rideau sur tringle en tissu épais Toscane
Rideau en tissu toscane accroché sur tringle

Comment accrocher des rideaux ?

Ceci est notre super guide pour accrocher des rideaux sereinement et en pleine connaissance de tous les détails, toutes les options, toutes les subtilités ! Voici les réponses aux questions variées que vous êtes susceptibles de vous poser quand vient le moment de choisir ses rideaux, sa tringlerie et d’accrocher ses rideaux de la manière la plus esthétique et la plus adaptée.

Par MesRideaux.fr, spécialiste du rideau made in France confectionné sur mesure en atelier, vendeur en ligne de rideaux sur mesure, de tringles et rails pour les accrocher.

Différentes têtes de rideaux pour différentes façons d’accrocher les rideaux

Les rideaux ne sont pas tous confectionnés de la même façon pour ce qui est de la tête du rideau, c’est à dire le haut des rideaux. Cela conditionne leur manière d’être accrochés sur une tringle ou un rail.

Chez MesRideaux.fr, nous vous offrons le choix des différentes confections de têtes de rideaux.

Voici les options possibles, leurs caractéristiques, comment s’accroche chaque rideau en fonction de la tête du rideau.

Le rideau à œillets

barre rideaux avec anneaux
Rideau à œillet accroché sur tringle par simple enfilage

Commençons par cette confection, la plus classique, celle que tout le monde connaît. De grands anneaux sont incorporés au rideau, ils perforent le tissu. Les rideaux à œillets demandent impérativement à être accrochés sur tringle. On passe tout simplement la tringle au travers des œillets avant de la placer dans les supports de tringle et de fixer les embouts.

Le rideau à ruflette

Tête de rideau à ruflette (galon fronceur)

La ruflette est aussi appelée galon fronceur. Elle donne au rideau de petites fronces serrées sur toute la largeur de la tête. 

Avec une tête à ruflette, les rideaux doivent être posés sur rail, ou alors sur une tringle à laquelle additionner des anneaux et des lyres (anneaux + lyres sont vendus en option sur notre site lors de l’achat d’une tringle). L’envers d’un rideau à ruflette est pourvu d’agrafes microflex. 

Comment s’utilisent les lyres + anneaux ? 

La lyre

La lyre se place autour d’un anneau de rideau puis se tord (à la main) de façon à ce que ses deux boucles se rejoignent.

Anneau pour rideau et lyre mise en forme à la main
(les 2 boucles se rassemblent)

L’agrafe microflex (verso du rideau) passe ensuite dans les deux boucles de la lyre, créant une jonction solide entre l’anneau et le rideau. Grâce aux lyres, le rideau une fois posé ne se décroche pas lors des manipulations. 

L’agrafe microflex sur sa barrette de réglage en hauteur

Remarque : L’agrafe microflex et le crochet escargot désignent approximativement la même chose. Le crochet escargot est en métal. L’agrafe microflex est en plastique et placée sur une barrette permettant un ajustement de la hauteur des rideaux.

Le rideau à plis simples

Les plis simples donnent un plissage plus géométrique que le plissage de la ruflette. Le rideau est peu plissé, ce qui est avantageux lorsqu’on choisit un tissu de rideau avec de grands motifs qui doivent rester lisibles. Les rideaux à plis simples sont à accrocher sur rail ou tringle avec anneaux et lyres à rajouter lors de l’achat de la tringle. Au dos du rideau, vous trouverez les attaches à adapter avec le système anneaux + lyres, comme explicité plus haut dans la partie rideau à ruflette (« comment s’utilisent les lyres + anneaux ? »).

