Photo store et canapé de l'éditeur Thévenon

Comment nettoyer un store enrouleur ?

Les informations à connaître au sujet du nettoyage des stores enrouleurs, et plus encore.

 

Les stores intérieurs

 
Il existe deux types de stores intérieurs textiles : les stores bateau et les stores enrouleurs. Les stores participent à la décoration et constituent une alternative aux rideaux. On choisit entre rideaux et stores en fonction de ses goûts, mais aussi parfois parce que les caractéristiques de la pièce l’exigent : s’il y a peu d’espace de part et d’autre de la fenêtre, ou si celle-ci est sur un plan incliné (fenêtre sous le toit), les stores s’imposent.
Nous nous intéresserons dans cet article aux stores enrouleurs.
 

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

 
Les stores enrouleurs sont des stores dont le tissu se stocke en formant un cylindre autour d’un axe lorsqu’on les remonte. On peut donc aussi dire que le tissu se dévide comme un rouleau.
Ils se différencient des stores bateau, qui se replient en différents pans (plis plats).
 

Quelles fonctions remplit un store enrouleur ?

 
On utilise les stores enrouleurs pour tamiser la lumière extérieure, ou pour masquer la transparence de vitres servant de cloisons de séparations et apporter ainsi plus de discrétion (par exemple dans des bureaux de type « open space » avec des cloisons vitrées, ou dans le cas d’un coin chambre ou salle de bains de logement d’architecte qui serait séparé de la pièce principale par des vitres, façon cube de verre). Enfin, les stores enrouleurs masquent parfois des rangements (étagères que l’on souhaite couvrir pour unifier).
Si un store enrouleur est confectionné avec un tissu occultant, il acquiert la capacité technique de faire le noir total dans une pièce pendant la nuit, et remplace ainsi astucieusement les volets (c’est la même chose avec des rideaux occultants).
Avec un tissu classé « non feu », les stores garantissent un niveau de sécurité conforme à la réglementation en cas d’incendie. Un tissu non feu empêche la propagation des flammes.
 

Revenons au sujet du nettoyage…

 
Si les stores enrouleurs sont faciles à installer et à actionner, on se pose parfois avant d’en acquérir la question de l’entretien. Nous y répondons donc ici pour vous rassurer ; mais gardez en tête que les stores ne sont pas spécialement salissants et qu’un petit dépoussiérage très occasionnel suffit à les préserver dans le temps (c’est pareil pour les rideaux).
 

Quels textiles constituent les stores enrouleurs ?

 
Pour un bon enroulement / déroulement du tissu, on utilise pour confectionner les stores enrouleurs des tissus particulièrement lisses, plats, sans accroc. Toiles de coton tissées serrées avec des fibres régulières, percales, voire toiles coton enduites pour une surface encore plus lisse (comme pour un tissu dédié aux nappes), toiles fines et homogènes en polyester, conviennent aux stores enrouleurs.
Exit les tissages lâches, les fibres flammées irrégulières, les matières qui se froissent facilement, les tissus ajourés, les broderies, et tout ce qui relève de la fantaisie (applications, perles, rubans, strass…).
Certaines matières sont spécialement adaptées pour la fabrication des stores enrouleurs : ce sont des matières plastiques fines et souples, que l’on appelle des « screens ». En réalité, il ne s’agit pas techniquement de tissu à proprement parler, mais de matières fondues et coulées, auxquelles on peut conférer un aspect textile par moulage (une empreinte dans le plastique imite le grain d’un tissu, le croisement de fils d’un tissage, les effets bicolores ou tricolores de différents fils…).
 

Conseils de nettoyage des stores enrouleurs

 
Les screens, en plus d’offrir une esthétique épurée et contemporaine très appréciée (pour des salons sobres ou des bureaux) sont particulièrement faciles à nettoyer car ils n’absorbent pas du tout les tâches. Si de la poussière s’y dépose, ou qu’une salissure s’y projette, un coup d’éponge humidifiée à l’eau suffit à les rendre impeccables (comme pour une nappe enduite).
Si le store enrouleur est en tissu, nous conseillons pour le nettoyage un dépoussiérage à l’aspirateur ou en délogeant la poussière grâce à l’air d’un sèche cheveux.
Si le tissu est tâché (mais cela arrive très rarement !), on peut le nettoyer à l’eau savonneuse dans une baignoire ; toutefois, les mécanismes ne doivent pas baigner dans l’eau.
 

Commander des stores enrouleurs ou obtenir plus de conseils à leur sujet

 

Maintenant que vous voilà renseignés sur l’entretien des stores enrouleurs, vous pouvez tranquillement faire vos choix en ligne sur MesRideaux.fr afin de faire réaliser vos propres stores enrouleurs sur mesures.

Pour cela, rendez-vous sur le site, menu stores, puis stores enrouleurs.

Pour plus de réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone, courriel ou messagerie instantanée.

En plus de vous conseiller et renseigner, nous pouvons si nécessaire chercher pour vous d’autres tissus utilisables en stores enrouleurs que ceux qui sont actuellement présentés. En effet, nous proposons par défaut les textiles que nous considérons les plus efficaces pour cet usage (enroulement très aisé, nettoyage facile, esthétique approuvée par de nombreux utilisateurs) mais toutes les envies se discutent au cas par cas… C’est un peu notre spécialité !

Plus d'articles
motif velours romo
Romo group, l’entreprise textile aux six visages