Aujourd’hui, un sujet en apparence futile, mais néanmoins essentiel : l’apéro entre amis au jardin, si cher en cette période de l’année, où l’on profite enfin des beaux jours et de la nature ! Nous allons vous faire part de nos conseils pour un apéritif estival réussi, partager quelques recettes incontournables, et bien évidemment, parler déco aussi, notre spécialité en tant que service de confection sur mesure de pièces déco textile.
Contexte : l’apéro
En principe, l’apéritif est une étape préliminaire au repas, qui consiste à s’y préparer graduellement, s’aiguiser l’appétit en commençant à manger (picorer) et à boire (modérément également) avant de passer aux choses sérieuses, le repas à proprement parler. Cependant, cet apéritif léger, se mue communément et facilement en apéro dinatoire (l’apéro, plus consistant, fait office de repas), le beau temps et la convivialité aidant … et c’est cette forme d’apéritif là que nous allons explorer, en tant que moment de partage sans début ni fin qui s’éternise aussi longtemps que les convives s’y plaisent. Cet apéro dinatoire, outre son caractère joyeux, libre, attrayant, possède un avantage majeur : c’est le contexte parfait pour passer du temps entre amis sans se mettre la contrainte et la pression du repas, dans une ambiance décontractée. On peut l’organiser au dernier moment, on peut s’y adonner même après une journée de travail ou en ayant fait autre chose de son temps libre que se préparer à recevoir.
Pour la dégustation, laissez-vous guider par vos envies et votre inspiration du moment, disposez des choses variées : crudités, fruits secs, mini brochettes… Pour vous aider, nous avons réuni trois recettes classiques de l’apéro, faciles à réaliser soi-même, à servir avec de quoi tremper, tartiner (dipper, dit-on).
Les recettes indispensables de l’apéro :
Le houmous
« Houmous » signifie pois chiche en arabe : c’est sur cet ingrédient que tout repose. Huit pays le revendiquent comme spécialité culinaire et terre d’origine : le Liban, Israël et la Palestine, la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte.
Pour le réaliser, partez de pois chiches en bocal, égouttés et rincés, ou de pois chiches que vous aurez vous même fait tremper une nuit puis cuire 1H30 dans un grand volume d’eau non salée (puis rinçage eau froide).
Dans un blender, mixez les pois chiches avec de la pâte de sésame (deux cuillères à soupe pour 400g de pois chiches) et du jus de citron (1/2 pour 400g de pois chiches). Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Quelques herbes comme du persil en surface donnent toujours un plus gustatif et décoratif !
Le tatziki
Tzatziki viendrait du perse « zhazh » : mélange d’herbes. C’est une recette grecque et turque composée de yaourt (en principe de chèvre ou brebis, mais votre yaourt au lait de vache fonctionne aussi), de concombres, d’oignons, d’ail et de fines herbes (menthe, aneth ou encore fenouil… à adapter). On l’assaisonne de sel et d’huile d’olive.
Pour le confectionner, préparez de tout petits dés de concombre (préalablement mis à dégorger), versez les dans un mélange yaourt, huile d’olive, jus de citron, le sel, ail, herbes ciselées, mélangez et réservez au frais. En déco, vous pouvez disposer des olives noires sur le dessus.
Le guacamole
Le guacamole est une préparation culinaire mexicaine très appréciée, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, faite, pour les puristes, d’avocat écrasé, de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de citron et de sel.
Vous pouvez adapter la recette à ce que vous avez à la maison, mais gardez bien la base avocats / tomates / oignons / citron. Le piment frais peut être remplacé par de la sauce piquante.
Voilà pour les recettes classiques de l’apéro. Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ? Outre l’eau, la bière fraiche, le vin rouge, blanc ou rosé, voici deux cocktails qui riment avec apéro estival et devraient faire plaisir à vos amis.
Le mojito
Pour préparer un mojito, célébrissime boisson cubaine, versez dans un verre du jus de citron vert (3cl), du sucre roux (2 cuillères à café) et des feuilles de menthe lavées et écrasées au pilon. Mélangez le tout. Ajoutez du rhum (6 cl) et de la glace pilée, complétez avec de l’eau gazeuse et décorez d’une branche de menthe et d’un quartier de citron.