L’envers d’un rideau à tête plis simples en tissus Boccador + laine recyclée,
avec agrafes microflex sur barrettes réglables

Le rideau à plis doubles

tringles avec rideau
Rideau à plis doubles monté sur tringle grâce aux anneaux + lyres

Les plis doubles sont très décoratifs. Ils donnent plus de volume aux rideaux que des plis simples ou plis plats. Comme ces derniers, ils sont équipés au verso d’agrafes microflex réglables en hauteur, pour une accroche sur rail ou tringle avec anneaux et lyres à rajouter lors de l’achat de la tringle. Pour le détail de la pose avec les anneaux et lyres, voir plus haut dans la partie rideau à ruflette (« comment s’utilisent les lyres + anneaux ? »).

Le rideau à plis plats

Rideaux tête confection plis plats accrochés sur tringle

Les plis réguliers et aplatis de cette confection de rideau donnent un rendu contemporain et peu de volume (malgré un fort plissage du tissu). Comme les autres sortes de rideaux plissés, ils sont munis au verso d’agrafes microflex réglables en hauteur, pour une accroche sur rail ou tringle avec anneaux et lyres à rajouter lors de l’achat de la tringle. Pour le détail de la pose avec les anneaux et lyres, voir plus haut dans la partie rideau à ruflette (« comment s’utilisent les lyres + anneaux ? »).

Avec cette dernière confection de tête de rideaux, nous avons fait le tour des possibilités. Pour accrocher ces différents rideaux, retenez que les rideaux à œillets s’enfilent sur la tringle, alors que toutes les confections plissées s’adaptent à la tringle grâce au système anneaux et lyres ou se montent sur rail.

Accrocher les rideaux au moyen d’une tringle

Les différents coloris et embouts de tringle proposés dans notre boutique en ligne

Comment accrocher les rideaux sur une tringle ? Tout d’abord, choisissez votre tringle et positionnez-la au mur avant d’avoir acheté vos rideaux. Vous serez ainsi certains d’avoir des rideaux exactement de la bonne longueur. 

La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts.

Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l’ouverture de celle-ci.

La tringle se fixe le plus souvent au mur où se trouve la fenêtre, mais si l’on manque de place pour le faire on peut fixer la tringle au plafond, ou même entre deux murs (niche). Pour ces différentes poses, ce sont les supports de tringles qui diffèrent. Lorsque vous achetez une tringle, choisissez des supports muraux, plafond, ou naissance dans le cas de la pose entre deux murs.

Lorsque la tringle est en place, vous pouvez mesurer, d’une part la largeur de votre tringle, d’autre part la hauteur entre le dessus de la tringle et le sol. Ces deux mesures sont utiles à la commande de vos rideaux en ligne. Vous choisirez des rideaux qui frôlent le sol (tombant au sol) ou des rideaux qui se posent sur le sol en formant un pli (tombant cassant). Il est essentiel de connaître les bonnes mesures de votre tringle dans votre intérieur pour calculer la longueur idéale des rideaux à confectionner en atelier avec le tombant choisi. Avec ces deux mesures, c’est l’équipe MesRideaux.fr qui calcule le reste, par déduction.

rideau tombant cassant
Bas de rideau à tombant cassant

Si vous avez besoin de plus de détails sur la pose d’une tringle à rideaux pour accrocher vos rideaux sans l’appréhension éventuelle du bricoleur peu expérimenté, reportez-vous à cet article.

Passons maintenant au cas du rail pour rideaux.

Accrocher les rideaux au moyen d’un rail

Qu’est-ce que le rail et dans quel cas le choisir ?

Rideaux en tissu voilage étamine blanc
Rideaux en tissu étamine blanc accrochés sur rail

Le rail métallique est un moyen pratique et parfois méconnu pour accrocher des rideaux. Si vous avez envie d’un système d’accroche décoratif, c’est plutôt la tringle qui vous convient : vous pouvez choisir sa couleur (bronze, canon de fusil, nickel), ses embouts (capuchon, chapeau, pommeau). Le but d’une tringle c’est d’être montrée. Par contre, si vous recherchez un moyen d’accroche discret, qui s’efface au profit des rideaux, c’est le rail pour rideaux qui vous convient le mieux.

