La nouvelle tendance qui s’emballe sur les réseaux sociaux a le mérite – qu’on l’aime ou non – d’avoir du cran, du caractère, du panache, et d’être rigolote : c’est celle de la « Mob Wife », c’est à dire de la femme de mafieux. Elle vient s’opposer, et radicalement, au luxe discret tant plébiscité l’ année précédente, le « quiet luxury ».
Qu’est-ce que l’esthétique Mob Wife ? En quoi le Quiet Luxury représente l’option inverse ? Comment s’inspirer de la Mob Wife pour sa déco ?
Mob Wife : définition
L’esthétique Mob Wife (popularisée par le hashtag #mobwifeaesthetic) désigne le style glamour outrancier de celle qui affiche plus qu’ouvertement son charisme et ses richesses, et a clairement décidé de ne pas rester dans l’ombre. Dans un monde dirigé par l’argent, la violence, les hommes, la Mob Wife se fait sa place quitte à jouer des coudes. Star autoproclamée, elle tient tête à son voyou de compagnon et sa confiance en elle met le monde à ses pieds.
La tendance mode Mob Wife
La Mob Wife trouve ses modèles dans Scarface, Casino, Les affranchis, Les Soprano, et inspire aujourd’hui des icônes pop comme Beyoncé, Jennifer Lopez, Rihanna, Kylie Jenner, Kendall Jenner, Kim Kardashian, Dua Lippa, Lady Gaga, Hailey Bieber. Elle porte de la fausse fourrure, des bijoux XXL, des lunettes de soleil géantes, des imprimés léopards, des accessoires siglés, du rouge, du noir, du doré, des paillettes. Son maquillage est tout sauf discret, naturel, ton sur ton : fard à paupière sombre ou brillant, rouge à lèvres prononcé sont de rigueur. Elle n’a jamais peur d’en faire trop et prend sa revanche sur la vie. « Je le mérite » semble être son mot d’ordre. En un mot, la tendance Mob Wife est exubérante.
Quiet luxury : définition
Le quiet luxury, ou luxe discret, préfère la sobriété à l’ostentation. Portée par les générations Y et Z, qui représenteront d’ici 2025 environ 70% du marché du luxe, cette tendance met de côté les monogrammes et marques apparentes, pour miser sur la qualité, le confort, la durabilité, l’élégance simple et raffinée d’un beau produit bien fait. Le quiet luxury coûte cher, mais ça ne se voit pas. On croit en la valeur de son produit, ce qui apporte satisfaction, mais on n’a pas besoin de le mettre en avant et d’afficher son statut social.
La montée en puissance de cette tendance témoigne d’une évolution de société et de nouvelles manières de consommer. Trouver le bon équilibre de vie et se sentir bien, vaut mieux qu’une richesse tape à l’œil et un style de vie flamboyant mais excessif.
La tendance Quiet luxury
Voyons comment s’exprime Charlotte de Fayet, fondatrice de la marque de mode Molli, sur le Quiet Luxury (extrait d’un post Linkedin) : « J’ai toujours aimé l’idée d’un luxe discret, élégant, raffiné. Le luxe dans l’hôtellerie, c’est l’espace, l’harmonie, le silence… Dans la mode, il est souvent associé à un côté “bling », avec le logo très visible et des pièces pas toujours de bonne qualité. C’est à l’opposé de ma vision, de mes valeurs et de ma façon de consommer. (…) J’aime les belles matières, la qualité, les pièces bien finies qui durent dans le temps et qui peuvent se transmettre parce qu’elles ont ce supplément d’âme qui ne se démode jamais. Nous travaillons avec des ateliers au savoir-faire remarquable en France et en Italie avec des fils de haute qualité et nous apportons un soin infini aux détails qui changent tout. Notre logo est en typo minuscule, notre griffe est tricotée en blanc sur blanc on lit le logo par un jeu de textures : c’est la discrétion maximum ! »
En dehors de la mode, le Quiet Luxury c’est aussi la progression de la voiture électrique, une approche intimiste de l’hôtellerie avec des lieux raffinés, authentiques et exclusifs.
Inspiration Mob Wife en version déco
La tendance Mob Wife n’est évidemment pas la plus vertueuse ni écologique. Toutefois, on peut y picorer quelques références, parce qu’avec elle, on ne risque pas de s’ennuyer ! En fait, l’adopter c’est relâcher un peu la pression, ne pas succomber aux injonctions et interdits, se défouler !
Le plus évident pour transposer l’univers Mob Wife en déco, c’est d’intégrer des motifs léopard, et de ne pas chercher à les assagir avec des camaïeux de beiges et de bruns bien coordonnés, mais plutôt de les faire pétiller avec de la couleur, des motifs psychédéliques, du velours…
Tout ce qui est flamboyant est évidemment bienvenu. Nous vous livrons quelques exemples de tissus d’ameublement vendus sur notre site MesRideaux, au mètre ou confectionnés en produits sur mesure.
Si vous ne voulez pas vivre dans un intérieur de femme de mafieux, vous pouvez toujours choisir un coin délimité où vous livrer sans retenue à cette tendance : la chambre avec un jeté de lit et une cascade de coussins dépareillés, un recoin de couloir ou pièce de vie où disposer un tapis léopard, surmonté d’une banquette sur mesure garnie de quelques coussins…
Chez MesRideaux, nous sommes là pour vous renseigner sur les produits d’ameublement (rideaux, stores, jetés, coussins, tête de lit etc.) et tissus (nous travaillons avec un vaste panel de tissus d’éditeurs, présentés sur notre site mais également offline).
Conclusion Mob Wife VS Quiet Luxury
A chacun sa vision du luxe : tout ce qui brille, ou la recherche du sublime et de la qualité ultime…
Dans les deux cas, le luxe est ce qui fascine, s’accorder d’aller au bout de son désir.
Chez MesRideaux, nous sommes plutôt pour la philosophie du Quiet Luxury… Mais pas contre l’idée de s’amuser avec la déco, pour l’innovation, la joie, et ne pas s’endormir dans un luxe consensuel et manquant de saveur ! Continuez à décrypter les tendances avec nous, pour in fine en retenir ce qui nous convient le mieux !