Aujourd’hui, décryptage d’une tendance colorée : la palette sixties, considérée par ses nuances douces; d’où notre appellation de « soft sixties ».
Présentation de la palette sixties, contexte
Les séduisants tons édulcorés de la décennie sixties reprennent du service en décoration à travers des ambiances plus épurées et des matériaux renouvelés. Doux, lavés, trop sages pour être kitch, un peu guimauve mais toujours de bon goût, ces tons comptent dans leurs rangs le bleu ciel, le rose dragée, le jaune poussin, l’orange melon, le bleu vert mentholé, le mauve.
Les couleurs acolytes de ces tons sixties
Des pastels qui s’associent au blanc, au noir, au gris, au caramel, ou à un coloris foncé comme le bordeaux, le vert sapin ou le bleu nuit, l’idée étant de rehausser les pastels, de leur donner plus d’aplomb, de caractère.
Par exemple, un rose pâle, utilisé en peinture murale, gagne en force si les portes sont peintes en noir mat et encadrées d’un pourtour blanc.
Une palette sixties détachée des codes du rétro
Le caractère rétro n’est là plus que de façon subtile. C’est un effet contemporain qui est recherché, totalement délesté des codes culturels des sixties tels que la pin up, la ménagère, le culte de la société de consommation et les bienfaits de l’électro ménager.
C’est pourquoi la palette prime ; les couleurs, plutôt que des références passéistes aux objets d’alors.
Si l’on retrouve avec plaisir le formica, les cuisines en stratifié coloré, une bonne dose d’épure assure la contemporanéité pour un résultat finalement minimaliste.
Quelques images pour visualiser l’ambiance
Les bienfaits de cette palette soft sixties
Que nous apporte cette gamme de couleurs sixties, désaturées, façon sorbets et marshmallows ?
- De la fraicheur
- De la bonne Humeur
- De la douceur…
Rien que du positif !
Comment adopter les couleurs soft sixties dans sa décoration ?
Si vous avez une petite pièce à refaire, comme une cuisine, une salle de bains, un bureau : réjouissez-vous, vous allez pouvoir vous amuser à créer une déco en total look, avec du mobilier en monochrome pastel.
Sinon, comme on ne peut pas toujours tout changer et tout refaire, accessoirisez le salon ou votre chambre avec de grands jetés couleurs pastel, des rideaux si vous n’en n’aviez pas encore dans un autre ton, et des coussins plus foncés, dans un coloris plus dur, pour apporter un contraste intéressant et de l’impact.
Nous vous proposons deux idées de gammes d’inspiration sixties à titre d’exemple, réalisées avec nos tissus disponibles à la confection sur mesure en produits textiles de votre choix.
Tissus utilisés pour cette gamme (disponibles à la confection sur le site de MesRideaux) :
- Lin Hot Madison reloaded rose poudré (Chivasso)
- Toile Bellini rose poudré (Thévenon)
- Velours sweet love rose poudré (Thévenon)
- Lin Pure vert d’eau (Jab)
- Laine recyclée bleu pétrole (Thévenon)
Conseil à propos de cette gamme : utilisez les tons roses pour des produits de grandes dimensions (rideaux, banquettes), le vert d’eau pour un grand accessoire unique (jeté) et le bleu pétrole en petites touches contrastantes (coussins).
Tissus utilisés pour cette gamme (disponibles à la confection sur le site de MesRideaux) :
- Imprimé Fanny fond vanille (Thévenon)
- Tissu éthique Saint Tropez melon (Thévenon)
- Lin rose poudré (Thévenon)
- Tissu éthique Saint Tropez ocre (Thévenon)
- Toile de lin jaune pastel (Thévenon)
- Toile de lin grège (Thévenon)
Conseil à propos de cette gamme : Ces couleurs étalonnées en dégradé peuvent aisément se mélanger comme bon vous semble dans n’importes quelles proportions. Gardez juste l’imprimé en petite touche (un gros coussin sur une banquette sur mesure, ou le canapé recouvert d’un jeté).
Nous espérons que cette palette soft sixties vous a plu autant qu’à nous ! Et maintenant c’est à vous…
Piochez, additionnez, détournez, créez votre propre palette sixties pour un intérieur tout doux et sucré où vous vous sentirez chouchouté !