Abordons ensemble un cas pratique pour couturier ou couturière en herbe : comment bien couper, et couper droit, qu’il s’agisse de couper un tissu que l’on s’apprête à confectionner en rideau (ou autre chose) ou qu’il s’agisse de couper des rideaux trop longs pour leur donner la longueur parfaite.
Couper droit un tissu pour coudre un rideau
Tissu naturel armure toile
Avant de couper votre métrage de tissu, il est important de connaître la composition matière. Bon à savoir : les tissus en matières naturelles (coton, lin, mélange coton / lin), ou à dominante naturelle, tissés en armure toile (la plus basique, où un fil horizontal passe au dessus puis au dessous du fil vertical) peuvent se déchirer à la main, et c’est même avantageux, car la découpe va suivre ce que l’on appelle le droit fil. Le droit fil signifie le sens, dans un tissage, de la chaine ou de la trame, c’est à dire un sens horizontal ou vertical, en opposition à la direction oblique (couper en biais, soit à 45°).
Pour couper le tissu d’un futur rideau en suivant le droit fil, vous pouvez entailler légèrement le bord du tissu puis tirer. Vous pouvez aussi tirer sur un fil de trame (en attrapant son extrémité) pour le retirer complètement de l’étoffe (il va d’abord froncer le tissu, puis se retirer). Cela crée un jour dans le tissu. On déchire ensuite le tissu en tirant sur les deux parties et en suivant ce jour. Cette technique où l’on tire un fil intentionnellement sert aussi à se donner un repère pour couper droit aux ciseaux.
Quel plaisir de déchirer un tissu à la main et de le voir se couper bien droit, tout seul.
Nos tissus imprimés pour rideaux de l’éditeur Thévenon, pour donner un exemple, se découpent aisément en déchirant à la main selon la technique du droit fil.
Tissu synthétique ou à armure autre que toile
Si le tissu de votre futur rideau (ou autre produit à confectionner) n’est pas à dominante naturelle ou que l’armure de tissage ne présente pas des croisements de fils orthogonaux (donnant la direction du droit fil), vous devez couper le tissu aux ciseaux.
A savoir concernant le choix des ciseaux :
- Préférez les ciseaux à grandes lames, correctement aiguisés
- Réservez votre paire de ciseaux pour tissus à l’usage couture, si vous coupez également du papier avec les mêmes ciseaux, ils couperont moins bien le tissu ensuite.
La bonne position et le bon geste pour découper le tissu :
Si l’on se plaçait pour couper le tissu comme on a l’habitude de le faire pour couper du papier, on aurait tendance à prendre le tissu dans ses mains ou en tous cas à le soulever pour le découper. Hors, ce n’est pas la bonne attitude pour la couture, le tissu étant plus souple, voire élastique. Il convient pour couper le tissu d’un futur rideau (ou autre projet couture) de disposer le tissu à couper bien à plat sur une table (ou le sol si le tissu est très grand). Coupez ensuite en gardant toujours la lame inférieure des ciseaux en contact avec la table. Si les ciseaux se soulèvent, le tissu se soulève aussi, et on n’est plus assuré de couper droit. Le bon geste, c’est de couper sans refermer complètement les lames des ciseaux, cela risquerait de coincer le tissu et de le faire dévier.
Si votre projet de couture est de coudre de A à Z vos rideaux, vous pouvez lire nos articles
Comment faire des rideaux à œillets ?
Comment fabriquer des rideaux à pattes ?
Si vous souhaitez déléguer à des professionnels la couture de vos rideaux sur mesure, choisissez votre tissu en ligne sur MesRideaux.fr et entrez vos mesures, nous mènerons le projet à bien et vous livrerons vos rideaux personnalisés, adaptés à votre intérieur.
Comment couper droit des rideaux trop longs ?
Si vous possédez déjà des rideaux mais qu’ils sont trop longs pour les dimensions de votre intérieur, voici comment procéder pour les raccourcir.
- Positionnez vos rideaux sur la tringle à rideaux. A l’aide d’épingles, marquez la longueur idéale. Dans le cas courant, c’est l’endroit où les rideaux frôlent le sol.
- Détachez vos rideaux de la tringle
- A l’aide d’un mètre de couturière, vérifiez la hauteur à raccourcir en partant du bas des rideaux, ajustez un peu si nécessaire.
- Repassez l’ourlet à coudre au fer pour faciliter la suite. Suspendez à nouveau les rideaux à la tringle si besoin pour contrôler le résultat.
- Réalisez ensuite l’ourlet à la machine à coudre si vous en avez une, ou avec un ruban thermocollant qui se fixe tout simplement au fer à repasser. Grâce à cette astuce, vous ajustez la longueur de vos rideaux en quelques minutes et sans couture !
Des rideaux à la bonne longueur font la différence dans la décoration d’une pièce, donc n’hésitez pas à couper vos rideaux s’ils se répandent trop généreusement sur le sol.