L’exposition « Christofle, une brillante histoire », au musée des arts décoratifs, nous a donné envie de nous pencher sur un style décoratif : le naturalisme. