Pendant les deux mois d’été, il y a l’avant vacances et / ou l’après vacances. En effet, on ralentit en douceur en juillet avant de s’arrêter (professionnellement parlant) au mois d’août, et si on a pris ses vacances avant les autres en juillet, on connaît une reprise douce pendant laquelle flottent encore des parfums de vacances. Autrement dit, le rythme professionnel est généralement un peu différent en juillet et août, et comme on ne part pas en vacances pendant deux mois, il reste avant ou après un mois estival qui se vit différemment du reste de l’année. Ce moment de transition est parfait pour organiser des déjeuners, des dîners, des goûters ou des apéritifs, avec des amis, des voisins, d’anciens collègues… C’est le bon moment pour revoir des personnes un peu perdues de vue, pour célébrer les beaux jours, se réjouir des vacances imminentes ou se les raconter… Nous vous proposons donc dans cet article des conseils pour dresser une jolie table festive, à l’intérieur ou au jardin, avec une tonalité estivale et sans trop en faire non plus. C’est parti ?
Une table de fête colorée
Pour une table festive mais aussi estivale, il nous faut avant tout de la couleur ! Pour cela, deux options :
- De la vaisselle colorée sur une nappe blanche, ou en tous cas unie et simple.
- De la vaisselle blanche, ou en tous cas unie et simple, sur une nappe colorée.
L’option 1 : vaisselle colorée sur nappe sobre
Concernant la vaisselle colorée, n’hésitez pas à dépareiller, mélanger, empiler… Pour obtenir un effet festif votre rôle est de sortir de l’ordinaire et de donner de la gaité. Il faut que le rendu soit visuellement généreux. Vous pouvez utiliser des motifs, qu’ils soient figuratifs, avec par exemple des dessins de fruits, de fleurs, ou abstraits, avec des décors géométriques ou ethniques. Mélanger les motifs colorés aux styles variés est une excellente idée pour l’été !
Pour vous procurer de la vaisselle rigolote, jolie et diversifiée sans faire trop de frais, nous vous conseillons de faire un tour sur le boncoin. Quelques marques ou mots clés pour faire un tri : cherchez de la vaisselle de Giens, de Digoin, de Sarreguemines, de Limoges, des pièces de Villeroy & Boch des années 50, 60, 80. Vous pouvez aussi selon vos préférences taper « vaisselle vintage à fleurs », « vaisselle vintage motifs fruits »… En restreignant la zone géographique, vous aurez peut-être l’opportunité de récupérer vos achats en mains propres près de chez vous.
L’option 2 : vaisselle sobre sur nappe colorée
Concernant la nappe colorée, nous vous conseillons de choisir un métrage de tissu au mètre adapté aux dimensions de votre table. Il suffit de coudre ensuite quatre ourlets sur les côtés, ou de passer chez le retoucheur pour cela (à moins encore d’avoir une connaissance serviable pour s’en charger !). C’est bien peu de travail de couture pour un maximum de choix, l’accès à une multitude de motifs colorés dans tous les styles.
Jetez donc un œil à nos tissus aux mètres imprimés
Vous pouvez utiliser les filtres de recherche (fleurs et végétaux, etc.) afin de cibler davantage.
Voici quelques photos pour vous montrer les merveilleuses tables créées avec des tissus imprimés de notre marque partenaire Thévenon (éditeur de tissus d’ameublement accessibles et de très belle facture).
La bonne astuce de grand-mère qui fonctionne toujours, c’est d’avoir une sous-nappe en caoutchouc à placer sous vos nappes, cela permet une meilleure tenue, la nappe ne glisse pas, et elle tombe aussi plus joliment avec des plis amples un peu cossus, plus de rondeur dans les angles.
Une table de fête bien garnie
Ce qui rend la table festive, c’est aussi l’abondance de ce qui est proposé aux invités. On peut dès le départ avoir des coupes de fruits ou un plateau de fromage à table, des choses à picorer librement quand on en a envie. Les mets dressés participent au décor, et le fait qu’ils soient directement accessibles rend l’ambiance plus décontractée. Les invités vont se sentir choyés, et c’est ce qu’on veut pour ce type de rassemblement estival, dédié au plaisir, à la détente et à la convivialité.
Accessoiriser la table et ses alentours
Enfin, quelques idées d’éléments à ajouter pour parfaire à la fois l’esthétique de la table et l’ambiance :
- Utilisez des fleurs fraîches pour créer de petits bouquets ou des centres de table. Privilégiez les fleurs du jardin si c’est possible, les fleurs de saison cultivées localement si vous les achetez chez un fleuriste
- Quelques brins de menthe, des rondelles de citron bio dans les carafes d’eau décorent tout en ayant un intérêt gustatif
- Si vous recevez en soirée, placez des bougies ou des lanternes sur la table
- Pour un repas en extérieur, vous pouvez mettre à disposition des plaids pour le confort si l’air se rafraichit, ajouter des coussins sur les chaises pour en améliorer le moelleux et améliorer encore le caractère décoratif.
Profitez bien de votre été, de votre famille et de vos amis !