Mélange d'imprimés pour ces coussins en tissus de la nouvelle collection Thévenon Janvier 2023

Comment relooker son canapé ?

Le canapé est la pièce maîtresse du salon dans la décoration d’intérieur ! On aime s’y blottir, s’asseoir pour lire, regarder un bon film ou sa série préférée, seul, en famille, avec des amis, y servir le thé, l’apéritif… C’est le coin par excellence dédié au repos et à la convivialité, donc forcément l’endroit le plus attractif, symbolique et important de la pièce de vie principale ! Il mérite à ce titre toute notre attention et notre intérêt, tous nos égards et nos efforts déco ! Seulement voilà, le canapé est aussi une pièce de mobilier coûteuse et on n’en change pas tous les jours. Votre canapé aurait besoin d’être rafraîchi, « pimpé », mis au goût du jour ? Voici nos conseils simples pour relooker son canapé.

Coussins en uni Toscane, passepoilés dans le même tissu

Pourquoi relooker son canapé ?

D’abord un petit état des lieux. Votre canapé montre des signes d’usure, un tissu terni là où on s’assoit le plus, une tâche indélébile ? Il a besoin de vous (et de nous) pour un relooking. Ou alors, sa couleur ne convient pas ou plus, soit parce que vous vous êtes lassés, soit parce que le reste de la décoration a changé et qu’il est mal assorti… Là encore, la situation exige un relooking canapé. Les faits sont là, passez à la suite sans plus hésiter (et enfin, à l’action).

Egayer son canapé avec des coussins

Qui dit canapé dit coussins ! Cet accessoire  sympathique et attrayant peut vraiment faire la différence, à peu de frais. Utile au confort, pour caler son dos, son bras, c’est aussi un véritable atout dans la décoration. Les coussins vont accrocher l’œil, et plus ils sont nombreux, plus le canapé va passer au second plan : visuellement, on va surtout retenir la couleur, et peut-être les motifs, des coussins. Grâce aux coussins, on change l’ambiance déco, et on peut éventuellement coller aux dernières tendances pour mettre toute la déco à la page !

Coussin imprimé Ambre, nouvelle collection tissus Thévenon Janvier 2023
Coussins Nouveau Monde et Ambre, nouvelle collection Thévenon Janvier 2023

Combien de coussins pour mon canapé ?

Mais alors, combien de coussins ? Nous vous conseillons de prime abord (choix facile et sûr) de calculer en fonction de la longueur du canapé, comparée à la dimension d’un coussin, en considérant une ligne de coussins (sans superposition) placés les uns à la suite des autres. Pour un petit canapé de 190 cm de long, vous pouvez placer quatre coussins de 40x40cm. Sur un canapé de 210 à 230 cm, cinq coussins. Pour un grand canapé de 250 cm, six coussins. Certains jugent les nombres impairs plus efficaces, mais cela se discute et le plus important est d’avoir un rapport équilibré nombre de coussins / taille du canapé.

L’intérieur de votre rédactrice avec coussins 40×40 cm lin lavé passepoilés noir (+ banquette d’entrée imprimé velours)

Notez que pour un résultat épuré, deux coussins sur un canapé pourraient toujours suffire, quelle que soit sa taille, toutefois, dans le cas où le but est de donner un nouveau look au canapé, on ne privilégie pas l’impression de vide avec seulement deux touches décoratives isolées mais quelque chose de plus fourni.

Nous vous avons donné des exemples avec des petits coussins carrés de 40cm de côté, mais sur MesRideaux.fr nous réalisons vos coussins sur demande, avec le tissu de votre choix, dans différentes dimensions, à savoir 40×40 cm, 50×50 cm, 60×60 cm, pour les formats carrés, et aussi, en formats rectangulaires : 50x30cm, 50×40 cm, 60×30 cm.

Coussins 40x40cm en lin lavé + grands coussins imprimés, tous passepoilés en noir

Si votre canapé offre des proportions généreuses, vous pouvez superposer les coussins (jouer sur deux rangées). Pour cela, placez des grands coussins carrés ou des coussins rectangulaires en arrière plan, et de petits coussins carrés en premier plan. Un exemple de configuration avec des coussins de tailles différentes : Un grand coussin 60x60cm de chaque côté, positionné un peu en biais entre l’accoudoir et le dossier, avec par dessus un petit coussin 40×40 cm (avec les deux côtés du canapé, on arrive à quatre coussins, deux grands et deux petits), puis trois coussins de plus à répartir au centre, dans les dimensions et formats de votre choix (un grand 60×60 cm et deux petits 40×40 cm, un rectangulaire 50×40 cm et deux petits 40×40 cm…). Cela nous donne, pour cet exemple, un canapé à sept coussins.

