Les teintes chaudes et naturelles telles que les bruns (café à chocolat), les beiges cacaotés, le beige rosé, le crème soutenu, l’ocre beige, toutes ces couleurs de terre, couleurs originelles et matières à création (la terre que l’on modèle, les débuts du monde), réchauffent les intérieurs pour en faire des chalets, des cabanes, oserait-on dire des terriers, des nids douillets feutrés et enveloppants empreints de réconfort.
Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection de tissus vendus sur notre boutique MesRideaux et disponibles à la confection de produits sur mesure pour la maison, dans ces teintes terreuses à marier entre elles dans une logique de camaïeu.
Teintes de terres – les unis riches en matière
Cette histoire de retour à la terre s’accommode à merveille de tissus texturés, aux matières ou touchers forts, prégnants, généreux.
Nous avons relevé dans cette catégorie le tissu faux-uni Arsène de Pierre Frey, avec son effet chiné irrégulier, ses différentes nuances de fils, sa rusticité élégante, son feutrage léger et partiel. Il est composé en majorité de viscose (dite soie artificielle, on la fabrique à partir de pulpe de bois) et de lin (plus mat que la viscose, pour une complémentarité intéressante).
La laine, matière ancestrale et authentique, est également incontournable dans notre thème cosy en camaïeu de terre. Nous sommes fiers de présenter le modèle laine recyclée brun car sa matière provient comme son nom l’indique du recyclage, et nous vous proposons aussi rive gauche qui évoque un coton/laine, et arbore surtout de jolis chevrons. Son coloris noisette est un beige-marron très agréable.
Le velours côtelé en tissu d’ameublement est une autre matière qui vaut de détour. Moins vue que le velours uni, elle incite à passer la main sur le tissu, et ses côtes en relief tiennent lieu de motif, comme une rayure ton sur ton. Une fantaisie discrète alliant effets visuel et tactile. Notre velours côtelé taupe est un marron cacao, tout doux, comme une tasse de chocolat chaud.
Teintes de terres – les motifs graphiques
Notre tendance du jour appelle à la simplicité, mais nous avons quand même sélectionné quelques motifs impactants pour égayer ce thème.
Manille, de chez Pierre Frey, agence comme des pièces de puzzle des formes géométriques en beige, terracotta, rose poudré, marron rougi, pour un motif abstrait ludique et chic, équilibrant les formes pointues et rondes, malicieux sans complexité. Il s’agit d’un motif imprimé.
Imprimé encore, le tissu Fanny café de l’éditeur français haut de gamme accessible Thévenon. Figuratif mais sans réalisme, on ne saurait trop dire s’il s’agit de feuillages, de caboches… Le noir et l’écru donnent du rythme et un caractère ethnique, le jaune ensoleille l’ambiance. Les formes gonflées, joufflues, nous réjouissent.
Enfin, nous avons aussi à vous montrer un modèle tissé jacquard aux coloris de terre et à l’évocation également tellurique : Moutains, et ses formes aux différentes textures tassées les unes avec les autres, en strates mi géométrique, mi géologiques. On trouve dans ce modèle du velours, du relief, des zones chinées… En clair, on ne s’ennuie pas et les différents sens (vue, toucher) sont convoqués.
Teintes de terres – Comment les employer ?
Notre idée du jour est de vous inviter à combiner ces différentes teintes car elles se répondent avec beaucoup d’harmonie. C’est tout le principe du camaïeu : des teintes proches sans être les mêmes. Résultat intimiste à compléter avec des éclairages tamisés et dispersés dans l’espace de vie (au sol, en hauteur, à mi-chemin… sans éclat trop direct ou prononcé).
Si vous souhaitez éclairer le thème en restant dans le douillet, choisissez un tissu bouclette blanc ou écru comme le modèle Lama de Lelièvre ou Ascendant de Chivasso. Des substituts approchants en tissage fil chenillé : Bouclette de Thévenon, Magritte en Collection MR.
Le mobilier parfait pour cette tendance ? En bois bien sûr (chêne, , mais aussi utilisant les racines fossilisées. Les formes organiques, les piètements travaillés (lissés, tournés, irréguliers) rappelant des troncs, des branches, des lianes, sont bienvenus.
En touches finales, un feu de cheminée ou poêle d’intérieur pour ceux qui ont la chance d’en disposer, une boisson chaude servie dans un joli plateau et quelques douceurs ; que demander de plus ?