Tissu imprimé Phœnix fond jaune cumin velours

Customiser son mobilier grâce aux tissus imprimés

Aujourd’hui, MesRideaux souhaite stimuler votre esprit créatif et vous donner envie d’entreprendre chez vous de petits travaux déco à base de tissu au mètre et d’un peu (mais pas trop) d’huile de coude. Vous allez customiser vos meubles en les habillant de vos motifs préférés! 

Dernier ingrédient utile, un brin d’astuce : nous avons cela pour vous.

Customisation mobilier 1 : relooker un tabouret avec du tissu

Vos avez sûrement quelque part un tabouret que vous gardez « pour dépanner », mais qui n’est pas au niveau côté déco et que vous préférez planquer ? Vous allez apprendre aujourd’hui à le customiser pour en faire un bel objet déco à exhiber fièrement.

Suivez notre pas à pas malin et accessible sans bon niveau de couture requis ; il faut juste savoir coudre un ourlet, soit un petit « tunnel » en bordure du tissu où faire passer un ruban de serrage.

1. Récupérez un tabouret ancien en métal à assise ronde (tabouret démodé, abîmé, chiné ou de famille) ou jetez votre dévolu sur un modèle actuel, basique et quelconque, à qui vous aimeriez jeter un sort digne de la marraine de Cendrillon.

2. Nettoyez le piètement, repeignez si besoin avec une peinture adaptée (en bombe ou à appliquer au pinceau). 

3. Coupez une plaque de mousse haute densité  en forme de cercle. 

Ou réalisez grossièrement un coussin rond avec deux plaques de tissu ordinaire (on ne le verra pas) assemblées par couture (inutile de coudre avec application, là encore on ne verra pas) et rembourrez le coussin (avec des morceaux de mousse récupérée, de tissu, des vieux pulls mis en pièces, une vieille doudoune ou un oreiller que l’on décortique…). La plaque de mousse ronde ou le coussin rond en tissu ordinaire doit être de diamètre très légèrement supérieur à l’assise métal existante du tabouret récupéré.

4. Coupez ensuite un grand cercle dans un beau tissu imprimé : c’est le tissu qui sera visible sur le tabouret. Choisissez un dessin au style affirmé, fortement décoratif. Le cercle de tissu doit être d’un diamètre plus grand que le diamètre de l’assise du tabouret et de la plaque de mousse ou du coussin rond. 

5. Faites un petit ourlet sur tout le contour du cercle en beau tissu imprimé.

6. Passez un ruban dans ce petit ourlet.

7. Placez au sol : d’abord le beau tissu avec ruban passé dans l’ourlet, posé à l’envers, ensuite la plaque de mousse ronde ou coussin rond, puis le tabouret posé également à l’envers, pieds en l’air. Serrez les deux extrémités du ruban pour maintenir l’ensemble autour de l’assise du tabouret, et nouez.

croquis explicatif tuto tabouret tissu (par MesRideaux)

Une fois le tabouret remis sur ses pieds, c’est fini ! Il est à la fois plus stylé et plus confortable !

Customisation mobilier 2 : Offrir une mise en beauté à un fauteuil ancien

Pour cette idée de customisation de meuble, vous allez déléguer à un professionnel. Votre travail se limite à définir un joli projet, mais c’est déjà pas mal ! 

Il s’agit de faire retapisser un vieux fauteuil de famille avec un imprimé qui s’accorde aux rideaux, au tapis, à la couleur d’un mur peint…

Dans une logique inverse, votre idée peut être d’insérer un fauteuil coloré à l’imprimé un peu fou dans un intérieur minimaliste et très sage, pour apporter une note chaleureuse et surprenante, en contraste.

