Rendre un rideau original en allant au delà du choix de rideau lui même (imprimé original, texture de rideau originale) c’est possible.
Notamment en choisissant une manière originale d’installer ses rideaux : les suspendre de façon étonnante, les accessoiriser, les mettre en scène.
Voici quelques idées déco qui requièrent plus d’implication que de dépenses et donnent lieux à des résultats épatants et non conventionnels.
Idée rideaux originale n°1 : autour du lit
Fixez des tringles au plafond pour créer un encadrement autour du lit. Vous obtiendrez un effet lit à baldaquin (potentiellement plus moderne avec des rideaux tendance qui tombent droit, sans embrasses). Exemple : le lit est contre le mur. Vous formez un rectangle au plafond avec trois tringles (le mur fait office de quatrième côté du rectangle) et vous posez une paire de rideaux par tringles (il faut donc trois tringles et six rideaux). Le lit peut disparaître complètement dans la cachette textile ainsi créée, ou apparaître selon le degré d’ouverture des rideaux.
Pour aller plus loin dans la mise en scène
Vous pouvez ajouter une tête de lit, un coffre en pied de lit garni d’une banquette sur mesure confectionnée avec le même tissu que celui des rideaux. Pour un lit plus fastueux, prévoyez aussi une multitude de coussins coordonnés. Si vous préférez un ou deux siège(s) à la banquette, relookez des chaises anciennes en les faisant retapisser avec du tissu au mètre assorti aux rideaux du lit.
Idée rideaux originale n°2 : bandes de tissu croisées comme un tissage
Au lieu de commander de vrais rideaux, coupez et cousez (ourlets de finition) de larges bandes dans du tissu au mètre. Façonnez-les façon « gros tissage » autour d’une tringle : les bandes doivent passer dessus puis dessous, l’une par rapport à l’autre. Au démarrage, les bandes verticales entourent la tringle, ensuite on fait intervenir les bandes horizontales qui croisent les verticales.
Vous pouvez aussi vous contentez de nouer les bandes à la tringle puis de les laisser pendre. Le résultat sera plus sympathique avec des bandes de tissus imprimés variés.
Si vous vous lancez dans ce type d’expérimentations pour une pose de rideaux très originale, faites de petites maquettes miniatures avec des bandelettes, et un bâton ou crayon en guise de tringle. Vous serez ainsi à l’aise pour visualiser les possibilités qui s’offrent à vous.
Idée rideaux originale n°3 : les tringles circulaires
Pour magnifier les fenêtres du salon en leur donnant plus d’ampleur, remplacez les tringles classiques par des tringles en arcs de cercles, à fixer au plafond. Ainsi, les rideaux prennent une connotation majestueuse. Petit conseil, faites traîner un peu les rideaux sur le sol pour amplifier l’effet, avec ce que nous appelons un tombé « cassant » en bas de rideaux.
Idée rideaux originale n°4 : des rubans dans les œillets
Pour poser vos rideaux à œillets de façon originale, n’enfilez plus les œillets sur la tringle : au lieu de ça, vous découpez des morceaux de ruban, et vous réalisez un joli nœud papillon pour relier chaque œillet à la tringle. Si les rideaux doivent être manipulés, ne serrez pas trop et préférez du ruban de satin au ruban velours ou gros grain : il glisse mieux.
Idée rideaux originale n°5 : une tringle à rideaux unique et inventive
Pour cette idée, oubliez la tringle à rideaux, et remplacez la par une vraie branche d’arbre, une corde, un câble métallique, ou tout autre élément selon votre inspiration et qui pourrait s’apparenter à une barre !
Idée rideaux originale n°6 : des rideaux lumineux
Pour insuffler une atmosphère féérique dans le salon ou la chambre, cumulez une guirlande électrique à lumières blanches led et une paire de voilages blancs transparents. Pour cela, accrochez les lumières au mur sous la tringle avec des crochets adhésifs ou quelques petites pointes plantées dans le mur en guise de support. Répartissez bien la guirlande pour qu’elle couvre la même surface que des rideaux fermés. Il vous faut soit une très longue guirlande (300 led) à guider suivant un parcours, soit un rideau de led (avec des bandes verticales d’ampoules alignées). Ensuite, placez tout simplement les rideaux voilages sur la tringle, au dessus des lumières. Celles-ci, allumées, apparaitront discrètement et poétiquement à travers le tissu.
Idée rideaux originale n°7 : customiser les rideaux
Pour rendre vos rideaux originaux, vous pouvez les personnaliser en brodant des mots ou petits décors, en cousant des patchs décoratifs, des perles, des coquillages, des bandes de tulle dans le bas… Si vous êtes de nature créative, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour des rideaux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous pouvez aussi créer des embrasses qui sortent de l’ordinaire, avec des rubans, des perles enfilées comme sur un collier, des plumes, de la ficelle… Jouez la carte du baroque avec des accroches chargées et colorées, façon gri gri couture. Vous pouvez même créer plusieurs embrasses (ce peut-être une activité créative à faire entre amis ou avec de grands enfants) et varier les plaisirs, selon les jours. A vos boîtes à coutures et idées récup en tous genres !
Nous espérons que vous avez apprécié nos idées pour rendre vos rideaux plus originaux ou les poser de manière inattendue afin d’épater la galerie (à commencer par vous même !) et donner un maximum de style et de personnalité à votre intérieur ! Si vous plongez dans cette aventure créative, nous serions curieux de découvrir en photos vos rideaux originaux !