Dans cet article nous allons vous aider à choisir des rideaux pour une ambiance bohème chic dans votre intérieur. Evidemment, pour obtenir une ambiance déco bohème chic, il faudra aller au delà des rideaux, comprendre ce qu’est le style bohème chic et appréhender les choses dans leur globalité. Commençons donc par des explications et conseils sur la déco bohème d’abord, et recentrons nous sur la recherche de rideaux chics et bohème ensuite !
Qu’est-ce que la déco bohème ?
Définition de bohème
Si l’on se réfère à la définition donnée par le dictionnaire, le style de vie bohème désigne le fait de vivre au jour le jour, en marge des règles sociales. Un vent de liberté souffle sur cette histoire là ! Gardons en tête que la déco bohème est à interpréter avec personnalité et fantaisie. On peut donner des conseils, mais il n’y a pas de règles sauf les vôtres !
On parle de personnes bohèmes pour désigner des écrivains et artistes.
Vous tenez les principaux éléments : liberté, esprit arty, anti conformisme, carpe diem.
Les deux axes déco du bohème
En déco, le bohème se sépare en deux grands courants : l’un va privilégier les couleurs et les motifs (c’est parfait pour le côté artistique, fantaisiste, la joie de vivre), quand l’autre va préférer la simplicité et le naturel (dans un intérieur, les matières naturelles mises en avant diffusent une aura de détente, de plaisir du farniente, qui rejoint l’idée du carpe diem).
On peut bien sûr mixer ces deux courants, avec différents dosages selon ses préférences. Choisir des assises en rotin beige très cool, et ajouter de la couleur avec des tentures, des jetés, des coussins. Les rideaux auront à choisir l’un ou l’autre de ces camps.
Quelques caractéristiques de la déco bohème
On l’a vu, le style bohème en déco est détendu et chaleureux, il refuse ce qui est trop formel et sérieux. L’intérieur doit avant tout être agréable, sans contraintes. Il affiche des caractéristiques visuelles fortes à la fois sympathiques et audacieuses, avec de la personnalisation, une forme d’implication des personnes qui habitent le lieu.
C’est un lieu ouvert à plus d’un titre :
- Ouvert sur l’extérieur, donc relié à la nature environnante. Depuis les baies vitrées, on aperçoit des plantes foisonnantes. On retrouve des plantes dans des formats et styles variés à l’intérieur. On joue avec de la déco d’extérieur aussi bien dans le jardin ou sur la terrasse que dans la maison : lanternes, guirlandes lumineuses, hamac.
- Ouvert à différentes cultures, c’est à dire curieux, métissé, évoquant différents ailleurs, montrant un goût pour le voyage, ce qu’on y apprend, ce qu’on y découvre, ce qu’on en rapporte. Cela peut se traduire par des objets d’artisanat d’art insolites mis en scène comme dans un cabinet de curiosités, par les motifs textiles imprimés ou tissés des coussins et rideaux (dessins figuratifs narratifs avec par exemple des éléphants, des perroquets, des palmiers, mais aussi motifs tribaux ethniques et abstraits, juste bicolores).
- Ouvert à autrui soit accueillant et respectueux, respirant la paix. En déco, accueillir l’autre et en prendre soin se traduit par des coussins multiples, des jetés, des symboles de confort et d’invitation à prendre place. Pour le sol, les grands tapis donnent une touche cocooning et feutrent le bruit des pas.
La déco bohême aime la profusion
Qu’on se le dise, un intérieur bohême n’est pas trop bien rangé, en tous cas, pas de façon radicale, carrée, minimaliste. Il est assez organisé pour rester chic, mais il mise sur la profusion (répétition d’objets, que ce soit des lanternes, des coussins, des cages à oiseaux suspendues, des collections de petits objets d’artisanat d’art) et met en scène un certain « laisser aller », un faux négligé qui reste coquet, avec des textiles qui affectionnent le relief, le mouvement (les jetés sont superposés sur le canapé, placés en oblique, ils pendent avec un côté drapé, on trouve sur eux des coussins disposés dans différentes directions, sans symétrie). Evidemment, tout doit fonctionner joliment ensemble, avec des couleurs et motifs qui se répondent, et un ménage impeccable : c’est le chic de la déco bohême chic. On doit se sentir enchanté de savourer cet univers étonnant, coloré, fantaisiste, presque merveilleux. Point trop de rigueur, mais un intérieur accueillant et charmant, donc forcément bien tenu.
