Lorsque l’été pointe le bout de son nez, se prélasser, profiter d’une vie tranquille en plein air et au soleil devient tout un art ! Et parce que ça ne dure justement pas toute l’année, on cultive les bons souvenirs, on fait le plein, on marque les esprits, des amis, de la famille, et bien entendu pour soi-même, en orchestrant la meilleure des ambiances dans le plus désirable des décors. Cap sur la pergola, prolongement de la maison au jardin, havre de paix et de convivialité, zone intermédiaire intérieur-extérieur à aménager dignement pour en faire la plus chouette pièce de la maison ; pardon, du jardin…
En bois, an aluminium, en fer forgé, la pergola est une structure rigide qui gagne à être complétée par des rideaux, pour leur souplesse plus vivante et délicate, leur cachet, et enfin pour leur ombrage.
Quels rideaux choisir pour équiper sa pergola ? Voici l’avis de MesRideaux.fr.
Pour des rideaux de pergola à l’écart de la pluie
Dans les villes ou pays où il ne pleut pas souvent, si les rideaux de la pergola sont abrités par un petit dépassement du toit, si l’on garde un œil sur la météo et qu’on retire les rideaux en cas d’absence prolongée, et à la fin de la saison estivale…
Quoi de plus sublime et agréable que des rideaux de Pergola en tissu naturel, c’est à dire 100% coton, 100% lin ou en mélange coton / lin ? Un tissu de belle qualité, blanc ou non teint et de coloris ficelle, habille les salons extérieurs de type Pergola avec une élégance incomparable et permettent de créer de superbes drapés. A sa convenance, on les laisse flotter librement, on les maintient par des embrasses (pourquoi pas un simple lien improvisé avec une ficelle végétale nouée) ou on les noue sur eux mêmes. Ils prennent une allure « ciel de lit », évoquent le rêve, l’évasion, délimitent un décor à la fois aérien et intime niché au cœur du jardin.
Si les tissus naturels sont plus salissants que les tissus outdoor, on peut néanmoins les nettoyer en machine de temps en temps, et il est bon de savoir que le lin est imputrescible, résistant et durable. Le lin est une matière particulièrement respectueuse de l’environnement ; un choix cohérent lorsqu’on est un amoureux de la nature.
Nous avons sélectionné pour vous (pour dedans, et éventuellement dehors) un tissu coton en grande largeur, édité par Atelier Saint Germain, une marque du groupe Nobilis. C’est un drap de coton épais et serré, simple mais irréprochable, décliné en coloris nombreux et subtils, le genre de basique chic dont nous sommes friands et que nous avons plaisir à vous proposer. Attention, nous rappelons tout de même que le coton est susceptible d’être dégradé par la pluie. Il convient, soit d’éviter de le mouiller, soit de le remplacer au bout de quelques années. Vous trouverez aussi sur notre site des toiles de lin ou du lin lavé (un lin assoupli par un procédé mécanique qui casse la longueur des fibres, et « use » volontairement la surface, afin d’obtenir une matière plus molle et veloutée). Pour vos envies de transparence et de légèreté ultime, comptez sur notre best seller « toile à beurre ». Ce tissu tire son nom un brin champêtre et désuet du fait qu’on y avait autrefois recours pour filtrer la crème lors de la fabrication du beurre ; une jolie histoire qui met en appétit avant le déjeuner à l’ombre rafraîchissante de la pergola, non ?
Pour des rideaux de pergola résistants aux intempéries
Si vous cherchez un tissu dont on ne soucie pas après l’avoir installé en extérieur, un tissu facile à vivre, qui résiste à une averse, aux éclaboussures de l’arrosage du jardin, aux jeux des enfants… C’est un tissu outdoor qu’il vous faut, c’est à dire spécialement conçu pour l’usage extérieur.
On perd le charme naturel et authentique du coton ou du lin, mais en gagne en tranquillité d’esprit, en technicité. Sans compter que certains tissus outdoor présentent un aspect visuellement et tactilement très proche des leurs confrères non outdoor à compositions naturelles.
On les choisit unis, mais aussi éventuellement rayés, à motifs (les plus audacieux d’entre vous aurons peut-être un coup de cœur pour l’imprimé panthère Jungle Fever qui promet des coins pergolas colorés et décalés). Une touche de vert kaki crée le lien avec le végétal environnant, tandis qu’une touche de bleu relie l’espace pergola au ciel, à l’eau (de la piscine peut-être… à moins, pour les plus chanceux, que le jardin ne dispose d’une vue sur mer ?). Jouez sur des combinaisons de tissus outdoor assortis pour créer des ensembles rideaux, banquettes, coussins. Découvrez la jolie collection outdoor créée par Carolina Irving et Pierre Sauvage (Casa Lopez) sous l’invitation de la maison Thévenon, avec comme modèle phare le tissu « Cannage californien », parfait en assises ou coussins pour accompagner les rideaux de votre pergola. Quelques arbustes en pots pour finir le décor et faire s’approcher le jardin jusqu’à vos cocktails… Une ambiance idyllique.
Nous vous avons présenté deux options :
- le tissu « classique », identique à celui que l’on choisirait pour un intérieur, éventuellement à remplacer après quelques saisons de bons et loyaux services (mais pas obligatoirement, cela dépendra de son vécu et du soin que vous y aurez apporté, en le rentrant si c’est nécessaire, en le lavant en machine occasionnellement…). Nous ne saurions garantir le coton ou le lin en usage extérieur, toutefois, avec eux, le raccord intérieur-extérieur est parfait et le charme opère à coup sûr.
- le tissu outdoor, tissé dans des matériaux spécifiques à l’usage extérieur. Le domaine de l’outdoor progresse au fil du temps en importance et en qualité si bien que la diversité et l’esthétique sont au rendez-vous.
Quelle option vous séduira le plus ?…
Bel été à tous… Et en attendant l’été, rêver aux bons moments à venir est chaleureusement recommandé!