De mi octobre à fin octobre, c’est la période des foires d’art moderne et contemporain à Paris ! Les évènements durent parfois deux jours, parfois une semaine, ou davantage, il y a les grandes foires « têtes d’affiches » et les autres initiatives annexes qui se greffent sur ce moment favorable d’émulation rassemblant amateurs, curieux , experts et collectionneurs… Pas facile de s’y retrouver !
Parce que l’art et la déco ont parfois quelques atomes crochus, MesRideaux (confectionneur en ligne et sur mesure pour votre déco textile) vous aide à y voir plus clair, préparer peut-être votre agenda de visites, ou au moins mieux cerner cette actualité artistique toute chaude !
La locomotive : Art Basel
Art Basel, le plus grand salon d’art au monde, possède différentes éditions et emplacements : Bâle en Suisse, Miami aux Etats-Unis, Hong Kong en Chine, Paris en France. L’édition « Paris + by Art Basel » voit le jour en 2022 en remplacement de la FIAC. La troisième édition parisienne, se tenant au Grand Palais du 18 au 20 Octobre 2024, compte 195 galeries venues de 42 pays différents. En 2023, cette foire avait accueilli environ 38 000 visiteurs. Des prolongements dans l’espace public sous forme d’expositions collectives sont prévues au Palais Royal, Place Vendôme, à l’école des Beaux Arts, au Petit Palais et alentours des Petit et Grand Palais, sur le parvis de l’Institut de France, au musée Eugène-Delacroix.
Art contemporain, mais aussi Moderne : Modern Art Fair
Savez-vous différencier art moderne et contemporain ? L’art moderne est une période de l’Histoire de l’Art qui commence dans les années 1850 et s’achève au milieu des années 1950. Elle comprend plusieurs mouvements artistiques, situés entre l’impressionnisme et le Pop Art, comme le cubisme, le futurisme, le surréalisme, l’expressionnisme. L’art contemporain commence après-guerre et désigne surtout l’actualité de l’art, ce qui se fait aujourd’hui.
Le foire Modern Art Fair, dédiée à ces périodes, et incarnée par 80 galeries, se tiendra du 17 au 20 Octobre 2024 avenue des Champs Elysées, face au Grand Palais, de la place Clemenceau à la place de la Concorde. On y attend à peu près 30 000 visiteurs à en juger par rapport aux chiffres de l’année précédente.
Art contemporain asiatique : Asia Now
Autour d’une exposition principale intitulée Cérémony comptant 18 artistes, Asia Now rassemble 60 galeries pour l’édition du 17 au 24 Octobre à la Monnaie de Paris. Une approche sensorielle et expérientielle nous est promise, favorisant les échanges, le vivre ensemble, et faisant découvrir une Asie plurielle.
Art contemporain africain : Akaa
Akaa, ou Also known as Africa, célèbre l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. 41 galeries et plus de 100 artistes venus du monde entier sont au programme de cette édition du 18 au 20 Octobre au Carreau du temple dans le troisième arrondissement de Paris, avec des cartes blanches à des artistes et commissaires invités et une mise en lumière de la France d’outre-mer.
Design de collection à Design Miami / Paris
Suite au succès de ses éditions à Miami et Bâle, Design Miami débarque du 15 au 20 Octobre à Saint-Germain-des-Prés, plus précisément à l’Hôtel de Maisons, et présente des pièces de design de collection rares et exceptionnelles du XXème et XXIème siècle, via une vingtaine de galeries spécialisées.
Images fixes et en mouvement hors des sentiers battus avec Off Screen
Le concept d’expositions immersives Off Screen s’installe, avec installations, expérimentations, références au cinéma, dans différents lieux étonnants marqués par des architectures fortes, comme les huit plateaux de l’ancien garage Haussmann (8e arrondissement de Paris) à l’esthétique industrielle et emblématique façade Art-Déco. A voir du 16 au 20 Octobre 2024.
Cocooning et confidentiel : Private Choice
Concept de visites privées mêlant art contemporain et design porté par Nadia Candet, Private Choice est le petit outsider pertinent qui monte. On le retrouve cette année au 40 rue Paul Valéry dans le seizième arrondissement de Paris, avec plus de 40 artistes et designers qui s’expriment autour du thème du rayonnement. Peintures, sculptures, objets d’art et mobilier cohabitent en toute affinité et intimité.
Conclusion en forme de retour à la déco by MesRideaux
Nous espérons que ce défrichage de l’actualité artistique dense vous a plu. Si vous êtes sensible à l’idée de vivre environné d’art, nous pouvons vous conseiller quelques beaux tissus d’ameublement à connotation arty pour vos rideaux et coussins sur mesure, comme certains modèles de Pierre Frey tirés de beaux dessins d’archives et représentatifs de courants de l’art moderne.
Vous pouvez aussi lire notre article sur la déco arty.
A bientôt sur notre blog, sur notre site, par téléphone ou encore messagerie !