Une des ambitions que peut se donner la déco est de nous faire voyager depuis notre intérieur, créer du dépaysement à domicile pour prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, marquer éventuellement une coupure entre la journée de travail au bureau et ce qui se passe à la maison, inspirer la détente et la rêverie, s’approcher d’un idéal, celui d’un voyage, d’un séjour, d’un épisode de vacances au soleil. Et c’est pour répondre à cela que nous allons vous parler aujourd’hui de déco orientale. Quelles sont ses composantes, ses caractéristiques ? Comment créer chez soi une déco orientale ? Mais d’abord, au fait, qu’appelle-t-on vraiment l’Orient ?
Qu’appelle-t-on Orient ?
L’Orient désigne ce qui se trouve à l’Est par rapport à nous, européens. Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen, constituent les pays du monde oriental, anciennement aussi appelé « Le Levant ».
L’Orient englobe l’Asie, une partie de l’Afrique du Nord-Est, avec l’Égypte et, dans une acception ancienne, une partie de l’Europe balkanique.
Tout cela semble précis, et vague (plus encore, vaste) à la fois. Sans compter que lorsque nous pensons communément déco orientale, une multitude de références marocaines nous viennent à l’esprit. Or le Maghreb ne fait pas à proprement parler partie des pays orientaux. Néanmoins, on peut concevoir que la déco orientale assimile des éléments de l’artisanat marocain, tout simplement parce que pour nous, européens, il est facile de se rendre dans ce pays tout proche, et d’y trouver des objets de déco que l’on pourrait aussi retrouver dans des pays plus éloignés, en Iran, en Arabie Saoudite, notamment, qui sont véritablement des pays orientaux.
Nous choisissons donc pour cet article de blog concernant la déco orientale d’accepter la confusion. Le but du jeu de la déco orientale est surtout d’évoquer le voyage, l’évasion, l’univers des 1001 nuits sans précision géographique. Ce qui compte, c’est de rêver !
L’ambiance déco orientale en quelques mots
La déco orientale joue avec la lumière (le tamisé, l’illuminé) pour enchanter, séduire, captiver. On l’imagine volontiers fastueuse (palais oriental), avec de la brillance, de l’ornementation, une profusion de détails. L’artisanat, les matières authentiques, y tiennent une place importante. L’intérieur et l’extérieur se rencontrent pour évoquer la fraicheur de l’oasis, le patio d’un ryad. Si transposer le thème de l’eau et du jardin intérieur avec des bassins et fontaines ne fait pas sens chez nous, on peut toutefois user de décalage et introduire par des motifs sur tissus l’idée de la végétation des oasis : des palmiers sur fonds clairs suffisent à donner de la fraîcheur et du naturel. En déco, on imagine, et on adapte !
Voyons maintenant quelques éléments forts de la déco orientale, que vous pouvez rechercher pour créer une déco orientale à domicile.
Le tapis oriental
Le tapis ou plutôt les tapis invitent à déambuler pieds nus. Ils étouffent les sons et apportent du confort. On peut les multiplier, les croiser, les superposer. On les choisit moelleux, généreux en dimensions, dans des matières épaisses, à poils longs, en coloris écru et décorés de motifs graphiques tels des losanges noirs, ou des formes géométriques en terracotta (cet orange brique si tendance, et surtout très chaleureux).
Les tissus orientaux
La déco orientale va privilégier des tissus très ornementés, aux fantaisies précieuses, accrochant la lumière. Par exemple, des brodés sur fond satin, ou des tissus très couverts de broderie avec des fils chatoyants comme les fils de viscose (appelée aussi soie artificielle).
Pour répondre au critère de la lumière captée et sublimée, tout en choisissant des tissus sobres et contemporains, nous vous proposons les voilages fantaisie, saupoudrés de paillettes, irisés ou intégrant des fils métalliques. Utilisez-les en stores bateau, en rideaux se déversant sur le sol avec une finition « pli cassant » dans le bas du rideau (le rideau est confectionné avec un peu plus de longueur que le ras de sol).
Un véritable décor des 1001 nuits ne renie pas les couleurs vives, toutefois une solution pour adapter une déco orientale au style européen et créer un métissage actuel est de préférer s’en tenir à des couleurs sobres.
Les luminaires orientaux
Ce chapitre là est un indispensable. La lampe orientale en métal perforé donne immanquablement une touche d’exotisme, avec ses reflets enchanteurs, ses lueurs cajoleuses. Ce peut être une lanterne traditionnelle à remplir d’une bougie, mais aussi une lampe à poser, des suspensions, voire même une guirlande lumineuse avec des boules travaillées dans le style oriental.
