Aujourd’hui nous allons répondre à la question « comment créer soi-même une tête de lit originale ». Vous avez envie de faire quelque chose avec vos dix doigts pour décorer votre chambre à coucher, avec du tissu au mètre ou autre chose sans trop engager de dépenses ? Voici un panel d’idées. Reste à réunir : votre motivation, un peu d’huile de coude, et le petit matériel nécessaire. Au boulot !
Une tête de lit originale avec du tissu
L’originalité peut venir de la mise en œuvre, mais aussi tout simplement du tissu choisi. Nous vous conseillons de faire un tour parmi nos tissus imprimés et d’oser les thèmes figuratifs forts en caractère, qui donnent tout de suite un thème, une ambiance.
Exemples de tissus imprimés :
- Végétation tropicale avec des motifs de grandes dimensions
- Motifs animaliers
- Motifs géométriques
Notre conseil choix de tissu :
Sortez des sentiers battus et laissez libre cours à vos coups de cœur : l’avantage de faire soi-même une tête de lit avec de petits moyens, c’est que rien n’est définitif, vous pourrez toujours changer pour autre chose si vous craignez de vous lasser un jour.
Harmonisation tissu / chambre :
Lorsque le tissu de la tête de lit est choisi, appuyez-vous sur ce thème pour créer des rappels dans la pièce (par exemple une bougie ou une veilleuse ananas avec un imprimé tropical, une descente de lit ethnique avec un imprimé éléphants, une plante verte faisant écho à un imprimé jungle, etc).
Comment mettre en scène votre tissu original façon tête de lit ?
- Soit vous l’agrafez autour d’un support qui fera office de tête de lit, tel que planche de bois, plaque de carton, bois ou carton recouvert d’une couche de ouate pour donner du rembourrage ; il vous faut utiliser une agrafeuse murale.
- Soit vous suspendez votre tissu au plafond, au dessus du lit, par les quatre coins (avec des punaises, épingles ou petits clous). Le tissu va « pendre » un peu en son centre sous l’effet de sa souplesse et de son propre poids, créant un bombé, et un effet tenture. Si le plafond est en pente, et que la hauteur diminue au niveau du lit à l’emplacement de la tête, c’est encore mieux.
Une tête de lit originale avec de la peinture
Peindre l’emplacement situé derrière le lit est un moyen efficace de donner au lit plus d’ancrage dans l’espace et d’animer la pièce. Vous avez besoin, de peinture pour intérieur évidemment, de rouleaux pour appliquer la peinture (et bac de remplissage) , mais aussi d’adhésif de masquage pour délimiter les emplacements à peindre et ne pas déborder. Vous pouvez au choix :
- Peindre un grand rectangle de couleur (vive ou pastel, mais une couleur qui se remarque bien par rapport au reste de la pièce). Le rectangle imitera les proportions d’une tête de lit. Si le lit est dans une alcôve, possibilité de peindre « le retour » de chaque côté, c’est à dire le mur du fond derrière le lit + une portion des murs latéraux qui encadrent le lit.
- Peindre une forme géométrique. Vous pouvez commencer une forme à base rectangulaire derrière le lit, mais ensuite créer une pointe triangulaire au lieu de fermer le rectangle par une ligne droite. Privilégiez l’asymétrie.
- Si vous vous sentez une âme d’artiste et que vous êtes à l’aise avec la technique de la peinture en aplats cadrée avec du ruban adhésif, vous pouvez imaginer un décor géométrique plus complexe en guise de tête de lit : plusieurs rectangles, de différentes couleurs, juxtaposés ou placés avec des chevauchements, plusieurs pointes triangulaires façon montagnes…
Protégez bien le sol avec une bâche avant de commencer !
Une tête de lit originale avec des objets
L’idée est de réunir des objets décoratifs et de les répartir à l’emplacement susceptible de donner l’effet d’une tête de lit. Sans surcharge et sans effet « bazar », car la chambre doit rester reposante !
Cette idée est à adapter à vos goûts, à ce que vous avez sous la main, à ce que vous pouvez collecter ou chiner.
Voici quelques pistes :
- Rassembler des miroirs décoratifs (ronds, à pourtours en osier, en forme de soleils, etc.) et les accumuler au dessus du lit, dans une surface correspondant à un rectangle imaginaire au format d’une tête de lit.
- Placer derrière le lit de jolis volets anciens en bois à persiennes, décapés, repeints ou juste patinés (brosser de la peinture, par exemple blanche, de façon partielle et aléatoire).
- Placer derrière le lit une jolie porte ou double porte récupérée. Comme pour les volets : décapée, repeinte ou patinée. Posée verticalement, ou alors retournée à l’horizontale et fixée au mur au niveau des oreillers ; on peut aussi insérer des appliques partant de la porte. Faites appel à un bricoleur expérimenté au besoin !
- Déplier derrière le lit un joli paravent, qu’il soit ajouré, décoré de motifs peints, asiatique, oriental… Cela peut se chiner sur internet et notamment chez Selency.
- Rassembler des cadres, soit vides (garder seulement les pourtours en bois, à peindre tous de la même couleur, qui peut être la même que celle du mur ou en contraste, ou à peindre en camaïeu, ou façon multicolore avec une couleur par cadre), soit comportant vos photos et images (affiches, posters, cartes) préférées. Toujours penser à les disposer selon le rectangle imaginaire donnant le format tête de lit.
- Dernière idée de cette série « objets », des étagères ou cubes de rangement disposés derrière le lit façon tête de lit mais attention, malgré le caractère pratique (pour avoir sous la main son livre du moment, ses lunettes, une petite lampe) il faut absolument privilégier l’épure et l’esthétique à cet endroit qui sera très visible, et pour que l’atmosphère reste zen et propice à de doux rêves ! Les étagères doivent être soignées et peu remplies.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article dédié aux têtes de lit originales et faites maison. Si vous souhaitez commander une tête de lit personnalisée en tissu façon savoir faire tapissier, c’est par ici. Pour plus d’inspiration déco et de conseils, restez sur les pages de notre blog ! Enfin, contactez-nous pour toute question concernant la décoration de votre intérieur avec nos produits textiles sur mesure.