La barbotine style et technique ayant connu sa pleine gloire au XIXe siècle, avait sombré dans les oubliettes de la déco, jugée de mauvais goût… la voilà largement réhabilitée, et à nouveau, prisée, recherchée, chinée, réinventée… en un mot, la barbotine d’hier est aujourd’hui tendance ! Faisons le point sur ce retour en grâce.
La barbotine, qu’est-ce que c’est ?
Pour les potiers, la barbotine est une pâte d’argile fluidifiée à l’eau (assez visqueuse, épaisse mais presque liquide, un peu comme de la boue collante) qui sert de colle pour raccorder différentes parties d’une poterie entre elles (anses, becs, ornements). Avec la barbotine, on fait des « soudures » : on colle deux parties grâce à cette mixture, puis on tire et lisse la terre avec un outil en bois pour bien opérer le raccord.
Mais c’est aussi une technique mise au point au milieu du XIXe siècle par la Manufacture de Sèvres : le fait de couler une pâte délayée et teintée aux oxydes dans un moule (comme on le fait pour la porcelaine). A l’aide de cette technique, on réalise des décors colorés, très élaborés, riches de détails, et le plus souvent naturalistes (imitant la nature).
Par analogie, on appelle barbotines les pièces réalisées grâce à la technique de la barbotine. On parle donc de barbotines en tant qu’objets (pièces en terres cuites procédant de la technique de coulage dans un moule), de barbotine en tant que technique, et enfin de style barbotine, un véritable courant esthétique caractérisé par ses décors en relief (comme du bas relief), ses couleurs, son inspiration naturaliste qui l’a fait aimer de l’Art Nouveau puis lui a valu sa ringardisation (plats décoré d’asperges ou fraises 3D, pot à eau en forme de canard… trop de détails et d’imitation mènent au redouté kitch).
Exemples de barbotines tendance
Les assiettes, plats, pichets et autres pièces de vaisselle sont les grands classiques mais on trouve aussi des objets déco et des pièces de vaisselle moins habituelles (les plats à terrine avec couvercle, la soupière), ce qui permet de redécouvrir des usages !
Pour les décors, feuilles, fruits, légumes, animaux…
Pourquoi la barbotine est-elle tendance ?
Le laid d’hier est le beau d’aujourd’hui, et c’est bien comme ça, on s’en amuse et le retour de chaque ancienne tendance revenue à la mode titille notre fibre nostalgique !
Mais aussi, cette tendance barbotine est très représentative du fait main, des savoir faire artisanaux, valeurs synonymes de préciosité. Les pièces en barbotine s’apparentent presque à des objets d’art, même si, s’agissant de vaisselle ou de vases, il peut y avoir aussi (et souvent) un caractère usuel, qui ajoute au charme en en faisant des objets affectifs, plein d’histoires familiales.
Enfin, avec leurs feuilles, fruits, légumes, animaux, les barbotines nous parlent de la nature, aujourd’hui essentielle et mise en péril. Elles sont riches de références et symboles chers à notre cœur.
Où trouver des objets en barbotine et à quel prix ?
Pour acquérir des barbotines, fréquentez les brocantes bien sûr mais aussi les brocantes en ligne, qui ont sérieusement contribué à créer la tendance et en proposent abondamment !
Attention aux formes standardisées, couleurs trop uniformes, décors grossiers, qui trahissent les copies. D’ailleurs, sur une barbotine originale, la signature (apposée au dos, dessous) est située sous la couche d’émail, alors que sur une copie, la signature a souvent été rajoutée au dessus, sur la couche d’émail.
Les pièces des mythiques services à asperges valent environ 50 euros. Un très beau plat décoratif peut atteindre 500 euros, un cache-pot près de 300 euros. Pour une feuille de chou ou de vigne à utiliser en assiette ou vide-poche, compter 25 €.
Comment intégrer la barbotine à sa déco aujourd’hui ?
Pour que la barbotine soit tendance et le kitch maîtrisé, deux règles :
- Ne pas abuser des pièces d’un autre âge, garder une certaine mesure, doser, épurer par ailleurs
- Et cependant, assumer : créer donc un petit univers rétro cohérent autour de votre pièce en barbotine, sans pour autant recréer une ambiance de maison de grand-mère tout autour de vous.
Côté tissus (pour une nappe sous votre vaisselle en barbotine, pour des coussins de canapé près de votre vase en barbotine, voire même pour vos rideaux, un jeté), nous vous conseillons sans hésiter le tissu vichy, avec ses carreaux frais aux airs campagnards, un tissu à la fois rétro et sobre qui se décline dans de jolis coloris naturels comme le vert clair ou le jaune soleil. Les rayures bicolores printanières ou version ikat fonctionnent aussi.
Voici quelques objets qui peuvent donner un charme « à l’ancienne » tout en étant tendance, et accompagner vos barbotines : les fleurs séchées, les grosses bonbonnes de verre « Dame Jeanne », les napperons en macramé / dentelle / crochet ou les couvertures en crochet. Mais bien entendu, il faut faire des choix, mixer avec du mobilier plus contemporain et des esthétiques plus légères, moins connotées.
Conclusion
Aimez-vous le style barbotine revenu à la mode ? Etes vous tentés par l’acquisition de quelques pièces ? Nous pensons de notre côté que lorsque qu’on se penche sur la question, on finit par être attendri au moins par un élément, qui nous rappelle des souvenirs ou nous plonge dans une ambiance de déjeuner dans le jardin… Le tout est de bien mixer les styles déco entre eux. Pour ce qui est de la partie tissus et produits textiles confectionnés, vous pouvez compter sur MesRideaux !