Et si on se faisait une petite leçon d’association de couleurs, pour apprendre à combiner les couleurs entre elles, et ainsi, oser sortir des neutres et des choix par défauts, sans risque, « pour ne pas se lasser » ? Et si pour 2023 on s’offrait plus de couleurs dans nos vies, avec plaisir et sans crainte ?
Nouvelle année, nouveau départ, oui à la couleur, au moins par petites touches ! Voici quelques idées de couleurs tendances que vous pourriez apporter à votre déco en 2023 et comment bien les utiliser, bien les assortir.
Rose
Le rose en 2023
Le rose, c’est la dose d’optimisme par excellence. Et en ce moment, il nous en faut ! Crises, maladies hivernales… On accueille le rose à bras ouverts, et sans faire les choses à moitié : en 2023, on veut le rose vif, franc, pop : un vrai rose bonbon, qui ne s’excuse pas d’être là et ne cherche pas à se cacher. Le rose règne en star ! Et pour éviter qu’il ne semble trop girly, c’est le choix des autres couleurs autour qui est déterminant.
Quelles couleurs avec du rose ?
Pour sophistiquer le rose flashy, le rendre élégant, sans tomber dans les réponses trop faciles (comme l’anthracite), on choisit pour accompagner le rose des teintes complexes. Un vert olive poussiéreux (presque kaki mais tout de même coloré), un bleu sombre tirant vers le bleu (un bleu pétrole, bleu encre, bleu canard foncé… l’idée d’un marine un peu verdi), un mauve grisé (donc pas un mauve girly), ou encore, pour une version plus chaude, un brun caramel, un marron rougi, un bordeaux, un lie de vin.
Beaucoup de possibilités d’associations avec le rose n’est-ce pas ?
Orange
L’orange en 2023
Là encore, on attend de l’orange qu’il soit lumineux, flamboyant, qu’il éclaire positivement nos jours à venir, nos moments passés à la maison. On ose donc l’orange véritable, bien vif, et on l’équilibre avec les autres teintes alentours.
Quelles couleurs avec de l’orange ?
On peut lui apporter du contraste et du mystère avec un bleu orageux (grisé), du raffinement avec un beige camel ou un marron caramel, ou continuer à célébrer les couleurs exaltées avec du rose bonbon. A tenter aussi pour une palette plus végétale et naturelle, les verts grisés doux, comme le vert amande, un vert kaki bleuté proche du gris.
Bleu clair
Le bleu clair en 2023
Pour 2023, le bleu clair est frais sans être polaire, autrement dit, c’est un bleu ciel qui ne va pas être trop « turquoisé » (une goutte de vert dans le bleu), pas trop bleu glacier, mais plutôt dans l’esprit d’un bleu denim.
Quelles couleurs avec du bleu clair ?
Un bleu ciel proche de la couleur denim peut se permettre de s’associer à bon nombre de teintes, on va pouvoir l’envisager presque comme un ton neutre, qui serait cependant plus riche et plus intéressant !
Nous vous conseillons de tenter avec le bleu clair des mélanges chauds / froids pas trop basiques, en utilisant le jaune ocré, l’orange roussi, le bleu canard, le vert olive. L’idée étant de ne pas associer seulement deux teintes mais de créer une gamme plus étendue, avec des variations.
Une autre idée, douce et poétique, plus particulièrement adaptée pour une chambre à coucher, serait de faire se côtoyer le bleu ciel façon denim avec un mauve, un violet grisé.
Quelques astuces pour bien associer les couleurs entre elles
Pour associer librement et correctement les couleurs de votre choix, voici quelques règles que vous pouvez suivre.
Associer deux couleurs proches.
En choisissant deux couleurs apparentées sans être les mêmes (comme le rose et le rouge, le jaune et l’orangé), vous ajoutez une petite dose de contraste, et restez sûr(e) de ne pas vous tromper.
Pratiquer le monochrome.
Déclinez plusieurs nuances de la même couleur (beige, marron clair, marron foncé…) pour donner du relief à votre déco sans vous égarer loin de votre ligne directrice !
Couleurs complémentaires.
Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatiques, celles qui n’ont rien en commun et qui du coup, se complètent, se valorisent, se font ressortir entre elles car le contraste coloré est maximal.
Les couleurs complémentaires de base sont :
- Jaune primaire + violet
- Rouge primaire (magenta) + vert
- Bleu primaire (cyan) + orange
Nous vous conseillons de décaler ces couleurs de base vers des couleurs plus sophistiquées, pour avoir des oppositions plus travaillées, plus nuancées, moins « premier degré ».
Exemples :
- Miel + prune (au lieu de jaune + violet)
- Framboise + vert d’eau (au lieu de rouge + vert)
- Bleu canard + orange brûlé (au lieu de bleu + orange)
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour mettre de la couleur dans vos intérieurs sans peur du faux-pas, et en faisant de bonnes associations. Alors amusez-vous avec les différents produits déco textile que sont les rideaux, les stores, les coussins, le coussin banquette, le jeté pour recouvrir le lit ou le canapé (tous ces produits sont disponibles à la confection sur mesure sur notre boutique en ligne), sans oublier les tapis, le canapé et les fauteuils, et les objets déco (lampes, vases etc.). Peut-être même aurez-vous envie de peindre un mur ou les volets ? L’intérieur parfait, c’est celui qui vous ressemble, que vous avez façonné à votre goût avec vos couleurs préférées; alors laissez parler vos envies et circuler l’énergie colorée !