Peut-on aménager un chalet de montagne de façon moderne, sans tomber dans le cliché un peu indigeste de la rusticité et du traditionnel ? La réponse est oui. Si vous avez la chance de posséder un tel logement ou lieu de vacances, ou que vous souhaitez transposer un peu de la montagne chez vous, où que vous soyez pour la saison hivernale, nous allons vous expliquer comment créer une ambiance chalet contemporain en déco.
L’idée générale : Bois + épure
Ce qui donne tout de suite le look chalet, c’est le bois. Aux murs, au plafond, en poutres, en meubles, portes de placards, cloisons fixes ou mobiles : ne pas lésiner sur le bois. Pour autant, le bois n’a pas besoin d’être foncé, miel, ou noueux ; mieux vaut privilégier des bois clairs, et alléger avec tout le reste de la déco, en choisissant des meubles aux lignes sobres, en gardant les espaces aérés (peu chargés), en incorporant des couleurs unies et le plus souvent claires. De ce premier principe bois + épure dépend toute la réussite et tous les choix déco du chalet contemporain.
Quelques essences de bois à privilégier :
Le chêne clair
Apprécié pour sa durabilité, son grain élégant et sa couleur naturelle douce, il apporte une chaleur subtile et un aspect intemporel. Il s’utilise en mobilier (tables, chaises, armoires), parquets, panneaux muraux.
Le frêne
C’est un bois robuste avec des nuances allant du blanc crème au blond. Il donne une touche nordique et contemporaine. On l’emploie pour des parquets, des meubles design, des boiseries intérieures.
L’érable
L’érable est clair, uniforme, avec un grain fin. Il reflète bien la lumière. Il est donc idéal pour un style minimaliste et lumineux. Adapté aux Plans de travail, mobilier, revêtements muraux.
Le pin clair
Bois léger avec des nœuds discrets et une teinte dorée ou blanche, il évoque l’univers scandinave, tout en restant chaleureux. On le voit beaucoup en murs et plafonds lambrissés, mais aussi mobilier léger.
Le hêtre
Moderne et sobre, c’est un bois dur de couleur claire, allant du beige au rosé, au grain fin et à la surface lisse. Très bien en meubles, marches d’escaliers, panneaux.
Le bouleau
Sa teinte presque blanche est très intéressante, son grain délicat et homogène. Il s’avère parfait pour un look épuré et lumineux. Très joli pour du mobilier et des revêtements muraux.
Le sapin
Enfin, le sapin, un bois doux avec des teintes blanc-crème à légèrement dorées, a pour avantages d’être léger et plutôt économique. Il serait à la montagne dans son élément, en meubles, lambris, poutres apparentes.
Finitions bois recommandées
– Huile naturelle ou cire incolore : Préserve l’aspect brut et authentique.
– Vernis mat : Pour protéger le bois tout en conservant son éclat naturel.
– Teinte blanchie : Accentue la lumière et offre un style nordique.
Astuce déco :
Associez ces bois clairs avec des matériaux modernes comme le béton, le métal (noir, argenté ou doré) ou le verre pour équilibrer les aspects chaleureux et contemporain de votre chalet.
Palette de couleurs pour un chalet contemporain
Le blanc en dominante
Le blanc ou l’écru nous semble un excellent choix en association avec le bois, pour rappeler la neige, et amener de la lumière en hiver.
Tons colorés naturels
Vous pouvez aussi opter pour des teintes inspirées de la nature, avec des bruns terreux, des olives, un jaune d’or patiné, un orange oxydé, un bleu foncé verdi, pour respecter l’environnement montagnard tout en apportant des touches colorées qui dynamisent avec élégance.
Choix de mobilier et accessoires déco pour un chalet contemporain
Style
Choisissez des meubles et objets aux formes simples et contemporaines, sans ornements superflus. Par exemple, des meubles en bois légers aux lignes graphiques, comme le rocking chair « Gaivota » d’objekto, qui s’inspire de l’empreinte d’un corps qui s’assoit dans la neige, des luminaires suspendus à des filins, des suspensions en verre, des cheminées aux finitions en plâtre lisse ou en métal, s’éloignant des pierres rustiques traditionnelles, des surfaces minérales en plans de travail ou table basse. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez y faire référence par touches, il fonctionne très bien dans un chalet moderne.
Confort
Pour un chalet, on a envie d’un environnement cosy. Pensez donc à de grands canapés, des fauteuils relax type rocking chair, des coussins dans le salon et les chambres, des têtes de lits et couvre-lits, des tapis (clairs et moelleux), de la moquette dans la chambre… Tout se qui donne envie de décompresser et fait se sentir bien dorloté.
Choix de textiles pour un chalet contemporain
Tissus unis
Utilisez des tissus lourds et texturés, tels que la laine bouclée, le lin épais, la flanelle, le feutre, pour créer une atmosphère accueillante et chaleureuse, essentielle dans un environnement montagnard.
Tissus à motifs
Vous pouvez faire l’impasse sur les fameux motifs montagne figuratifs en rouge fond lin, et préférer des motifs géométriques, ou encore des décors inspirés de la montagne mais avec beaucoup de recul et de réinterprétation.
Conclusion
En adoptant ces idées et en gardant bien en tête de privilégier simplicité, confort, luminosité, vous créerez un intérieur qui restitue l’essence de la montagne tout en offrant une ambiance chic et moderne, loin des clichés du chalet traditionnel. Pour toute question relative aux tissus et produits textiles confectionnés, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux, que vous soyez particulier ou professionnel.