En marge des blancs et autres tons clairs naturels (écru, crème, grège, gris brouillard, sable…) une appétence pour la couleur, ou plutôt les couleurs utilisées combinées, se confirme.
C’est notamment le constat fait par Elisabeth Leriche (de l’agence de prospective éponyme) lors de la dernière édition du salon Maison & Objet, dédié à l’art de vivre et l’environnement maison.
Comment réussir sa déco colorée
Tout miser sur une couleur, ou même deux, dans sa décoration est « dangereux ». On craint de se lasser, et c’est pourquoi, le plus souvent, on ne franchit pas le pas, et on s’en tient au blanc et aux neutres, des teintes sûres et intemporelles, qu’on ne remarque pas vraiment.
En fait, si la maison est toute bleue (par exemple), ou même si une pièce est toute bleue, il est prévisible et normal de faire une indigestion visuelle de ce coloris bleu rébarbatif, qu’on a sous les yeux constamment.
La bonne façon de faire, pour colorer sa déco, est plutôt de multiplier les couleurs. Risqué aussi me direz-vous ? Et oui, cela demande une habileté à les choisir, les associer, les mettre en scène. Mais en fait, la clé est là : non pas mettre des couleurs partout, et n’importe lesquelles, mais se créer une petite gamme colorée cohérente, composée de quelques couleurs qui se marient bien et de leurs variations (plus clair, plus foncé, plus vif, plus pastel). Ces couleurs doivent être réparties ça et là dans la déco, parfois en larges plages colorées (murs, canapé, linge de lit, rideaux), parfois en petites touches (coussins, pied de lampe, vase, tableaux), et éventuellement avec du blanc entre elles. Si l’œil voit des couleurs variées autour de lui, il ne se lassera pas. Il faut qu’il puisse passer d’une chose à l’autre, « rebondir ». Mieux encore, vivre entouré de couleurs participe à notre bien être.
Les bienfaits de la déco colorée
Les couleurs possèdent une aura, une force symbolique, des vertus, des identités, qui nous rechargent, se complètent, nous nourrissent à notre insu.
Le jaune stimule et ensoleille, l’orange est tonique et favorise la communication, le rouge apparaît vivant, charnel, passionnel, le rose installe des ambiances coquettes et positives, le vert nous relie au monde végétal, le bleu apaise et libère l’esprit, le brun enveloppe et réchauffe, le violet apporte sa touche de mystère et d’audace…
Les couleurs créent du rythme dans nos intérieurs, suscitent différentes émotions.
Faire une color thérapie par sa déco en invitant les couleurs à coopérer entre elles est très recommandé !
Comment choisir les bonnes teintes pour sa déco colorée
Des couleurs qui vous plaisent véritablement
Commencez déjà par privilégier des couleurs qui correspondent vraiment à vos goûts et votre personnalité. Ne succombez pas, ou alors prudemment, aux tendances du moment, si cela est éloigné de votre univers, des couleurs qui vous sont habituellement agréables et confortables. Ecoutez-vous avant tout.
Préparer activement sa gamme colorée
Gardez l’œil bien ouvert et soyez pro actif pour préparer votre déco. Repérez quelques images qui vous plaisent et vont dans le sens de votre envie. Une page de magasine, la photo d’un tableau. Lorsque les couleurs de l’image vous séduisent, essayez de discerner quelles couleurs composent l’image, de les extraire mentalement, pour être capable de mémoriser la combinaison de couleurs qui fonctionne.
Ne vous dispersez pas. Gardez un fil directeur (une ambiance qui vous ressemble). Ce qu’il vous faut, c’est une petite gamme de quelques couleurs que vous avez identifiées et que vous savez nommer (ce qui signifie que c’est clair dans votre tête).
Une autre manière de faire est de vous inspirer d’un imprimé coloré pour en reprendre les différentes couleurs, que vous utilisiez cet imprimé dans votre déco un peu (un coussin), beaucoup (une banquette sur mesure, des rideaux), ou pas du tout (vous préférez peut-être les unis). C’est l’assurance que les différentes couleurs fonctionnent bien ensemble !
Validation de l’effet color thérapie
Ce que nous voulons dans le cadre d’une color thérapie, ce sont quelques teintes bien tranchées et leurs déclinaisons, pas seulement des déclinaisons timides d’une même teinte.
Exemple : Terracotta + violet + rouge brique + rose pâle = OK
Bleu marine + bleu gris + bleu ciel = NON, il ne s’agit que de déclinaisons du bleu (camaïeu).
Répartir les couleurs par pièces
S’il n’est pas recommandé de peindre les murs de toute la maison avec des couleurs vives qui changent d’une pièce à l’autre (ce serait cacophonique), on peut attribuer des ambiances colorées différentes à chaque pièce. Toujours dans l’idée d’éviter la redondance, et de vivre entouré de différentes couleurs.
Nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur la pièce à vivre, en assignant votre gamme colorée personnalisée à cette pièce, et ensuite d’avoir des parti pris différenciés pour les autres pièces comme les chambres (là vous pouvez vous permettre d’avoir une chambre à dominante bleue, une chambre à dominante jaune… des gammes plus simples, avec éventuellement du blanc en base).
Exemples de gammes colorées
- Autour du vert
Tissus présentés dans la gamme ci-dessus :
- Toile de lin vert de gris
- Imprimé blush vert fond pétrole
- Imprimé Corinthe fond vert
- Toile Chinchilla onyx
- Toile Chinchilla crème
- Toile Chinchilla Stucco
- Toile Chinchilla Pinecone
- Velours Heaven’s Gate bordeaux
- Velours Heaven’Gate prune
- Toile Chinchilla Navy
Ces tissus sont disponibles à la confection sur mesure dans nos différents produits textiles de décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi reprendre les couleurs pour des peintures murales, du mobilier, des objets.
- 2. Dégradé multicolore
Tissus présentés dans la gamme ci-dessus :
- Toile Chinchilla Peony
- Toile Polo framboise
- Polo ocre miel
- Toile éthique Saint Tropez melon
- Toile éthique Saint Tropez ocre
- Toile chinée Praiano rose
- Douceur ciel
- Elite océan
- Laine recyclée bleu pétrole
- Sweet Love marine foncé
Ces tissus sont disponibles à la confection sur mesure dans nos différents produits textiles de décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi reprendre les couleurs pour des peintures murales, du mobilier, des objets.
Ce qui est observable dans ces deux exemples de gammes constituées d’après photo de référence, c’est que même lorsqu’il y a une couleur qui domine fortement (le vert dans la première ambiance), on trouve quand même une diversité de couleurs, des tons chauds et d’autres froids, des notes contradictoires pour ne pas « tourner en rond ».
Maintenant que nous avons bien explicité comment utiliser des couleurs variées en déco, il nous reste à vous suggérer de jouer aussi avec différents aspects matières : le lisse, le doux, le rugueux, le mat, le brillant, le fluide, le compact, le feutré, le glacé… Plus il y a de sensations tactiles et visuelles, mieux c’est.
Nous vous souhaitons une bonne inspiration dans la création de votre déco colorée et un bénéfique résultat « color thérapy » !