La troisième semaine du mois d’Octobre à Paris est un temps fort annuel de l’art contemporain : c’est l’époque des grandes foires artistiques, où s’affairent galeristes, artistes, journalistes, et collectionneurs du monde entier. L’occasion de prendre le pouls du marché de l’art, de découvrir les dernières tendances, et des œuvres inédites, extravagantes, spectaculaires ou plus sages, fraichement sorties des ateliers, ou gardées secrètes jusqu’au jour J par les galeries.
Quelques mots pour vous tenir au courant si vous ne pouvez vous y rendre !
Paris + by Art Basel, du 20 a 23 Octobre 2022
En locomotive de cette période arty, « Paris + by Art Basel », plus grande foire d’art contemporain au monde, originaire de Bâle, dorénavant programmée à Paris en lieu et place (Grand Palais éphémère) de la Fiac, qui a « siégé » pendant 47 ans… Le géant suisse Art Basel existe aussi à Hong Kong et Miami.
Parmi les quelques 150 galeries présentes lors de la foire, les plus renommées comme Perrotin, Templon et Gagosian.
La foire se divise en trois sections : Galerie, pour l’art moderne et contemporain, Galeries Emergentes, présentant les nouveaux talents internationaux à suivre absolument à l’avenir, et Sites, la version hors les murs en extérieur (nous y revenons ensuite).
Les événements artistiques en marge de Paris + by Art Basel
De nombreux événements plus modestes se greffent à cette temporalité favorable, et présentent expositions alternatives et artistes émergents. C’est le cas de « Private Choice », qui vient de fermer ses portes : œuvres d’art et pièces de design présentées mélangées et savamment assorties dans un splendide appartement parisien à l’adresse divulguée sur demande aux collectionneurs intéressés… Un concept très tentant à retrouver chaque année.
Sites, la partie hors les murs de Paris + by Art Basel
A l’inverse du concept de secret bien gardé de « Private Choice », précédemment cité, l’art contemporain se déploie aussi dans Paris, gratuitement et parfois en plein air, dans les sites les plus fréquentés, comme le jardin des Tuileries (vingt artistes internationaux), la Place Vendôme, les allées du Palais Royal.
Pour poursuivre dans de jolis lieux investis pour l’occasion, et toujours gratuitement : la Chapelle des Petits Augustins de l’école des Beaux Arts de Paris, le musée Eugène Delacroix.
Coup de cœur artistique d’Octobre 2022 (semaine de l’art jusqu’au 28/10/22)
L’artiste Brésilienne Lucia Koch propose au palais d’Iéna (habituellement fermé au public !) une installation lumineuse et colorée immersive déployée sur plus de 1200 m2. Ce projet in situ entend perturber la logique de perception des visiteurs, créer le trouble et la surprise, et réinventer la couleur, celle-ci variant avec le moment de la journée et la météo. Une œuvre sensible en perpétuelle métamorphose, aussi subtile que spectaculaire, si cela est possible (l’artiste en fait en tous cas la preuve à nos yeux).
Est-ce entre autres parce que l’œuvre utilise des voilages, que chez MesRideaux, nous avons été conquis ?… Le serez-vous aussi ?
Nous vous laissons juger de cette belle proposition artistique avec quelques photos, même si rien ne vaut la visite et l’expérience réelle ! …
Quelques derniers mots à nos amoureux de la déco
A l’issue de cette parenthèse artistique, revenons, non pas à nos moutons, mais au textile et à la décoration. Si vous êtes de nos fidèles lecteurs, et peut-être de nos clients amateurs de belles pièces déco textile confectionnées sur mesure, nous vous conseillons la lecture de notre article de blog traitant de la déco arty. Vous y trouverez des idées pour décorer votre home sweet home façon artiste ou amateur d’art.
Enfin, pour les plus connectés d’entre vous, vous pouvez consulter le compte Instagram de Art Basel afin de parcourir virtuellement la foire, que ce soit dans les allées du Grand Palais éphémère ou dans les lieux emblématiques de la ville comme le Jardin des Tuileries !