Dans une cuisine, une salle de bains, dans les toilettes, le dessous d’évier apparaît parfois comme un espace peu présentable où s’accumulent vieilles éponges, gants de ménage, coincés derrière la tuyauterie… Sans compter les rouleaux de papier hygiénique, les cuvettes, les bidons de lessive, qui s’entassent, faute de mieux. Deux solutions : un petit meuble de rangement à encastrer sous l’évier, ou un mini rideau pour camoufler ce qu’on ne souhaite pas voir. Nos conseils si vous souhaitez réaliser un rideau sous évier.
Les avantages du rideau sous évier
Pourquoi cette solution nous est-elle sympathique ?
- Elle ne coûte pas grand chose
- On résoud le problème du rangement sous évier de manière quasiment instantanée
- C’est l’occasion d’un petit atelier bricolage, si on aime ça
- Le textile donne toujours du charme, une note chaleureuse
- Votre création sera unique, personnalisée
- Vous pourrez dire (ou vous dire) : « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Dans quel cas de figure le rideau sous évier est-il particulièrement indiqué ?
Le rideau sous évier convient avant tout aux petites pièces dans lesquelles on ne souhaite pas ajouter un « vrai » meuble, comme une petite salle d’eau annexe, la mini cuisine d’un appartement. C’est un bon choix si on ne souhaite pas engager de travaux, parce qu’on est un locataire de passage (appartement étudiant, premier logement de début de carrière) ou qu’on refera la pièce « en grand » ultérieurement.
Alors dites au revoir à la vue sur tuyaux d’écoulement, et place au rideau sous évier, qui offre un peu de rangement supplémentaire pour les accessoires de cuisine ou de salle de bains, avec originalité.
Choisir son tissu pour un rideau sous évier
Bien évidemment, vous allez prendre des mesures chez vous avant de réaliser votre ouvrage. Pour la largeur du tissu, il faut toujours ajouter du tissu pour bien couvrir l’ensemble, et que le tissu puisse créer des ondulations, voire être froncé à la tête du rideau si c’est votre souhait. Vous pouvez multiplier par un coefficient entre 1,5 et 2 pour avoir au minimum quelques vagues et au maximum de jolis plis froncés.
Concernant la mesure en hauteur relevée sous votre évier, pensez à ajouter environ 5 cm pour la couture des ourlets.
En achetant 1m de tissu pour votre rideau sous évier, vous serez « large », car selon la laize du tissu commandé, vous aurez 1m x 1,40 m, 1m x 2,80 m (la laize varie d’un tissu à l’autre)… Vous aurez de quoi fabriquer d’autres petites choses avec les chutes !
Pour le choix du tissu en terme d’esthétique, faites-vous plaisir, suivez vos goûts, osez la couleur et les motifs afin que ce rideau joue pleinement la carte du charme et donne du peps, du style à la pièce ! Créez des accords de couleur dans votre pièce, ou au contraire une rupture assumée.
Quelques idées : un tissu toile de Jouy, toujours décoratif et intemporel, des carreaux ou des rayures esprit torchon, c’est très bien dans une cuisine ou une salle d’eau !
Préférez un tissu épais, opaque, qui masque bien ce qu’il a à cacher. Si l’exposition à l’humidité vous contrarie, pourquoi ne pas opter pour un tissu outdoor, prévu pour résister aux intempéries en extérieur et donc parfaitement fiable ?
Coudre son rideau sous évier
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
Mais vous pouvez aussi prévoir l’ourlet du haut plus grand, comme un fourreau, un tunnel, afin d’y faire passer une tringle fine.
Si vous êtes expert(e) en couture, la pose d’œillets, et notamment de mini œillets (tringle cable), est envisageable.
Enfin, pour une tringle totalement masquée, vous pouvez concevoir le rideau sous évier comme un simple panneau de tissu avec ourlets, puis couper dans le restant de tissu de petits passants rectangulaires que vous placerez au dos et qui serviront à conduire la tringle à l’intérieur, côté verso du rideau sous évier. Exemples de dimensions : des rectangles de 5×7 cm pour former chaque passant, à répartir à environ 10 cm d’intervalle les uns des autres (donc nombre de passants variable selon largeur du rideau).
Lancez-vous !
Vous trouverez dans notre partie boutique en ligne du tissu au mètre pour choisir et commander le tissu de votre rideau sous évier. Utilisez les filtres pour viser efficacement la couleur, le style, la matière, etc. Réalisez ensuite votre rideau sous évier personnalisé selon le principe que vous aurez préféré, et profitez de votre nouvelle pièce d’eau unique et relookée, sans tuyaux et bazar disgracieux apparent