Vous hésitez encore entre choisir une tringle ou un rail pour accrocher vos rideaux ? Lisez

cet article.

Poser un rail à rideaux

Un rail pour rideaux s’installe au mur où se trouve la fenêtre ou au plafond. Pour le poser, on fixe d’abord des supports, dans lesquels on vient « clipser » le rail.

Le rail positionné dans ses supports

De l’aide pour poser votre rail à rideaux

Rien de bien sorcier rassurez-vous. Mais si vous n’avez pas envie de poser votre rail (ou votre tringle) vous même, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux.fr qui dispose d’un carnet d’adresses de poseurs professionnels.

En ligne sur notre site, lors de vos achats de rideaux, stores, tringle ou rail, vous trouverez aussi le détail de notre partenariat avec « NeedHelp », service facilitant la recherche de prestataires (en l’occurence poseurs) vérifiés, avec garantie « satisfait ou refait ».

Comment accrocher les rideaux au rail

Voilà comment s’accrochent les rideaux au rail à rideau, lorsque le rail a été posé : le rail comporte des « galets », de toutes petites plaques rectangulaires de guidage du rideau avec un trou central. On glisse une agrafe microflex présente au dos du rideau à tête plissée dans le trou du galet pour raccorder rideau et rail. Il ne reste plus qu’à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Les butées empêchent les galets de sortir du rail. 

rideau à tête préfroncée posé sur rail
Le verso des rideaux montés sur rail : agrafes à insérer dans les galets

Lorsque les rideaux sont accrochés sur le rail à rideau, la tête du rideau recouvre le rail, c’est pourquoi le rail est un dispositif discret qui met bien en valeur les rideaux.

Largeur du rail et options

Vous n’avez pas besoin de couper vous même votre rail à rideaux lorsque vous le commandez en ligne sur notre site MesRideaux.fr, car nous vous fournissons des rails coupés selon la dimension que vous nous indiquez (minimum 50cm, maximum 6m).

Nos rails sont noirs ou blancs, et existent en version adaptée aux rideaux légers (non doublés, hauteur maximale 300 cm) ou aux rideaux lourds (doublés, hauteur pouvant dépasser 300cm).

Conseils pour bien accrocher vos rideaux

Maintenant que nous avons fait le point avec vous sur la confection de tête de rideaux que vous souhaitez choisir, et qui orientera la façon d’accrocher vos rideaux (tringle, rail, tringle en additionnant anneaux et lyres pour les rideaux à confection plissée), que nous vous avons aiguillé sur la manière de poser une tringle ou un rail pour accrocher vos rideaux, il nous reste quelques conseils à vous transmettre pour une pose de rideaux réussie.

Voyez large de part et d’autre

Si vous le pouvez, soyez généreux en espace entre la fenêtre et les rideaux, en dessus, sur les côtés. Cela pour que les rideaux dégagent bien la fenêtre et donc la vue lorsqu’ils sont ouverts, et aussi, pour donner visuellement de la grandeur et de l’importance à la fenêtre. Une fenêtre majestueuse plutôt qu’étriquée, c’est mieux non ? Dans le paragraphe pose de la tringle, nous vous avons indiqué 15 à 20 cm sur les côtés.  Si vous le pouvez, privilégiez 20, et si vous en avez envie, testez jusqu’à 30 cm. En haut, plus vous vous rapprochez du plafond, plus vous ajoutez de la verticalité, de la hauteur à la pièce. Il vous faut 10-15 cm, mais là encore, testez éventuellement avec plus !

Evitez les rideaux trop courts

Les rideaux doivent frôler le sol ou se poser sur lui : c’est affaire de goût (plus de praticité d’entretien et de modernité avec le ras de sol, plus classique et romantique avec un pli un peu bouffant dans le bas), mais ne raccourcissez pas davantage, cela ferait l’effet d’un vêtement trop petit !

