Vous avez nouvellement acquis une maison de vacances : c’est fantastique ! Et vous voulez évidemment en faire un petit coin de paradis. Voici nos conseils pour décorer une maison secondaire en maîtrisant ses dépenses. D’abord, parce que vous avez peut-être prioritairement des choses à faire dans votre résidence principale. Ensuite, parce qu’après les nécessaires travaux d’électricité, de plomberie, de mise à neuf et à jour des murs et des sols, le moment tant attendu de faire de la déco doit trouver à s’accorder avec un budget résiduel limité. Pour autant, pas question de faire l’impasse sur une déco qui vous fasse vous sentir bien chez vous et augmente l’attractivité de ce nouveau lieu de vie ! N’oublions pas que c’est ici que vous allez fabriquer vos plus beaux souvenirs … Nous allons vous aider à résoudre cette équation.
Comment créer une déco plaisir pour une maison de vacances lorsque le budget est limité ?
S’investir personnellement
Se faire plaisir en déco, c’est faire ses propres choix, s’impliquer, en vue d’obtenir une décoration personnelle, « qui vous parle ».
On peut faire cela en étant astucieux, et privilégier la récupération, la seconde main. Faire certaines choses soi-même, comme donner un coup de peinture colorée pour égayer une petite cuisine, ou peindre un mur de couleur dans le salon. Vous verrez que ces petits efforts, cette traque aux opportunités, vous rendront d’autant plus contents et fiers de votre déco ! Voyez cela comme un jeu, une aventure, un challenge.
Faire des choix en fonction de ses priorités
Dépenser moins sur certains postes peut être l’occasion d’investir davantage sur un élément qui vous tient vraiment à cœur. Choisissez sur quoi « vous lâcher » et sur quoi faire des économies ! En clair, si une lampe vous fait vraiment rêver, achetez-la, et pour le tapis vous prendrez le moins cher de votre sélection finale.
Se meubler et s’équiper à moindre frais pour sa maison de vacances
La vente et le gratuit entre particuliers sur internet
Achetez mobilier, vaisselle, accessoires déco à bas prix, ou recevez des dons, grâce aux possibilités d’internet : sites de revente entre particuliers (Bon coin, Ebay, Vinted), groupes facebook des populations locales (il en existe dédiés aux dons, au troc, à l’entraide).
Les brocantes locales ou sur internet
Ecumez les brocantes du coin, ne négligez pas les brocantes en ligne. Certains professionnels de la brocante ont l’œil pour dénicher bien mieux que nous les pépites. Si certaines choses sont vendues « dans leur jus », d’autres sont révisées, transformées, remises en état ou aux normes. On n’est pas tenu de tout savoir faire très bien, d’autres par contre nous proposent de la brocante pimpée prête à l’emploi, désirable, qui fait son petit effet. Autant en profiter !
Tirer parti du mobilier ancien présent dans la maison de vacances
On récupère parfois les maisons de vacances remplies de mobilier ancien. Cela donne facilement un coup d’œil ringard, sombre, chargé. Tout est affaire de mesure : pourquoi ne pas enlever des choses mais en garder quand même ? Pour utiliser judicieusement le mobilier ancien, plusieurs alternatives : mélanger l’ancien et le très contemporain (avec des contrastes bien visibles et assumés), donner un coup de peinture pour relooker les meubles si vous savez le faire (organisez une session avec la famille et les amis sur le thème « on sort les meubles pour les peindre ensemble » !).
Comment choisir quelles pièces de mobilier ancien on garde ?
Celles qui offrent une bonne capacité de rangement (dans la limite de votre besoin réel en rangement car ce n’est pas votre demeure principale) : un vaisselier, une bibliothèque, une commode, un buffet (mais pas l’ensemble). Et pourquoi pas les chaises, qui peuvent servir pour créer une grande tablée, ou encore pour poser ses vêtements dans les chambres le soir.
Récupérer des meubles de la maison principale ou dans les maisons de la famille
En fonction de ce qui manque dans votre maison de vacances, pourquoi ne pas essayer de dénicher des meubles en provenance de la maison principale, qui ont été relégués au garage ou encombrent inutilement une pièce. Pensez aussi à interroger les parents, les frères et sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes… Il arrive qu’on adore une table de famille ou un buffet de sa grand-mère, sans que les personnes qui les possèdent n’y accordent d’importance ou d’intérêt. Ils seront alors ravis de vous faire plaisir et contribuer à l’aménagement de votre maison de vacances. En plus, c’est agréable de donner une nouvelle chance et une nouvelle vie aux affaires de la famille ! Les meubles auront des histoires à raconter…
Donner le change avec quelques détails qui accrochent l’œil
Créez quelques points d’attraction efficaces avec de la petite déco pour rendre le tout plus séduisant, plus agréable, sans engager de grosses sommes. Une guirlande lumineuse pour créer une ambiance féérique, un gros bouquet de fleurs séchées colorées dans un vase ou sous cloche de verre, de jolies poignées pour les portes ou les meubles (changement des poignées sur un meuble = nouveau meuble !), quelques coussins assortis dans un imprimé coup de cœur ou une palette de couleurs en camaïeu.
