Alors que le printemps s’annonce, et se précise par des signes qui ne trompent pas (bonjour crocus et jonquilles), plongeons directement dans la saison printemps-été de l’éditeur Thévenon, fraichement mise en ligne sur notre site MesRideaux.fr .
Que nous réservent les nouveaux tissus de la saison ? Découvrons tout cela ensemble.
De l’exotisme
Majorelle
Une nature magique et resplendissante, comme rêvée, éclate en feux d’artifices végétaux dans l’imprimé Majorelle et ses gerbes de feuillages luminescents. Les couleurs sont saturées, les motifs fournis et denses, laissant peu de place aux fonds. On trouve deux supports au choix : le coton d’ameublement, bien épais et légèrement adouci par grattage de la surface, commun à bon nombre d’imprimés Thévenon, et le velours, suffisamment ras pour ne pas entraver la lisibilité du dessin.
Wonderful world
Dans l’imprimé Wonderful world, feuilles exotiques plus ou moins imaginaires, qu’on pourrait relier à des bananiers ou fougères géantes, fleurs de vanille ou de tiaré, se répandent en tous sens, couvrant comme un tapis végétal les fonds colorés d’un nouveau support coton avec 50% de fibres recyclées. Le dessin a également été imprimé sur velours, avec des coloris qui diffèrent.
Nouveau Monde
Si la végétation luxuriante est reine, les animaux ne sont pas oubliés avec Nouveau monde en version imprimée sur coton ou tissée en qualité jacquard. Perroquets variés, toucans, singes et léopard sont de la partie. Le merveilleux du monde sauvage nous saute aux yeux, et l’envie de le préserver, de retrouver une harmonie avec celui-ci.
Major Mitchell & Friends
On retrouve encore les perroquets dans Major Mitchell (du nom de l’une des espèces de cet oiseau) and friends. Mais ici, le traitement pictural est autre : les oiseaux montrent un rendu quasi photographique, avec des plumes soyeuses et ébouriffées plus vraies que nature, tandis que le fond, lui, adopte un traitement graphique décalé, avec des jeux de lignes simples entre abstraction et figuration évocatrice des perroquets, réduits au minimum. Pour les besoins de coordinations de tissus entre eux, on trouve l’imprimé Major, qui ne reprend que ce contrefond épuré de Major Mitchell & Friends.
Des jacquard velours
Django jacquard et Bombay jacquard
Rythmés, joyeux, colorés, les nouveaux motifs en velours obtenus par tissage jacquard Bombay jacquard et Django jacquard peuvent se coordonner entre eux. Ils dynamisent tout ce qu’ils touchent ; nous avons eu l’occasion de voir Django jacquard en tapissage de chaise ancienne en bois, le résultat est très attrayant !
Un velours qui a de l’esprit
Esprit
Dans la famille des velours, on a aussi un uni, mais pas un uni ordinaire, loin de cela : le modèle Esprit, qui étonnamment, tient autant de la toile chinée que du velours. Tandis que chaîne et trame passent de la couleur aux pointes de blanc en traces croisées, les reflets luisants du velours s’en mêlent… A admirer absolument !
De la technicité
Best cool clean, Friends cool clean, Always cool clean, Together cool clean
Ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais quatre tissus anti-tâches et antimicrobiens qui entrent en collection chez Thévenon pour cette saison du printemps été 2023. Voilà comment ils se comportent en cas de tâches : elles restent en suspens à la surface, il faut donc retirer l’excédent, mouiller, enlever la tâches avec de l’essuie tout. Un peu de savon manager pour les salissures les plus embêtantes comme le stylo ou le rouge à lèvres, et pas plus. Ces toiles anti-tâches sont nécessairement synthétiques, toutefois, on observe de vrais effets de textures, d’irrégularités dans l’épaisseur et la tension des fils, des rugosités proches du naturel. Ces tissus peuvent aussi présenter des aspects denim, selon les modèles et les coloris.
Un plongeon sous les mers
Enfin, comme les collections intégrant la saison été n’oublient jamais de nous emmener à la plage voire au fond des mers, la collection de tissus Thévenon de la saison intègre un modèle garni de massifs poissons ornementaux nés de la main d’Emilie Bouguereau (les «poissons coffre » et leurs tâches façon pintades) et l’imprimé Coco Coraux, classique mélange d’étoiles de mers, poissons, bulles, algues, coraux, avec des détails réalistes et des couleurs de fonds agréables (ocre, bleu canard, vieux rose, brouillard).
Votre interprétation déco de la saison
Il reste à savoir ce que vous aurez envie de faire de ces nouveaux tissus du printemps été et grâce à nos services de confection en ligne : des rideaux, des stores, des coussins, des têtes de lits, des couvre-lits, des banquettes sur mesure ? Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous sommes à votre disposition par téléphone ou messageries. Vous avez aussi l’opportunité sur le site marchand de commander des échantillons afin de mieux visualiser le rendu des tissus chez vous, confirmer ou infirmer vos choix.
Retrouvez aussi tous les tissus au mètre ici.
Le printemps peut commencer, nous l’attendons de pied ferme !