comme un module : une chauffeuse seule donne un siège individuel, à partir de deux c’est déjà un petit canapé. Avec des pliages en accordéons ou des systèmes clic – clac, il existe des chauffeuses convertibles qui deviennent de véritables couchages (votre ado peut avoir des invités !). On trouve aussi des chauffeuses d’angle, à mixer si besoin avec une chauffeuse droite.
Selon nous, la chauffeuse va monter en grade dans la déco au fur et à mesure des années, grâce à des looks de plus en plus design. Avant, la chauffeuse ne ressemblait à guère mieux qu’à une solution d’appoint, désormais elle apporte une vraie touche déco et permet de composer des aménagements plus fun et personnalisés.
Dans une chambre d’ado, la chauffeuse va soit se loger dans un angle de la pièce, soit s’accoler au lit, au bureau. Capable de se loger dans les entre-deux, elle devient un prolongement d’un autre élément de mobilier. Il suffit d’un tapis pour donner du liant.
Idée chambre d’ado 2 : un canapé home made
Faire un canapé soi-même, avec des palettes en base ou non, ce n’est pas sorcier. Il suffit d’empiler les palettes (une ou deux en largeur, deux ou trois en hauteur) et de couvrir d’un matelas, d’un futon, ou de coussins de sol. Sans palette, un matelas de plus et le tour est joué. Sur le dessus, une ribambelle de coussins crée le dossier et donne du confort. Le soutien d’un mur derrière est nécessaire.
L’atout déco de cette idée : jouer sur les couleurs gaies, les strates, mixer, dépareiller. Abuser des coussins. Si vous avez envie de petits matelas sur mesure aux imprimés soigneusement choisis, contactez MesRideaux.fr pour discuter de votre projet.
Idée chambre d’ado 3 : un lit banquette
Enfin, on peut imaginer que c’est le lit qui devient canapé. Il suffit de l’envisager dans l’autre sens, et de suggérer en journée un dossier, par exemple avec un alignement de coussins adossés au mur. Un jeté de lit, en tissu épais et décoratif, peut aider, en camouflant le linge de lit.
Il existe des modèles de lit qui ressemblent à des canapés pour faciliter le double emploi.
Un coin bureau qui donne envie !
Bon gré mal gré, votre ado va devoir composer avec un coin bureau dans sa chambre pour pouvoir se consacrer à ses études avec sérieux. Cela dit, la maison n’étant pas l’école, il est indispensable que le bureau et son environnement immédiat soient attrayants, et que votre enfant s’y plaise pour avoir envie d’y passer du temps, dans de bonnes dispositions d’esprit.
Idée chambre d’ado 4 : une jolie lampe de bureau
C’est un indispensable. On la choisit articulée pour un éclairage performant et le choix de la portée lumineuse, afin d’éviter l’aveuglement. En acier, elle donne une touche décoration industrielle ou table d’architecte plaisante, et pourquoi pas un peu de fantaisie avec une couleur punchy.
Idée chambre d’ado 5 : des rangements muraux et étagères ludiques
Autour du bureau, autant éviter l’ennui, et appréhender les accessoires de rangement nécessaires comme une opportunité déco. Une grille au mur pour tout accrocher (même quelques photos perso pour se donner du cœur à l’ouvrage), des petites étagères rigolotes (par exemple courtes et placées ça et là sans trop d’alignements et de symétrie).
Du rangement omniprésent à portée de main
Au vu de tout ce qui s’y passe, il n’y a jamais trop de rangement dans une chambre d’ado. Essayez d’en caser un peu partout, et de rendre les choses faciles pour que tout trouve naturellement sa place en s’inscrivant dans le rythme parfois effréné de la vie quotidienne !
Idée chambre d’ado 6 : Un lit mezzanine
Le lit devient une cachette secrète, un refuge inaccessible aux parents. L’espace bureau ou le coin canapé se logent en dessous pour un gain de place certain. Votre ado va adorer ce petit côté duplex !
Idée chambre d’ado 7 : Un lit surélevé avec tiroirs
Un lit haut perché, reposant sur de nombreux tiroirs en dessous, donne un rendu atypique et permet de bien ranger ses affaires. Préférez des tiroirs multiples aux variées tailles plutôt qu’un ou deux tiroirs seulement sur toute la longueur du lit, ce serait moins adapté : il faut pouvoir disposer une pile de pulls dans un tiroir, de la papèterie dans un autre… Les tiroirs sont là pour organiser, et non pour devenir un vaste fourre – tout.
Idée chambre d’ado 8 : des patères, des crochets
Multipliez au mur les patères, crochets, sur lesquels on suspend ainsi librement un sac, une écharpe, un collier… Il existe des patères très intéressantes et variées esthétiquement, et l’accumulation va créer un vrai effet déco ! Le bazar s’organise et devient « stylé », si si !
Et enfin, on rend le tout plus cocooning
Installez des rideaux aux fenêtres pour former un bel écrin chaleureux, en tenant compte des goûts du principal intéressé en termes de couleurs, de motifs, de matières : faites-le participer ! Il est envisageable de doubler les rideaux de la chambre d’ado avec de l’occultant pour faire le noir total dans la pièce en un coup de main.
Idée chambre d’ado 9 : des rideaux dans le ton (quelques exemples)
(Cliquez sur les images)
Des rideaux bruts et sombres pour une déco industrielle
Des rideaux naturels pour une déco bohême et lumineuse
Des rideaux en lin lavé coloré pour donner du peps en restant chic
Des rideaux à motifs parce que la jeunesse est audacieuse !
Idée chambre d’ado 10 : la guirlande lumineuse, l’atout charme quand vient la nuit
Apportez de la douceur avec des éclairages parsemés et diffus; la lumière romantique d’une guirlande lumineuse toute simple distillant ses points de lumière comme des lucioles fait toujours son petit effet.
Tout est prêt ! Voilà une chambre aussi chouette visuellement que facile à vivre ! Il ne vous reste plus qu’à quitter les lieux et fermer la porte derrière vous !…