Cela ne vous aura pas échappé, Noël 2023 approche à grands pas ! S’il n’est pas évident de trouver de grands motifs de réjouissance en cette fin d’année sur fond de crise et de conflits internationaux, on a tout de même bien envie et besoin d’une parenthèse enchantée. Quelles sont les dernières tendances pour les fêtes 2023 ? Comment mettre sa maison en condition pour recevoir la famille, ou attendre d’aller la retrouver ailleurs lors des prochaines vacances hivernales ?
Pas d’impasse sur le sapin de Noël
Le sapin est la star indétrônable de Noël et de son attente patiente. Pour qu’il soit plus écologique, on le préfère naturel (plus facile à recycler, non issu du pétrole) à artificiel (sauf si on l’a déjà), et si possible en provenance de culture française responsable. Attention aussi aux sapins couverts de fausse neige, celle-ci empêche le recyclage du sapin (qui en principe est broyé et transformé en compost ou paillage).
Si on n’a pas de vrai sapin, pour cause de chat joueur, de manque de place, ou autre, on redouble d’inventivité pour évoquer (et invoquer !) le sapin : on le dessine ou on le peint, on l’imprime en grand et on l’affiche, on le trace avec du ruban adhésif décoratif, une guirlande de perles ou une guirlande de leds… Notons au passage qu’en raison du réchauffement climatique, on n’aura peut-être du mal à miser sur les conifères à l’avenir, et il se peut que de nouveaux arbres de Noël apparaissent… Peut-être aurez-vous l’idée novatrice pour anticiper sur cette tendance future ?
Tendances décorations de Noël
Côté couleurs des décorations, on retrouve le doré, ce qui est logique par rapport à la montée en puissance dans l’univers « lifestyle » des jaunes chauds et jaunes dorés.
La décoration de style traditionnel, avec du rouge (référence au Père Noël), du vert (référence au roi des forêts) et du blanc (référence à la neige) fait plus que jamais figure de valeur sûre dans une période où l’on recherche du réconfort. Notons que cette quête de réconfort par des choses familières faites dans les règles de l’art est une tendance globale : par exemple, dans les restaurants, les recettes les plus connues et rassurantes – comme les œufs mayonnaise en entrée – ont le vent en poupe. Pensez aux éléments figuratifs typiques et réjouissants pour ce Noël 2023, comme la canne de sucre d’orge rayée blanche et rouge (que le magasin La Samaritaine présente dans de magnifiques lustres faussement classiques), la couronne de houx ou de sapin pour la porte d’entrée (à décorer soi-même éventuellement), les petits bonhommes de pain d’épices (c’est peut-être le moment de se lancer dans un atelier culinaire sablés de Noël à la maison avec les enfants).
Pour une décoration festive de Noël un peu plus recherchée et originale, on trouve une proposition déco autour de sombres (noir, marron, bois foncé, bordeaux, violet foncé, bleu turquoise foncé …) rehaussés d’éclats métallisés (or, argent, cuivre), afin de créer une atmosphère glamour, luxueuse et envoûtante.
Préparer les cadeaux de Noël
Un petit point rapide sur les tendances emballage cadeaux pour cette année. La mode est à l’harmonisation. Comprendre, éviter de tout dépareiller et privilégier un bel effet d’ensemble cohérent au pied du sapin. Pour faire simple, naturel, joli et facile à recycler, on pense au papier kraft beige, qu’on peut rehausser avec du bolduc, du ruban, de la ficelle ou des étiquettes cadeaux contrastantes. Pour les étiquettes en question, les fabriquer soi-même (papier cartonné blanc + un joli feutre noir ou doré, papier doré + marqueur noir, papier coloré ou fluo + marqueur noir, une touche de paillettes ou un sticker…), les acheter toutes faites ou télécharger des modèles à customiser et imprimer sur internet.
Idée DIY de Noël : le chemin de table des grands jours
Vous avez envie d’apporter votre petite touche personnelle à votre déco de fêtes de fin d’année ? Nous vous proposons de réaliser un chemin de table à partir de tissu au mètre.
Pour la largeur de votre chemin de table, prévoyez plus ou moins 30 cm. Pour la longueur, comptez une retombée de 15 à 30 cm de chaque côté (à calculer donc en fonction de votre table). Pour la réalisation, il suffit de couper votre tissu et de réaliser de petits ourlets de finition sur tous les côtés. Vous pouvez si vous le souhaitez former une pointe à chacune des extrémités (et même ajouter une déco au bout de la pointe : mini boule de noël, pompon passementerie, figurine à suspendre…).
Voici nos propositions de tissus au mètre, donnant des ambiances déco de Noël différentes (selon le thème le plus adapté au reste de votre décoration !).
Life Style, pour un Noël nature et champêtre.
Une fois le chemin de table en tissu Life Style réalisé et placé au centre de votre table, agrémentez-le avec des pommes de pins, des rondelles de bois, des écorces moussues…
Life Style existe sur coton, velours ou lin, et plusieurs de ses différents coloris sont intéressants à travailler pour Noël.
Nymphéas or pour un Noël brillant
Une fois le chemin de table en tissu Nymphéas or réalisé et placé au centre de votre table, agrémentez-le avec des bougies flottantes dorées dans de jolis récipients en verre tranparents.
Ce tissu est réversible : libre à vous de privilégier le motif en crème sur fond or au motif en or sur fond crème.
Kasai pour un Noël aux teintes profondes
Vous avez opté pour la tendance déco de Noël autour des sombres profonds sublimés par des touches de brillance ? Ce superbe motif signé Lelièvre est pour vous. Vous n’avez plus qu’à sortir la jolie vaisselle noire. Ne couvrez pas trop ce chemin de table pour laisser pleinement s’exprimer le décor : un chandelier chic, une bouteille de vin, lui suffisent amplement.
Optimo, pour le rouge emblématique
Un rouge foncé pile dans le thème de Noël, mais des motifs sobres et géométriques ; un bon compromis ? Ici, nous suggérons une table simple avec de la vaisselle blanche, et sur le chemin de table, des bougies rouges et éventuellement quelques feuilles de houx !
Bonnes fêtes de fin d’année
… et bonne préparation joyeuse de celles-ci !