S’il on a un peu de flair, on aura déjà remarqué que le registre des animaux de compagnie était une tendance pointue, mais non négligeable ! De l’art à la décoration d’intérieur, on vous explique.
L’exposition « Museaux » à la galerie Bessaud
Au printemps dernier, le jeune galeriste Arthur Bessaud lançait sur ses réseaux sociaux un appel à venir visiter sa prochaine exposition, « Museaux », accompagné de son animal de compagnie. Au programme parmi les œuvres montrées : portrait « My dog » haut en couleurs (Iryna Maksymova), matriochkas glossy et réalistes en forme de chats (Aysha Nagieva), bibelots de chiens en porcelaine graffés à l’aérosol (Samuel Almansa), chimères mi-hommes mi-loups (Nelson Apadola), sculpture murale en bois d’homme burlesque tenant en laisse ses toutous fantasques, avec un effet de mise en abîme où les chiens regardent des tableaux représentant des chiens (Alëxone Dizac) …



Un concept décalé d’exposition bestiaire qui ne se prend pas au sérieux, entre kitsch divertissant et célébration joyeuse et légère de nos meilleurs compagnons à poils et à pattes. Une expo que l’on retient, autant pour sa proposition artistique originale, pour son public en partie animalier inhabituel (loin des clichés de l’entre-soi snob de l’art), que pour la part d’affectif et d’émotionnel qu’elle sollicite.
Objets de compagnie
L’univers des animaux de compagnie connaît un vrai engouement, et les accessoires dédiés à nos colocataires animaux trônent fièrement dans les intérieurs, s’inscrivant dans la décoration, dialoguant avec les autres meubles et objets. On peut citer le cas des arbres à chats, réalisés avec élégance dans des matériaux nobles, aussi beaux que des sculptures. Ou encore des paniers pour chiens (qui peuvent être nommés lits pour chiens, canapés pour chiens) au design luxueux : velours côtelé, coque bois et coussin rond, feutre de laine, tressage de coton comme ces petits poufs décoratifs ronds que l’on dispose autour de la table basse…

En extension de ce phénomène, des objets à l’effigie des animaux de compagnie s’installent dans le décor : lampe en forme de lapin ou de souris, tapis chat, accroche-clés bouledogues… On adopte des objets parce qu’ils sont mignons, touchants, et amènent un peu de vie à l’intérieur ! Quel animal souhaiterez-vous mettre à l’honneur, et croiser chez vous quotidiennement ?









Nos conseils pur s’emparer de la tendance animaux de compagnie
Voyons maintenant comment créer quelque chose pour son animal, et comment décorer son intérieur avec des tissus répondant au thème.
Comment créer un lit mural pour chat ?
Vous souhaitez créer une petite plateforme moelleuse pour votre chat, placée à mi hauteur d’un mur, inspirée de nos banquettes sur mesure ?
Demandez-nous la confection d’un coussin banquette (tissu au choix + mousse spéciale assise à haute résilience), aux dimensions souhaitées pour votre animal (exemple 35×50 cm), ou achetez tout simplement un métrage de tissu et une plaque de mousse (mousse à matelas basique ou mousse ferme spéciale assise comme la notre : le « must ») pour confectionner vous-même la partie coussin du dispositif.
Fixez au mur à la hauteur voulue (atteignable en un bond depuis le sol ou depuis un meuble) une planche de bois aux dimensions légèrement supérieures à celle du coussin. Vous pouvez placer des bandes velcro sur la planche et sous le coussin pour solidariser les deux éléments (ou des aimants plats).
Pour cette réalisation, nous vous recommandons le choix de l’un de nos tissus intachables : ils n’absorbent pas les salissures, on les nettoie en passant un essuie-tout humidifié. Accordez la couleur du tissu à votre intérieur, ou commandez des coussins carrés ou rectangulaires pour votre canapé (ou une jolie chaise de salon) dans le même tissu afin de créer un rappel.
L’imprimé animalier chez MesRideaux
La sélection de tissus à confectionner MesRideaux compte plus d’animaux exotiques que d’animaux de compagnie, mais nous souhaitons quand même vous faire connaître ces deux modèles :
Happy birds, parfait en rideaux de cuisine pour observer les petits oiseaux du jardin en train de picorer les boules de graines dûment accrochées pour eux par vos soins dans les arbres
Illiade, pour rêver d’un bassin où contempler les carpes japonaises… A commander confectionné en coussins, et à mélanger à des coussins unis reprenant les couleurs de l’imprimé.
Conclusion
Si on possède soi-même un animal de compagnie, le sujet de la représentation animalière nous émeut plus particulièrement, et on peut être fier d’affirmer haut et fort (et surtout visuellement) cette relation particulière avec son animal préféré.
Si on n’en possède pas, les objets à l’image des animaux sont une manière rigolote, attendrissante, peu encombrante et absolument pas salissante de les accueillir un peu tout de même !
Avec ce sujet des formes ou motifs animaux de compagnie dans la décoration, on flirte peut-être avec le mauvais goût, mais après tout, ce n’est qu’une question de dosage, d’audace et de second degré…