A l’approche d’halloween, nous rêvons d’une maison qui serait décorée de façon à accueillir et faire vivre les différentes fêtes.
Les jeunes enfants ne sont jamais à court d’idées pour fabriquer des décors éphémères, et pour peu que vous les stimuliez à ce sujet, ils vont foncer sur l’occasion ! Vous pouvez aussi faire votre part, en misant sur des produits sobres et jolis pour la maison, qui respectent les codes couleurs des différentes fêtes et suffisent à créer le changement et susciter l’émotion.
Une déco qui évolue au fil des fêtes
Bien entendu, on ne peut pas refaire sa déco pour un oui et pour un non, tout jeter et tout refaire. Ce serait vain et dispendieux. On peut en revanche adapter, faire évoluer.
Qui n’a jamais rêvé de faire vivre sa maison au gré des fêtes, en fonction des saisons, des événements ?
Si ce n’est pour notre plaisir personnel, au moins pour le plaisir des enfants (et vous verrez, tout le monde se prend au jeu, finalement, et apprécie de se laisser immerger dans l’ambiance).
La solution : non à la déco qu’on jette trop rapidement et facilement, oui à la déco préparée à l’avance, que l’on peut sortir à certains moments de l’année et remiser ensuite pour réutiliser l’année suivante. Et pour mettre cela en place, il faut miser sur les petits objets et quelques produits textiles qui « marquent le coup ». En tête, les coussins : ils suffit de changer les housses, puis de les stocker à plat dans une boîte attitrée, comme on le fait pour la déco de noël. Une boîte par ambiance en haut d’un placard, et le tour est joué !
Que choisir pour une déco d’halloween
Pour halloween donc : des coussins orange, que nous vous proposons de faire réaliser avec un pourtour noir, c’est à dire un passepoil noir, une finition contrastée élégante à cocher lorsque vous paramétrez sur notre site la confection en ligne de vos coussins.
Pour la matière, à vous de voir : en lin, naturellement chic, simple, qualitatif et charmant ; en velours, plus théâtral, en laine chaleureuse, ou toute autre toile unie recueillant votre préférence. Choisissez avant tout un orange bien vif : celui du lin épais Polo orange vernia, de la laine recyclée non feu orange, du velours microfibre mat Douceur orange, du velours lisse resplendissant Sweet Love mandarine.
Vous pouvez prévoir un jeté orange, noir ou anthracite pour couvrir votre canapé et mettre en valeur vos coussins. Vous trouverez les jetés dans les produits de l’univers lit et sous l’intitulé jeté de lit : jeté de lit ou de canapé : c’est le même produit ! Utilisez les filtres de couleurs et le filtre « uni » pour arriver plus rapidement au résultat.
Miser sur le canapé pour changer le look de sa déco nous semble le plus facile à mettre en œuvre. Mais si vous êtes du genre à faire les choses en grand, vous pouvez aussi remplacer temporairement vos rideaux pour une paire de rideaux orange le temps de l’événement !
Les produits textiles sont une bonne solution pour habiller son intérieur d’une parure exceptionnelle pour un moment donné, tout en restant dans l’élégance ! Ils donnent le ton, et autour d’eux, on est libres d’accessoiriser plus ou moins, de pousser plus ou moins loin le curseur de la déco à thème.
Et ainsi de suite, de fête en fête
Tout ce que nous avons vu ici vaut pour toutes les fêtes : vous allez pouvoir faire de même à l’approche de noël. Et avoir peut-être une déco avec un air de vacances pour les mois estivaux… à chacun de concentrer ses efforts sur ce qu’il considère comme les temps forts de l’année ! Dans tous les cas, cela se prépare à l’avance. Organisez-vous, tenez vous prêts, mettez vos enfants dans la confidence pour le plaisir de manigancer tout cela ensemble, ou réservez au contraire la surprise et faites briller les yeux !
Des idées de déco Halloween à réaliser avec les enfants
Pour les petites notes plus caractérisées et éphémères à créer en famille et disperser dans la maison afin d’obtenir un super décor d’Halloween, voici quelques idées !
Déco de vitres pour Halloween
Utilisez du papier à dessin noir grand format pour dessiner des silhouettes de montres ou de brigands à coller sur les vitres afin d’effrayer les voisins et les visiteurs du soir d’Halloween. Privilégiez les formes très simples et de grandes dimensions. Pensez ombres chinoises. Evidez des éléments comme les yeux et les bouches pour que la lumière électrique de l’intérieur passe à travers et donne vie aux silhouettes.
La fête des citrouilles
De belles citrouilles orange, cela fait toujours son effet. Qu’elles soient évidées, personnifiées et éclairées (le must), ou plus simplement accumulées sur les rebords de fenêtres extérieurs, ou bien à l’intérieur sur la cheminée (ou dedans si elle n’est pas fonctionnelle), ou encore sur chaque marche d’un grand escalier. Jouez sur la variété des formes, tailles et aspects dans le cas d’une accumulation, et mixez avec des coloquintes, aussi étranges que décoratives.
Des panneaux qui font peur
Faites des pancartes en carton ou planchettes récupérées, avec des messages effrayants, en fabriquant des pochoirs pour obtenir de jolies lettres peintes (à l’aérosol, au gros pinceau de bricolage ou au rouleau). Idées de messages : « Attention Danger », « Scène de crime »…
A utiliser éventuellement dans la maison mais surtout sur le portail, devant la porte d’entrée, pour impressionner ceux qui s’approchent !…
Bestioles d’halloween
Vous pouvez enfin convoquer le bestiaire d’Halloween : souris, araignées, chauves-souris, corbeaux, et peut-être chats noirs …
Le plus simple étant de découper les formes dans du papier noir et de les coller ça et là avec de la fixante. Pour les chauves-souris, pourquoi ne pas les suspendre en quantité au plafond avec du fil transparent, avec différentes hauteurs pour créer une nuée ?
Le bol à trésors d’Halloween
Pour accueillir les enfants du voisinage et leur céder quelques friandises à la vue de leurs accoutrements terrifiants, pensez à décorer le bol ou le saladier que vous allez utiliser le soir d’Halloween. Avec du papier de soie noir, ou en dessinant des toiles d’araignées avec un marqueur peinture à l’eau sur un récipient transparent, ou encore en vous lançant dans la réalisation d’un petit chaudron ou d’un chapeau de sorcière à employer renversé.
Prêts pour Halloween ? 1, 2, 3… Décorez !
Et surtout, amusez-vous bien !…