Ne faites pas l’impasse sur ces lampes originales faciles à intégrer à n’importe quelle déco, donnant un rendu authentique mais aussi contemporain lorsqu’on les mixe avec du mobilier sobre.
Un meuble oriental
Il n’est pas forcément utile ou recommandable de meubler tout votre intérieur à l’orientale, mais adopter un petit meuble en bois avec des ornementations découpées ou gravées, des lignes courbes, peut s’avérer très sympathique. Il existe aussi des meubles recouverts d’une plaque de métal gravée, au rendu précieux à souhait.
Un paravent oriental
Il façonne l’espace, l’agrémente, cloisonne éventuellement, le paravent en bois ajouré donne un look oriental en évoquant les décors des moucharabieh (cloisons ajourées permettant la ventilation fréquemment utilisées dans l’architecture traditionnelle des pays arabes).
Un salon oriental
Nous voulons ici parler de salon dans le sens d’assises. Dans l’univers oriental, les assises sont basses et nombreuses, et servent à se réunir dans une atmosphère conviviale. Canapés bas, banquettes obtenues par accumulation de petits matelas décoratifs, ou même avec une base de palettes récupérées, coussins de sols, poufs en cuirs, de nombreuses options s’offrent à vous tant que vous avez compris l’état d’esprit.
L’idée est de disposer les assises selon un carré ou rectangle imaginaire : par exemple avec des assises dessinant trois côtés d’un rectangle, et une table basse placée au centre, pour accueillir un bon thé ou de petites choses à grignoter en famille ou entre amis.
Pour ce salon oriental, il vous faut des coussins en abondance, pour l’esthétique, mais aussi car cela rend le lieu accueillant et confortable. Chacun doit se sentir invité à s’y installer à son aise, et doit pouvoir passer des heures à discuter dans les plus agréables conditions !
Comme vous l’avez bien saisi, dans ce salon, on n’est surtout pas face à la télévision, mais en face les uns des autres pour passer du temps ensemble.
Les plateaux orientaux
En argent, cuivre, laiton, plaqués or, les plateaux à thé martelés, aux fins motifs gravés dans la matière, servent d’accessoire de table ou même, en grandes dimensions, de plateaux de table basse. Vous trouverez de véritables plateaux importés ou d’occasion.
Des revêtements de sol ou de mur orientaux
Les zelliges, dont l’origine du mot vient de « pierre polie » en arabe, sorte de mosaïques composées de morceaux de terre cuite émaillée, sont les stars des revêtements orientaux pour les murs, et plus rarement les sols (zones à faible trafic seulement), dans le cadre d’une déco orientale. Travaillés très finement, ils font l’effet d’une véritable marqueterie de céramique. Si les mosaïques de zelliges peuvent être à motifs, elles sont également unies.
Plus faciles à adopter, les zelliges unis apportent un véritable « plus » à la décoration par rapport aux autres surfaces unies : chaque carreau étant façonné à la main, il y a des variations, des irrégularités, un caractère humain visible. Les carreaux de zelliges ont une pluralité de nuances et une manière d’accrocher la lumière qui les différencient radicalement des carreaux de carrelage classiques. De plus, ces carreaux plats avec des arrêtes taillées en biseau n’occasionnent pas de joints marqués. Les zelliges sont appréciés pour décorer les cuisines (crédence en zelliges, ou mur complet) et les salles de bain. Vous n’en trouverez à priori pas dans les enseignes de bricolage, mais chez les spécialistes des zelliges, et bien entendu au Maroc.
Pour conclure sur la déco orientale
Brillances, couleurs vives, lumières chaleureuses et décoratives, caractérisent la décoration de style oriental. Il est toutefois bon d’alléger cette histoire pour la rendre contemporaine et intemporelle, en se concentrant par exemple sur l’écru, le beige, le brun du bois, et quelques notes colorées qui peuvent être le jaune ocre, le terracotta, ou tout simplement le noir au contraste graphique très intéressant.
Inutile de relooker votre intérieur du sol au plafond et de reproduire l’ambiance d’un souk ; quelques objets, meubles, tissus (et pas forcément les trois d’ailleurs) suffisent à faire entrer chez vous un air d’évasion orientale. Ne mettez jamais de côté votre personnalité en opérant un « copié-collé », c’est toujours le mélange des influences et la rencontre de plusieurs histoires qui créent le charme en déco.