Coussins imprimé Nouveau Monde et uni Esprit, nouvelle collection tissus Thévenon Janvier 2023

Plus les coussins sont dépareillés en formes, dimensions, couleurs, tissus, plus vous entrez dans le style « déco bohême », qui fonctionne superbement avec la décoration de canapé. Des coussins nombreux peuvent aussi remédier à un problème de manque de confort d’un canapé qui se serait creusé ou affaissé dans le temps. On redonne ainsi du volume et du moelleux !

Coussins contrastés par rapport au canapé

Si vous lisez cet article, vous avez certainement envie de changement ? N’hésitez pas à opter pour des couleurs qui tranchent avec celle du canapé, à varier les couleurs d’un coussin à l’autre, et même à apporter des motifs pour un effet ludique et tendance.

Bien sûr, il ne faut pas « partir dans tous les sens » et faire n’importe quoi ! Si vous introduisez de nouvelles couleurs sur le canapé, vous devrez faire des rappels ailleurs dans la pièce pour qu’elles s’intègrent bien (soit avec la même couleur, soit avec une couleur proche : rappeler un rose poudré avec un vieux rose, un vert d’eau avec un vert émeraude, c’est ok !). 

Vous pouvez unifier des coussins variés entre eux en choisissant un passepoil identique pour tous : un passepoil est un petit contour qui donne une finition à la confection d’un coussin (sauf si l’on préfère une confection bord à bord des deux faces du coussin). Nous proposons sur notre site MesRideaux.fr de nombreuses possibilités de passepoils au choix, en velours, en lin, en noir, blanc, gris, beige naturel, etc. La petite touche qui donne du liant à une gamme de coussins !

L’option passepoil lin noir

Coussins assortis au canapé

Vous souhaitez rafraîchir votre canapé sans forcément changer de teinte globale ? Vous pouvez choisir vos coussins dans des teintes proches de celle du canapé. Inutile de chercher à avoir exactement la même nuance, si le canapé est d’une couleur particulière, c’est presque vain, vous pouvez donc avoir des couleurs dans le même esprit, et éventuellement les décliner sur le principe du camaïeu : différentes nuances de vert, différentes nuances de bleu… Avez-vous aussi pensé à rester dans les mêmes tons mais en apportant des motifs sur un canapé uni ? Par exemple, votre canapé est vert foncé, vous pouvez opter pour des motifs à feuillages tropicaux. Et bien sûr, une option est de mixer les  coussins unis et les coussins à motifs, en restant dans le même assortiment de tons.

Coussin imprimé sur velours Nouveau Monde, nouvelle collection tissu Thévenon Janvier 2023

Rafraîchir son canapé avec un jeté

Si la vue de votre canapé ne vous convient vraiment plus, si vous avez envie d’un changement radical, en clair, de le faire disparaître, offrez-vous un grand jeté pour recouvrir le canapé entièrement. Ce qui n’exclue en rien l’apport de coussins par dessus, ensuite (dans le même tissu ou pas : tout avec le même imprimé, tout avec le même uni, jeté imprimé et coussins unis assortis, jeté uni mais coussins imprimés…).

Qu’est-ce qu’un jeté ? C’est un assemblage de tissus (deux faces) autour d’une couche centrale ouatinée qui donne de l’épaisseur et un peu de moelleux, le tout maintenu par piquage sur le pourtour. Le jeté est un produit pour le lit comme pour le canapé. Sur notre site MesRideaux.fr, vous trouverez les jetés dans la rubrique dédiée au lit, et dans des dimensions inspirées du lit : 180×250 cm, 230×250 cm, 260×260 cm. S’ajoutent à cela les dimensions « écharpes de lit » qui sont des bandes, 170x60cm ou 220x60cm, envisageables pour ne couvrir que l’assise, ou faire une bande verticale placée s’il s’agit de cacher un petit défaut localisé. Si toutefois vous envisagiez d’autres dimensions encore, n’hésitez pas à nous contacter, tout est faisable s’agissant de confection sur mesure et à la demande !

Le produit « jeté », ici basique en bachette coton écru
Détail d’un jeté en tissu uni Esprit de la nouvelle collection Thévenon Janvier 2023

Nous vous proposons pour couvrir votre canapé d’un jeté deux approches esthétiques différentes : un jeté dans une couleur qui se remarque, c’est à dire en contraste par rapport à son environnement, ou au contraire un jeté qui « efface » votre canapé et lui permette de se fondre dans le décor.

Un jeté qui se remarque

Dans ce premier cas de figure, vous utilisez le jeté pour donner un véritable coup de peps à votre canapé ! Faites-vous plaisir avec un coloris flashy, une matière haut de gamme, un imprimé coup de cœur, ou peut-être même une broderie extraordinaire, du genre qu’on ne trouverait jamais à l’achat en canapé ou en housse de canapé basique ? Justifiez pleinement votre jeté avec quelque chose de fort et de fun, qui révolutionne votre canapé.