Les investissements prioritaires pour décorer votre maison de vacances
Soignez le linge de lit
Les lits ont un impact visuel dans les chambres. Du vieux linge de lit négligé, ça se voit, c’est dommage, ça tire l’ensemble vers le bas.
Donnez donc un coup de frais avec du nouveau linge de lit. Un conseil si votre déco n’a pas encore trouvé son fil conducteur et que beaucoup de choses disparates coexistent : faites simple, avec des draps blancs immaculés dans une belle qualité de coton.
Si vous souhaitez vous offrir quelque chose de beau pour améliorer encore la vue des lits, les protéger lorsque les enfants montent dessus pour jouer, les couvrir entre deux séjours, unifier et éviter les plis visibles, faites-nous confectionner, à vos mesures et avec votre tissu préféré, des couvre-lits. S’il y a plusieurs lits dans la même pièce, le même couvre-lit pour tous, c’est plus cohérent.
Donnez toute son importance à l’extérieur
Il y a fort à parier que l’espace le plus utilisé de votre maison de vacances soit son jardin ou sa terrasse. Alors décorez dignement ce lieu, quitte à dépenser un peu plus au départ mais pour des choses qui durent et restent belles dans le temps.
Mobilier d’extérieur
On oublie le mobilier de jardin en plastique du supermarché du coin, et on choisit du mobilier d’extérieur en rotin, en bambou, en bois (là encore avec un peu de chance vous pourrez peut-être chiner). Nous avons aussi un faible pour le mobilier d’extérieur en fer peint dans de nombreux coloris au choix de chez Fermob, c’est du made in France comme on l’aime chez MesRideaux.fr. Il faut penser à commander en avance mais ensuite on n’est pas déçu !
Textiles outdoor
Pour garnir un banc d’extérieur d’une banquette moelleuse résistante aux UV et aux intempéries, faites confectionner par nos soins une banquette outdoor. Pour un look contemporain canon, nous vous conseillons le modèle « Cannage Californien », au dessin graphique et tendance décliné dans différentes teintes autour du bleu, du vert, du rouge, du terracotta, du noir et blanc, et dont l’aspect tactile ne trahit pas du tout les compétences techniques.
Un cocon de verdure et de fleurs
Mettez le paquet sur le coin repas / apéros en terme de végétal pour jouir d’une vue agréable, charmante, diversifiée. Choisissez vos plantes en pépinière et localement, en demandant bien conseil sur les conditions d’exposition et d’arrosage. Préférez ce qui est robuste et quasiment sans entretien : de la lavande, des hortensias, des arums, des althéas, un laurier à fleurs… A vérifier selon le climat local avec un spécialiste. Inutile de se laisser tenter par des végétaux qui n’ont quasiment aucune chance de survivre là où vous allez les planter et avec des arrosages limités à vos venues espacées dans le temps : résistez à ce genre d’envies !
En conclusion
Que retenir de ces conseils pour bien aménager et décorer une maison de vacances fraichement acquise, sans que la note ne devienne trop salée ?
- Prendre le temps, donner de sa personne (au moins au niveau des recherches, de la réflexion).
- Faire des arbitrages (ce qui le mérite / ce qui ne le mérite pas, craquer sur une pièce préférée et se rattraper ailleurs).
- Utiliser les possibilités d’internet pour trouver des choses sympathiques, peu coûteuses ou gratuites (revente entre particuliers, réseaux d’entraide).
- Chiner sur place, ou virtuellement sur des sites de pros de la brocante déco.
- Penser à ce qu’on a déjà : dans la maison de vacances, dans sa maison principale, dans sa famille. Et utiliser autrement.
- Saupoudrer la déco de quelques détails décoratifs qui font la différence
- Donner un look propre et neuf avec du nouveau linge de lit et peut-être des couvre-lits.
- Mettre le paquet sur l’extérieur et notamment l’espace dédié aux moments conviviaux (mobilier de jardin qualitatif, tissus outdoor, plantes).
Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils (l’équipe MesRideaux.fr est là pour vos sujets décoration textile) et de l’aide à votre famille et vos amis (ils seront rétribués en séjours dans votre maison de vacances joliment décorée).
Faites-vous plaisir en mettant au point votre déco et profitez bien de votre maison de vacances !