rideaux nympheas de inkfabrik
Rideaux jacquard marque Thévenon

Comment poser une tringle pour rideaux au plafond ?

Le plus souvent, une tringle à rideaux se fixe sur le mur, au dessus de la fenêtre. Mais si la fenêtre est située très haut et donc très proche du plafond, il faut s’adapter. On peut fixer un rail plutôt qu’une tringle (si on dispose d’assez de place pour le rail), ou fixer la tringle au plafond. C’est plus inhabituel, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment procéder.

Acheter une tringle pour plafond

Entre une tringle à fixer au mur et une à fixer au plafond, qu’est-ce qui change ? Comment ne pas se tromper ?

Sur notre site, dans la catégorie tringles, choisissez la largeur souhaitée pour votre tringle (exemple 140 cm), le diamètre (20mm ou 28 mm), la couleur de la tringle (bronze, canon de fusil ou nickel). Jusque là, rien ne change par rapport à l’achat d’une tringle à fixer au mur. C’est juste après, lorsque vous cochez le choix de supports (supports = ce qui supporte la tringle) que ça se passe. Le site vous propose des supports muraux, naissance (pour fixation de la tringle entre deux murs), ou plafond. Vous n’avez qu’à cocher « plafond », et vous avez juste ! Ensuite, vous déterminez le choix des embouts qui terminent la tringle aux extrémités (forme capuchon, chapeau ou pommeau), et ajoutez des anneaux avec lyres si vos rideaux ont une tête plissée (inutile si les rideaux sont à œillets intégrés). Quand tout est rempli, le site vous détermine un prix pour votre tringle de plafond.

Voyons maintenant comment elle s’installe.

Pose de la tringle pour plafond

Réunissez le matériel suivant : 

Mètre, perceuse, un forêt à béton ou plâtre, chevilles / chevilles à expansion si le plafond est en plâtre, vis de fixation, crayon à papier, marteau, tournevis.

C’est parti !

  • Mesurez 15 cm horizontalement de part et d’autre de votre fenêtre, puis reportez ces mesures sur l’angle du mur et du plafond. Faites une marque avec votre crayon à papier.
  • Mesurez ensuite 15 cm entre cette marque et le futur point de fixation de votre tringle sur le plafond. Marquez à nouveau l’emplacement au crayon.
  • Percez un trou à l’endroit repéré avec le forêt à béton ou à plâtre selon la nature de votre plafond
  • Insérez une cheville dans le trou et enfoncez-la d’un coup de marteau
  • Placez le support de tringle spécial plafond et serrez la vis à l’aide du tournevis.
  • Lorsque les deux supports ont été mis en place, vous n’avez plus qu’à y glisser la tringle à rideaux, munie, si vous les possédez déjà, des rideaux à œillets ou des anneaux dans le cas où les rideaux sont à tête plissée.

Quelques conseils pose de rideaux supplémentaires

La tringle doit dépasser de la fenêtre, de 15 à 20 cm embouts compris.

Une fois sur tringle, les rideaux doivent effleurer le sol (tombant ras de sol) ou se poser sur lui (tombant cassant). En clair, pas de rideaux plus courts que le niveau du sol, cela fait défaut.

Pour ces raisons, il vous faut d’abord partir de la tringle avant de commander vos rideaux en fonction. La longueur des rideaux est affaire de précision : nous vous demandons de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle jusqu’au sol, et en fonction du tombant que vous choisissez, nous confectionnons à la taille idéale. Concernant la bonne largeur de vos rideaux, c’est à nous de nous débrouiller en fonction du tissu choisi (nous savons qu’un voilage ne donne pas le même rendu qu’un tissu épais) et de la largeur de votre tringle.

La tringle pour plafond est posée : bravo et profitez !

Nous espérons vous avoir apporté de judicieux conseils pour votre installation de tringle au plafond. Profitez bien de vos nouveaux rideaux, et sachez que des rideaux placés très hauts dans la pièce donnent de la hauteur et donc de l’élégance !

Découvrez sur le blog de MesRideaux.fr de nombreux articles consacrés aux conseils techniques, et pour le plaisir, des articles portant sur les tendances de la décoration ou des thèmes d’inspiration de notre cru.

Plus d'articles
rideaux avec motif cousu fleur
Comment prendre soin de ses rideaux