Les matières végétales en vedettes
Il faut revenir pour mieux l’appuyer et l’expliciter sur la tendance mobilier et matières naturels reliée à la déco bohême. Elle utilise les fibres végétales comme l’osier tressé dont on fait à la fois des fauteuils (le fameux fauteuil Emmanuelle et son haut dossier arrondi et travaillé, mais aussi les fauteuils « lounge » sur lesquels on s’assoit au ras du sol avec un dossier rectangulaire incliné en arrière), des poufs, des malles.
Dans la famille matières naturelles végétales, on trouve aussi le raphia (par exemple en suspensions luminaires), la jacinthe d’eau (pour des paniers), le jonc de mer, le sisal, le coco ou le jute en revêtements de sol et tapis. Ces matières créent une unité de tons autour du beige, ce qui donne un résultat apaisant et très chic. On peut travailler la déco bohème tout en beige naturel, avec simplicité, pour optimiser ce chic et rester dans l’épure. On peut piocher dans ce registre et l’accommoder avec d’autres choses, notamment des tissus et motifs colorés.
Si cette vision de la déco bohème chic vous intéresse, vous devez absolument lire notre article « pourquoi les tissus en matières naturelles ont la côte », et pourquoi pas l’article « comment associer un rideau beige à sa déco ? ».
Rideaux bohèmes chics
Maintenant que vous avez intégré la culture de la déco bohème, ce qui nous semblait nécessaire pour une vision globale et des choix bien sentis, recentrons nous autour de la question des rideaux, produit n°1 de notre site de confection sur mesure en ligne MesRideaux.fr.
Les choix de rideaux pour une déco bohème sont assez ouverts, c’est l’ensemble qui va compter pour un rendu bohème.
Ainsi, si vous avez envisagé votre déco bohème avec simplicité et naturel, vous pouvez vous en tenir à des rideaux en matières naturelles comme le coton, le lin, mais aussi la laine, en coloris écru ou beige ficelle. C’est la manière la plus chic, la plus élégante, de traiter la déco bohème.
Affirmez votre fibre écologique avec des rideaux en matières recyclées.
Pour rester très simple et laisser voir le jardin, optez pour des rideaux voilages, transparents ou semi-transparents, toujours en matières naturelles et coloris naturels.
Si vous souhaitez jouer avec la facette chatoyante du bohème, choisissez des motifs stylisés modernes aux coloris pétillants, comme les motifs végétaux revisités avec un esprit wax, mais aussi des rideaux avec des dessins précis, proche de l’illustration, racontant des ambiances de voyage.
Il existe aussi des motifs géométriques à connotation ethnique travaillés en couleurs.
Tout le registre de la végétation tropicale peut être convoquée dans le style bohème, que ce soit avec des feuillages réalistes ou avec des couleurs plus décalées et des effets de répétition systématique donnant un caractère graphique.
Et bien sûr, la couleur s’affiche aussi en grand avec des rideaux unis colorés, comme les rideaux en lin lavé teint ou toiles de lin teintes. Consultez notre rubrique rideaux en lin.
Pour renforcer l’idée des couleurs plurielles et éclatantes, il faut ajouter aux rideaux des coussins, des jetés, peut-être une banquette sur mesure dans l’entrée, en coin repos sous une fenêtre ou dans une partie dressing.
En espérant que vous vous sentiez désormais bien au point pour choisir des rideaux chics et bohèmes et construire toute une déco autour de cette ambiance, il nous reste à vous rappeler que nous assurons la confection sur mesure des rideaux dans nos ateliers français, et que nous pouvons aussi travailler avec d’autres tissus d’éditeurs que ceux présentés sur notre site si nécessaire. Nous sommes des spécialistes du rideau à votre écoute et prêts à nous adapter à toutes les situations !