Les petits espaces demandent de grandes idées en matière d’aménagement. Le défi est le suivant : ranger, trouver le moyen d’utiliser l’espace de manière optimale, sans que cela semble déborder de tous côtés ! Un petit espace doit rester zen, épuré… Il semblera ainsi plus spacieux ! Comment trouver de la place pour chaque chose, et cela ni vu ni connu ? Créer des rangements dans le moindre recoin, mais avec légèreté et en respectant une attitude déco ? Nos idées sur la question, et avec du tissu, bien entendu !
Du rangement dans l’entrée
Dans l’entrée, on dédie tout un mur au rangement, avec des étagères qu’elles soient fixées au mur ou posées au sol (meuble à étagères), des crochets, des patères, voire même des caisses percées et vissées… Ensuite, on recouvre le tout avec un grand rideau décoratif, qui va ainsi isoler un coin rangement secret d’un côté, et créer un couloir de passage (ou un hall d’entrée dégagé, selon la taille et les proportions) de l’autre. C’est l’occasion de s’amuser à égayer l’entrée avec un tissu à motifs, qui occupe fièrement le devant de la scène et ne s’excuse surtout pas d’être là ! Plutôt que de plaider le côté pratique, autant faire de l’effet ! Grâce à cette idée rangement déco, l’entrée acquiert une véritable identité. Et visuellement, rien ne traîne. On voit avant tout du vide, et le cerveau pense automatiquement qu’il y a de la place…
Des rangements sous l’escalier
Chaque mètre carré est précieux et utile ; les dessous d’escaliers peuvent être exploités avec des étagères fixées contre le mur et sur les marches. Sur les étagères, pour ranger joliment, on dispose des corbeilles en tissus, de tailles variées, dans plusieurs tissus différents, et si possible avec du motif ! Les paniers de rangement en tissu sont faciles à réaliser et permettent de trier plein de petites choses en beauté. Vous trouverez des tutos sur internet, et du tissu au mètre en ligne sur notre site.
Du rangement sous l’évier de cuisine ou le lavabo de salle de bains
On stocke sous l’évier de la cuisine, et on masque avec un petit rideau en lin uni ou en coton imprimé plein de charme ! Pour réaliser ce type de rideau, il faut juste coudre un petit tunnel dans lequel on glisse un cordon, froncer (anticiper le plissage en doublant ou triplant l’ampleur de tissu), fixer le cordon de chaque côté du coin rangement et le tour est joué ! Le rideau sous évier peut se limiter à la largeur de l’évier, ou courir sous tout le plan de travail et faire quasiment le tour de la pièce. C’est une bonne astuce aussi bien pour camoufler des étagères peu esthétiques, que de l’électro-ménager (la machine à laver par exemple).
Des rangements derrière les portes
Derrière les portes de la cuisine, de la salle de bains, de la chambre, on fixe de grands rangements multi poches en tissu. Pour cela, couper un très grand rectangle, coudre des poches, placer en haut deux œillets ou des liens pour la fixation. Possibilité de prévoir une solution de rangement similaire adaptée en proportions pour l’intérieur des portes de placards. Choisissez un tissu qualitatif pour toujours maintenir l’élégance dans votre déco, et soyez généreux avec la taille du rangement multi poches et des poches elles-mêmes pour ne pas donner un aspect trop gonflé lorsque vous y glissez vos affaires. N’oubliez pas, on cherche à toujours laisser penser qu’il y a de la place !
Les meubles gains de place
Enfin, il existe des meubles dits « gain de place » très avantageux pour aménager les petits espaces.
Les lits pour petits espaces
Un lit est un meuble encombrant ; s’il peut être double fonction, on est preneurs ! Nos lits préférés pour gagner de l’espace ou du rangement dans un petit logement : le lit mezzanine pour exploiter la hauteur d’une pièce si le plafond est haut, le lit coffre dont on soulève le sommier pour ranger en dessous, le lit à tiroirs, génial pour le linge de lit, les serviettes de bains, les chaussures des grandes occasions… Ou encore le lit que l’on rabat contre le mur pour libérer l’espace au sol.
Les tables pour petits espaces
Citons ici les tables réglables en hauteur qui servent de table basse au moment de l’apéritif, puis de table à manger ensuite. Les tables de cuisine à rabattre contre le mur, ou les tables à rallonges (on passe dans les cas extrêmes de la simple console à la table 10/12 couverts). Enfin, une jolie malle peut faire office de table basse tout en accueillant vos affaires en douce.
Dedans-dehors, le mobilier polyvalent et nomade
Si vous habitez un petit logement disposant tout de même d’un extérieur (balcon, terrasse, jardin), appuyez vous sur la tendance du dedans-dehors en choisissant du joli mobilier outdoor à déplacer sans complexe de l’intérieur vers l’extérieur. Parce qu’on aime la couleur, la qualité et le made in France, nous vous conseillons sans hésiter la marque Fermob qui produit de superbes chaises et fauteuils de jardin, ainsi que des tables et des plateaux, dans une palette si riche que vous trouverez à coup sûr votre nuance préférée.
Pour des coussins à balader du salon au jardin sans crainte, découvrez nos tissus outdoor.
Voilà de quoi améliorer vos solutions de rangement dans un petit espace! La clé du succès : de l’organisation pour un espace de vie pratique et bien rangé, combinée à de la coquetterie. Et toujours garder en tête la nécessité du vide qui doit primer sur le plein!