Jeté double face pour canapé : Imprimé Nouveau Monde + Uni Esprit bordeaux, tissus Thévenon nouvelle collection Janvier 2023.
Jeté Nouveau Monde et Coussin Euphoria

Fondre son canapé dans le décor

L’idée de fondre son canapé dans le décor, est de faire coïncider la couleur du canapé avec la couleur du mur derrière lui. Nous pensons ici avant tout à un mur coloré, contre lequel on placerait un canapé couvert, grâce au jeté confectionné sur mesure de la même couleur. Un canapé émeraude qui se confondrait avec son mur vert émeraude, un canapé jaune d’or contre mur jaune d’or… C’est une idée originale et subtile, qui donne de la légèreté à la pièce, et amoindrit l’importance de votre canapé. Sur le canapé, on peut avoir des coussins contrastés, comme en lévitation (le canapé ayant « disparu » dans un bain de couleur).  C’est à dire des coussins dans une autre couleur (notamment claire si le mur et le canapé sont foncés) ou alors des coussins dans le même thème coloré mais à motifs. La bonne nouvelle, c’est que sur notre site de confection sur mesure en ligne, vous allez pouvoir tout trouver, et donner libre cours à vos idées.

Alternative au jeté pour le canapé : le tissu d’ameublement

Si le plaid vous semble un investissement trop important ou que vous n’êtes pas convaincus, l’alternative light est de commander un morceau de tissu au mètre coupé dans les bonnes dimensions pour en couvrir votre canapé en toute simplicité. Il faudra prévoir un petit ourlet de chaque côté du tissu pour ne pas qu’il s’effiloche, par couture ou pose de bande thermocollante. Et hop, le tour est joué. L’avantage du métrage de tissu, juste ourlé par couture, est que vous pouvez le passer en machine à 30°C de temps en temps (ou pressing si la matière est délicate, comme certains velours, de la broderie, un tissage jacquard sophistiqué). Et pourquoi ne pas en changer en fonction des saisons ou d’une occasion donnée (exemple, un tissu spécial pour les vacances de Noël).

Encore plus simple et moins coûteux, utilisez tout simplement un drap pour couvrir votre canapé… Moins de choix quant au tissu et un résultat moins « looké », mais un drap ancien en lin blanc de belle qualité convient très bien pour le plein été et son contact sur la peau nue est agréable quand il fait très chaud !

Les « plus » pour valoriser le coin canapé

Nous avons maintenant assez parlé du canapé en lui même, comment le recouvrir, l’égayer, le relooker, avec des coussins, un jeté, du tissu d’ameublement ou même un simple drap… Il nous faut maintenant prendre un peu plus de recul et rappeler à bon escient que le canapé fait partie d’un ensemble, et qu’il doit s’ancrer dans la pièce. Tout compte autour de lui pour le valoriser, lui faire jouer un vrai rôle dans la déco, le rattacher aux autres couleurs, l’étoffer…

Nous pensons aux éléments de mobilier et aux objets de décoration qui complètent et agrémentent le coin canapé (notez le passage significatif de canapé à coin canapé), à savoir la table basse, le tapis (vaste de préférence), la ou les table(s) d’appoint à placer à gauche et/ou droite du dossier, une éventuelle corbeille pour ranger joliment les plaids des moments frileux en soirée, un joli range revues si revues il y a, des luminaires (lampe à poser sur une table d’appoint ou lampadaire / liseuse), un tableau ou un miroir au dessus du canapé, le premier donnant du sens et de la couleur, le second de jolis reflets et de la profondeur…

Profitez de toutes ces composantes du coin canapé pour varier les couleurs et aussi les faire se répondre entre elles (couleurs similaires, mais aussi apparentées). Trouvez une logique interne à cette espace, une cohérence qui passe d’un élément à l’autre sans que tout soit redondant (copié / collé) ou neutre (tout en noir, gris, taupe…), cette facilité manque de relief et ne suffit pas à égayer ou dynamiser !

Bon relooking !

Et voilà, c’est le moment de prendre des mesures, de commander des échantillons sur notre site pour vous assurer de vos choix de tissus, et de passer à l’action pour un relooking canapé en bonne et due forme, qui change la donne et magnifie votre intérieur ! Nous restons à votre disposition pour parler plus spécifiquement de vos projets.

Coussins Nouveau Monde velours et velours uni
Coussin Euphoria (l’effet double face se fait sur demande)

Coussin velours Milano or

Thévenon

Á partir de : à partir de 54 €

Coussin velours Milano bleu

Thévenon

Á partir de : à partir de 54 €

Coussin Kimono Flowers

Thévenon

Á partir de : à partir de 57 €

Coussin Printemps au Japon

Thévenon

Á partir de : à partir de 59 €
Plus d'articles
Comment faire un store en tissu ?