Pensez au contexte, à l’ambiance de votre maison. Exemple : vous venez de quitter la ville pour un environnement plus naturel, avec jardin ; matérialisez votre envie de nouveau style de vie par un choix de tissu champêtre pour votre fauteuil, un imprimé sur coton ou velours avec des brassées de fleurs des champs…

Tissu imprimé Acanthe fond vert lichen

Osez le fauteuil atypique. C’est tout l’intérêt du retapissage de fauteuil, car on trouve facilement dans le  commerce des fauteuils en toile ou en velours unis, mais rarement des modèles en tissus à motifs figuratifs.

Il n’y a plus qu’à contacter un artisan tapissier et à commander directement ou par son intermédiaire le métrage de tissu nécessaire à la réfection du fauteuil.

Customisation mobilier 3 : Des sièges pliants dans l’air du temps

Chilienne, chaise, fauteuil ou petit tabouret pliant : dénichez une assise constituée d’une structure en bois ou métal qui se plie, habillée de textile, et remplacez le tissu existant par un tissu d’ameublement imprimé bien plus séduisant et tendance. 

Contentez-vous de déhousser la structure, et de refaire les parties textiles à l’identique dans le tissu de votre choix. En principe, les formes sont simples, juste rectangulaires avec des ourlets à enfiler sur la structure.

Siège avec le tissu Amarinthe fond brique velours

Du look camping au look déco, ou comment bousculer son intérieur pour son bien avec des pièces inattendues.

Customisation mobilier 4 : Masquer les étagères d’un meuble avec un pan de tissu imprimé

Pour masquer des dossiers rangés dans une étagère sans charme, couvrez votre meuble à étagères d’un pan de tissu imprimé, installé façon rideau grâce à une tringle très fine et extensible.

  1. À l’aide d’un clou et d’un marteau, réalisez des pré trous à l’endroit où vous allez placer la tringle, un de chaque côté du meuble. Il suffit d’enfoncer le clou de quelques millimètres.
  2. Vissez ensuite dans les pré trous les vis coudées fournies avec la petite tringle. 
  3. Logez la tringle, qui comporte deux trous aux extrémités, sur les vis coudées. La tringle est posée.
  4. Coupez votre tissu imprimé, un peu plus large que le meuble car le tissu fronce toujours au moins un peu et il ne faut pas que ça fasse étriqué (à vous de choisir entre un tissu juste un peu plus grand que le meuble pour un rendu presque plat ou jusqu’à 1,5 fois plus grand pour un tissu qui ondule sur la tringle).
  5. Réalisez un ourlet de 2 cm sur le côté du tissu à insérer sur la tringle, et un ourlet étroit (1 cm ou moins) pour les trois autres côtés.

Bravo ! Vous avez maintenant un meuble original et décoratif au lieu d’un meuble basique avec des dossiers rébarbatifs exposés à la vue de tous.

Customisation mobilier 5 : Créer un petit rideau pour un meuble de cuisine

Sur le même principe que pour les étagères à dossiers, vous pouvez envisager un mini rideau pour meuble de cuisine ou de salle de bains ; tout le long d’un plan de travail, sous un évier pour cacher les tuyaux, partout où il y a un peu de bazar laissé visible sur des étagères. Cela donne une petite touche charmante, une coquetterie volontairement un peu désuète.

Customisation mobilier 6 : Créer un petit rideau pour les rangements sous combles

C’est encore une déclinaison de la même idée ; si vous disposez d’une pièce sous toits pentus, et que vous avez installé des étagères pour gagner du rangement et ne pas perdre d’espace, il serait joli de masquer les rayonnages et les affaires empilées par un rideau textile. Un aménagement moins coûteux que des portes de placards sur mesure et qui unifie l’ensemble.

Etes vous prêts pour vous lancer dans l’aventure de la déco home made ? Commandez votre tissu au mètre sur MesRideaux.fr et à vous de jouer ! Rien ne vaut le plaisir de dire ou de se dire « c’est moi qui l’ai fait… ». Une chouette façon de s’approprier son intérieur.

Plus d'articles
canapé anti tâches
Casal, entre patrimoine et innovation