Vous le savez peut-être, il est possible de faire le noir dans une pièce simplement en fermant ses rideaux. Nous ne parlons pas bien entendu de créer une ambiance tamisée ou d’obtenir un effet noir assez relatif, mais bien d’obtenir une obscurité profonde, la même qu’en fermant les volets. Parfois, les volets sont vieux, rouillés, incommodes, peu accessibles, défectueux, voire même inexistants…
L’astuce pour que les rideaux rendent la pièce totalement noire porte le nom magique d’occultant. On parle de rideaux occultants, de tissu occultant, de doublure occultante.
De quoi s’agit-il techniquement ? Comment améliorer la performance de ses rideaux grâce aux vertus occultantes ? Comment prévoir cela dès la conception et la confection des rideaux ?
Faisons le point ensemble.
Qu’est-ce que le tissu occultant ?
Définition
Un tissu occultant est un tissu qui ne laisse pas passer la lumière. Les ondes lumineuses sont absorbées, ou au contraire réfléchies, par le tissu.
Usage
Ces tissus sont recommandés dans les chambres, les chambres d’amis, un salon ou bureau que l’on réquisitionne ponctuellement pour en faire une chambre d’amis, une salle de home cinéma pour les puristes de la salle noire !
Les bonus
Parfois, les tissus occultants ont d’autres propriétés additionnelles : ils peuvent être non feu, améliorer l’acoustique, et participent dans tous les cas à une meilleure isolation thermique.
Occultant versus obscurcissant
Lorsque le noir obtenu n’est pas parfait, le tissu est dit obscurcissant. On ne badine pas avec les mentions techniques, mais souvent le résultat obtenu avec un tissu dit obscurcissant est déjà très satisfaisant (on arrive parfois à 97% voire 99% d’occultation des rayons lumineux au lieu de 100% avec un tissu occultant, par exemple). Lorsque le tissu est obscurcissant plutôt qu’occultant, on peut avoir un meilleur résultat en choisissant un coloris de tissu foncé plutôt qu’un coloris clair.
Procédé de fabrication
Par flocage (tissu occultant véritable)
Une première manière de fabriquer un tissu occultant est de floquer son envers (projection ou enduction de petites particules de matière) jusqu’à obtenir une couche épaisse opaque, bien couvrante. Ainsi, on ne peut avoir de lumière qui passe entre les fils d’un tissage : le moindre interstice est obstrué. C’est la vraie technique pour que le tissu soit authentiquement occultant.
Par tissage multicouches (tissu obscurcissant)
Le second procédé technique concerne les tissus obscurcissants, parfois abusivement nommés tissus occultants, en raison de leurs compétences proches. Dans ce second cas, on n’a pas recours au flocage mais à une astuce lors du tissage. Le tissu est constitué de plusieurs couches, dont l’une, située au milieu, est noire.
Avec cette seconde technique (tissus obscurcissant), les tissus peuvent être plus fins et souples que dans le cas des tissus occultants floqués, forcément épais et avec un aspect matière un peu « gommeux ».
Comment utiliser le tissu occultant ?
Il y a plusieurs manières de tirer parti d’un tissu occultant (ou obscurcissant) afin d’obtenir des rideaux occultants, garants d’une bonne qualité de sommeil dans une pièce sans lumière entrante.
Utiliser le tissu occultant seul
Certains tissus occultants sont aussi esthétiques que techniques et sont prévus pour être utilisés seuls, pour eux-mêmes. Par exemple, on trouve des occultants unis colorés. Mais aussi des aspects matières variés (exemple, effet feutre fin de laine avec le tissu occultant Flanel Fr Dimout de la marque Jab). Avec ces tissus, on peut réaliser ou faire réaliser des rideaux occultants, sans ajout de doublure.
Découvrez notre catégorie rideaux occultants, des rideaux à faire confectionner sur mesure avec l’un de nos tissus occultants… et esthétiques !
La rubrique tissus occultants va continuer à être alimentée dans le temps.
Utiliser le tissu occultant comme doublure
Une autre idée est de coupler un tissu occultant à tout autre tissu qui ne l’est pas, afin de ne pas se priver du plus large choix esthétique possible. On coud les deux tissus dos à dos. Ainsi, des rideaux en tissu imprimé ou jacquard deviennent occultants grâce à leur envers.
Vous pouvez soit acheter du tissu occultant pour le coudre au dos de vos rideaux existants, soit commander des rideaux sur notre site de confection en ligne sur mesure, en cochant en option de doublure la doublure occultante.
Attention, si vous cousez dos à dos deux tissus épais (un jacquard épais et un tissu occultant épais), les rideaux seront d’autant plus épais ! Résultat : moins d’ondulations, un tombé lourd et plus statique, mais davantage de protection thermique.
Faire confectionner des rideaux occultants
Des rideaux occultants par le choix d’un tissu occultant
Sur notre site de demande en ligne de confection de produits textiles sur mesure, choisissez votre tissu occultant préféré et faites-le confectionner en rideaux, avec les finitions de votre choix (tête plissée ou à œillets, bas de rideau au ras du sol ou plus long). Nos tissus sont classés par catégories pour faciliter votre choix. Avec les filtres de couleurs, affinez encore davantage pour trouver le modèle le plus adapté à votre décoration.
Des rideaux occultants grâce à leur doublure occultante
Toujours sur notre site, rendez-vous tout simplement dans la partie rideaux pour avoir accès à l’ensemble de nos tissus (imprimés, unis, jacquard, etc.). Craquez pour votre préféré et sélectionnez-le pour le faire confectionner en rideaux, en demandant, dans les options, l’ajout d’une doublure occultante. Le devis apparaît au fur et à mesure que vous remplissez les champs avec les dimensions et options en fonction du tissu choisi.
Pour finir
Nous avons vu ensemble comment était fait un tissu occultant, comment faire ses rideaux occultants à partir d’un métrage de tissu occultant ou en doublant ses rideaux de tissu occultant, comment commander en ligne ses rideaux occultants sur mesure, soit en partant d’un tissu occultant, soit en demandant en option la doublure occultante.
Finissons par ce dernier conseil. Si vous devez coudre par vous-même des rideaux occultants, assurez-vous que les rideaux masquent bien la paroi vitrée de la fenêtre, il ne faudrait pas qu’un jour puisse passer sur le pourtour. Lorsque vous nous confiez la confection de vos rideaux occultants, nous prenons bien entendu cela en compte, par expérience.
En vous souhaitant une belle réussite de votre projet d’aménagement, et à bientôt pour de nouveaux conseils techniques et déco !