Ajoutez des embrasses (facultatif)

embrasses PIDF
Embrasses Passementeries de l’Ile de France (faites main en Ile de France)

Si vous aimez cela, vous pouvez ajouter des embrasses à vos rideaux, qu’elles soient traditionnelles (avec des fils passementeries torsadés, des nouages, des glands frangés) ou plus contemporaines (en bois, métal, plexi, en tresse macramé, façon bijoux, etc.).

Attendez pour les tableaux

Attendez d’avoir installé vos rideaux pour accrocher vos tableaux au mur : vous éviterez de constater un malencontreux manque de marge entre tableaux et rideaux une fois que c’est trop tard !

Cumulez rideaux opaques et voilages (facultatif) 

Les tissus d’ameublement se déclinent des plus fins, transparents ou semi-transparents, appelés voilages, aux plus épais, comme les tissus jacquard avec du fil chenillé, les velours. Entre les deux, on a les cotons et lins imprimés, qui sont relativement opaques, et plus épais que ne le seraient les cotons et les lins dans l’univers habillement.  Les voilages gardent la luminosité même si on les maintient fermés quasiment en permanence pour contrer un vis à vis ou des rayons aveuglants. Les rideaux épais sont plus cossus et plus chaleureux. On n’est pas obligé de les fermer, peut-être seulement de nuit. 

Une idée est de ne pas choisir et d’accrocher à ses fenêtres à la fois des rideaux très légers et des rideaux épais. Pour les installer, il faut soit une tringle double, soit une tringle au mur + une tringle au plafond, soit un rail au mur et une tringle au plafond. Mais oui, pourquoi se priver ? Alternative : accrochez des rideaux épais combinés à des stores voilages !

Rideaux opaques et rideaux voilages accrochés ensemble tant pour l’esthétique que la fonctionnalité
(chantier MesRideaux.fr)
rideaux + stores
Rideaux blancs à bordure noire et stores voilages par MesRideaux.fr

Faites un gabarit pour accrocher plusieurs paires de rideaux

Pour que toutes les tringles de la même pièce soient posées de la même façon, fabriquez un gabarit que vous pourrez reporter pour tomber juste et gagner du temps. Explication par l’exemple : vous avez décidé que vos tringles seraient posées à 20 centimètres au-dessus de votre fenêtre et à vingt centimètres à gauche et à droite de votre fenêtre, tracez sur un morceau de carton une forme en L sur laquelle vous reporterez ces dimensions. Posez ensuite ce gabarit à chaque angle de fenêtre pour noter vos repères de fixation.

C’est à vous

Avec tous ces conseils, nous vous souhaitons incollables sur le sujet « comment accrocher ses rideaux » et fin prêt pour vous livrer à une pose digne d’un expert. Si on vous demande, vous pourrez dire que vous avez reçu une formation en ligne sur le blog de MesRideaux.fr !

Si par hasard vous n’arriviez pas à choisir vos rideaux en ligne, votre tringle ou votre rail, n’hésitez pas à contacter l’équipe de MesRideaux.fr. Nous conseillons par téléphone, par courriel, par messagerie, et nous nous déplaçons sur les chantiers de décoration des professionnels et parfois des particuliers selon l’importance du chantier. La spécificité de notre équipe : tout le monde s’y connaît en rideaux et en décoration ! Nous sommes une équipe qualifiée, passionnée et à taille humaine. Afin de conforter vos choix de tissus, vous pouvez recevoir des échantillons chez vous.

Enfin, ne négligez pas les coussins assortis aux rideaux pour un joli rappel dans votre décoration.

Rideau étamine lin

Collection MR

Á partir de : à partir de 197 €

Rideau lin lavé lin

Thévenon

Á partir de : à partir de 252 €

Tringles

-

Á partir de : à partir de 38,94 €

Rails

-

Á partir de : à partir de 20,06 €
Plus d'articles
rideau dressing
Créer des rideaux sur mesure pour masquer un dressing