rideau voilage tissu étamine

Comment calculer la bonne taille pour un voilage ?

Calculer la bonne taille pour un voilage s’apparente à la question plus générale des bonnes dimensions pour un rideau. Si vous vous posez cette question aujourd’hui, c’est que vous êtes sur le point d’équiper les fenêtres de votre intérieur de voilages. Penchons-nous donc à la fois sur le sujet des voilages, et de leurs dimensions.

Qu’est-ce qu’un voilage ?

Fonction des voilages

Un voilage est un rideau transparent ou semi transparent. Son tissu fin filtre la lumière du jour pour casser l’aveuglement provoqué par les rayons solaires les plus directs. Avec des voilages clairs (blancs, crème, beiges, gris perle, rose poudré…) la lumière peut rentrer : on profite d’un intérieur lumineux, sans les désagréments. Avec des voilages sombres (prune, marine, anthracites, noirs, vert sapin, bordeaux…) on diminue fortement la luminosité de la pièce. Cela peut être bien pour générer en journée un sentiment d’isolement, pour une petite sieste ou regarder la télévision.
Outre la gestion de la lumière extérieure, le but des voilages est de préserver l’intimité en limitant le vis à vis avec le voisinage ou la rue. Certains vivent toute la journée avec les rideaux tirés pour se sentir plus tranquilles chez eux (dans quel cas, mieux vaut des voilages que des rideaux plus opaques, l’atmosphère est moins confinée), d’autres tirent les voilages au moment d’entrer et de sortir de la douche, pour s’habiller, ou seulement le soir.

Les tissus des voilages

Les voilages sont constitués de tissus naturels (matières premières d’origine essentiellement végétale), artificiels (matières premières naturelles qui doit être transformées chimiquement pour devenir filables) ou synthétiques (matières dérivées du pétrole, comme le polyester).
Chez MesRideaux.fr, nous mettons en avant notre préférence pour les voilages naturels : les lins, à la transparence variable selon leur épaisseur et leur tissage (les fibres sont plus ou moins denses ou lâches), les cotons frais et fins, comme la « toile à beurre » (son nom lui vient du fait qu’on utilisait autrefois ce type de textile pour filtrer le petit lait lors de la fabrication du beurre).
Avec la toile à beurre, il est possible d’avoir une finition bourdon noir, qui vient souligner le tissu blanc d’un contour graphique du plus bel effet ! Cela fontionne à la fois pour des rideaux voilages et des stores voilages (car oui, les stores voilages sont aussi une option, nous y reviendrons plus loin).

stores voilages
Stores voilages en toile à beurre finition bourdon noir

Bien sûr, il existe des mélanges de matières, par exemple l’étamine, qui mixe polyester et lin. Le polyester vient diminuer la froissabilité du tissu, et fait en même temps baisser le prix car le lin est une matière cultivée le plus souvent en France (c’est par ailleurs aussi un avantage, sur le plan environnemental et citoyen quant au soutien de l’économie et de l’agriculture françaises !).

Dimensions des voilages

Lorsque vous équipez vos fenêtres de voilages, plusieurs choix s’offrent à vous :
–       Acheter du tissu au mètre et confectionner vous-mêmes vos voilages
–       Acheter des voilages aux dimensions standards, dits « prêts à poser », vérifier leur taille et les recouper éventuellement (il vous faudra coudre un ourlet ou user de ruban thermocollant pour opérer une réduction)
–       Faire réaliser des rideaux voilages sur mesures chez un artisan tapissier, ou en ligne sur MesRideaux.fr : vous choisissez un tissu pour voilage, entrez les quelques dimensions utiles, précisez vos choix de confections (tête à plis ou œillets, bas de rideaux au ras du sol ou plus longs), l’atelier de confection réalise vos voilages aux bonnes dimensions et les expédie chez vous.

Taille des voilages en largeur

Le tissu employé pour des voilages étant plus fin que le tissu destiné à des rideaux opaques, certaines personnes appliquent lorsqu’elles cousent elles mêmes leurs voilages un coefficient multiplicateur de la largeur de la tringle plus important que lorsqu’il s’agit de rideaux. Selon le tissu, on multiplie ainsi la mesure de la largeur de la tringle par 1,5 au minimum et 2,5 au maximum.
Chez MesRideaux.fr, nous gardons la même logique lorsque nous confectionnons des rideaux ou des voilages : nous multiplions la largeur de la tringle par 1,5 ou 2. Les couturières de nos ateliers ajustent le coefficient selon le tissu pour voilages qu’elles utilisent, car elles connaissent le rendu de chacun une fois disposé sur la tringle, et savent apprécier ce qui sied le mieux à chacun.
L’ampleur de tissu déterminée pour la réalisation des voilages varie également en fonction de la confection choisie pour la tête : à œillets, à plis simples, plis doubles ou plis plats.
Etant donnée la finesse du tissu des voilages, nous conseillons de donner du volume par le choix de confection de la tête des voilages. Ainsi, nous suggérons d’opter pour une confection à plis doubles ou plats pour des voilages, plutôt qu’à plis simples ou à œillets. Vos voilages seront ainsi plus étoffés, plus forts visuellement, plus ornementaux : ils s’éloignent d’un rôle seulement fonctionnel.
Si vous choisissez de confier la réalisation de vos voilages à MesRideaux.fr, nous vous demandons, comme pour les rideaux opaques, seulement deux mesures : la longueur de votre tringle mesurée sans les embouts, la hauteur mesurée du dessus de la tringle jusqu’au sol. Il revient aux couturières de déduire les autres dimensions (ne précisez rien d’autre, c’est sous entendu : par exemple, pour des rideaux à œillets, nous n’oublions pas d’ajouter 3cm pour la partie des rideaux qui sera plus haute que la tringle, appelée crête). Notre volonté est que vous puissiez tester en ligne différentes confections sans reprendre des mesures spécifiques : à nous de nous adapter à tous les cas de figures, et avec l’expérience, aucun paramètre ne nous échappe !