Le spritz
Originaire de la région de venise, le Spritz se compose d’apérol (apéritif italien à base d’oranges amères), de vin blanc pétillant Prosecco, et d’eau pétillante. Sa couleur orange éclatante contribue à son succès. Pour le réaliser, commencez par l’Aperol (12 cl), complétez par le Prosecco (24 cl), et terminez par l’eau gazeuse. Servez avec plusieurs glaçons et une tranche d’orange sur le bord du verre.
Maintenant que nous avons de quoi se sustenter dignement à l’apéro, parlons de la mise en forme, c’est à dire, de la déco !
La déco de table de l’apéro
Comment faire de l’apéro entre amis dans le jardin le plus joli des moments, marquer les esprits et créer des souvenirs pour vos invités ? Avec de bonnes choses à manger et à boire bien entendu, mais aussi grâce à un cadre enchanteur, une jolie présentation.
Le décor naturel du jardin va faire le plus gros du travail, mais on peut apporter sa touche personnelle et rendre l’apéritif plus visuel et festif. Cela sans tomber dans le côté très « préparé » des traditionnels dîners, que l’on laisse volontiers de côté pour un temps, afin de juste profiter et se relaxer…
Pour aller à l’essentiel, voici ce que nous avons envie de retenir : une jolie nappe, une vaisselle judicieusement choisie, quelques fleurs.
Une jolie nappe
Pour une nappe d’apéro entre amis au jardin, à vous de choisir entre un simple bout de tissu juste découpé et posé en l’état, et un tissu que vous ourlez à la machine pour avoir une vraie finition de nappe durable. Dans les deux cas, notez que vous ferez des économies en achetant du tissu plutôt qu’une nappe, et que la différence est seulement dans la finition des bordures (sauf traitement spécifique du tissu de la nappe).
Tissu imprimé au mètre
Pour célébrer en beauté l’été au jardin, une simple découpe de tissu imprimé aux motifs pétillants et colorés fait l’affaire. Vous pouvez même, une fois la saison des apéros passée, recycler ce tissu si vous savez coudre, en cabas, petite trousse, bandeau pour les cheveux, ce que bon vous semble.
Dans la catégorie tissus au mètre, nous vous conseillons les tissus d’ameublement imprimés de la marque Thévenon : ils sont branchés, gais, qualitatifs, et à un niveau de prix très intéressant.
Tissu d’extérieur au mètre
Si vous souhaitez coudre une vraie nappe spéciale apéros au jardin, nous vous conseillons les tissus outdoor dits aussi à usage extérieur, comme le modèle à motifs tissés « Cannage Californien », existant dans différentes teintes naturelles qui évoquent la terre, la végétation, la mer… Les tissus d’extérieur résistent aux intempéries comme aux salissures liées à l’usage en extérieur. Les tâches n’y pénètrent pas profondément et leur froissabilité est moindre.
Une vaisselle gaie et cool
Après la nappe, place à la vaisselle !
De la vaisselle colorée
Si vous avez fait l’impasse sur la nappe colorée, nous comptons sur vous pour vous rattraper autant que possible avec de la vaisselle haute en couleurs.
De la vaisselle dépareillée
La vaisselle dépareillée, avec différents motifs et coloris, éventuellement vintage, fonctionne très bien avec la logique hétéroclite du thème apéro dinatoire. Assumez l’idée et jouez le jeu à fond ! Mixez les petites assiettes à dessert, les coupelles de toutes tailles et formes, de tous styles (marocain, floral, géométrique).
Notez que vous avez le droit à de la vaisselle simple et blanche si le tissu de la nappe est imprimé et multicolore… Encore que, le mélange motifs vaisselle et motifs nappe fonctionne aussi dans certains cas ! Osez être « too much », c’est rigolo et c’est le moment !
Un bouquet de fleurs du jardin
Lorsque la table est dressée, avec nappe, vaisselle et grignotages, la touche finale serait un bouquet de fleurs du jardin, ou même plusieurs si la table est grande, dans des vases ou de la vaisselle (pichet, grand verre travaillé).
Si la soirée dure jusque dans la nuit, pensez à des bougies dans des photophores ou une lanterne à poser.
Et maintenant, profitez bien de ce plaisir collectif, festif en mode slow, qu’est l’apéro en extérieur entre amis !