Taille des voilages en hauteur

Chez MesRideaux.fr, nous nous basons sur la hauteur mesurée du dessus de la tringle au sol, dans le but de cacher la tringlerie. Ce soin de masquer les tringles ou rails constitue un point de différenciation par rapport au marché des rideaux ou voilages dits prêts à poser : avec ces derniers, les dimensions sont plus approximatives et ils ne permettent donc pas toujours de cacher parfaitement ce qui doit l’être (la partie « technique »).
Une fois la hauteur déterminée pour vos voilages du dessus de la tringle au sol, nous ajoutons 3 cm lorsque vous souhaitez une finition de bas des rideaux dite « cassante », ce qui implique que les voilages soient plus longs que le niveau du sol pour se déployer sur celui-ci. Par ailleurs, dans le cas de voilages à œillets, il faut ajouter 3 cm de « crête », pour la partie des rideaux qui sera plus haute que la tringle.
A noter concernant la finition du bas des voilages : lorsque vous choisissez un bas de rideaux au ras du sol, vos voilages sont plombés pour un bon maintien vertical et une esthétique a cordeau. Lorsque vous sélectionnez la finition cassante, les voilages, destinés à ployer souplement sur le sol, sont terminés par un ourlet car c’est plus joli et plus adapté.

Les stores voilages, alternative aux rideaux voilages

On ne pense pas toujours à eux, mais les stores peuvent assumer exactement le même rôle que des rideaux en voile, et parfois ils s’avèrent plus appropriés.
Premier exemple, vous voulez associer des voilages à des rideaux plus opacifiants, et vous avez déjà votre tringlerie pour rideaux installée. Pour combiner des voilages et des rideaux aux mêmes fenêtres, une solution serait d’installer une tringle double. Avec un store bateau en voile associé à des rideaux, vous conservez la tringle existante.
Second exemple, dans une salle de bains, un store en voile que l’on laisse presque toujours baissé encombre moins l’espace que des voilages rideaux et s’harmonise bien avec l’ensemble de la pièce. C’est la petite touche textile qui vient réchauffer un ensemble dominé par le carrelage et en principe assez froid. Le charme de l’étamine ou de la toile à beurre agit en renfort des serviettes moelleuses pour éviter l’esthétique aseptisée.
Autre bon point pour le store voilage : on ne se préoccupe pas du radiateur situé sous la fenêtre, il reste toujours découvert même si le store est continuellement baissé.
Dans une chambre d’enfants, le store voilage libère de l’espace sous la fenêtre, utile pour y placer un bac à livres ou à jouets. On optimise les espaces de rangement tout en étant sûr que l’enfant ne se prendra pas les pieds dans les rideaux, et que le tissu ne sera pas à la portée d’éventuelles bêtises bien tentantes! Préférez la chainette aluminium au cordon pour actionner les stores des chambres d’enfants, pour des raisons de sécurité. De plus, la chainette est aussi solide que discrète : comme elle est lestée, elle vient naturellement se ranger derrière le store.
Dans un immeuble, un store voilage remplace avantageusement les films adhésifs sablés des fenêtres en fin de couloir donnant sur cour : on décore plutôt que de se cantonner au côté pratique.
Concernant les dimensions d’un store voilage, l’équipe MesRideaux.fr a besoin de la largeur et de la hauteur de votre fenêtre, incluant le cadre.

Que vous soyez séduit par des rideaux voilages utilisés seuls pour tamiser la lumière en douceur et voir sans être vu, par des rideaux voilages à combiner à d’autres rideaux plus opaques à tirer la nuit venue, tenté par des stores bateaux confectionnés avec ces mêmes tissus voilages, seuls ou entourés de rideaux, prenez chez vous les quelques mesures utiles (largeur fenêtre + dessus de la tringle au sol pour les rideaux, fenêtre encadrement inclus pour les stores) et notez-les simplement dans les champs du site MesRideaux.fr qui réalisera ensuite vos produits textiles aux parfaites dimensions. Notre conseil déco : les tissus naturels (coton, lin), plus écologiques, plus chaleureux et moins datés que les voilages synthétiques. Vivent les voilages contemporains made in France et sur mesures !

Plus d'articles
dressing
Ménage de printemps : et si on s’attaquait au dressing ?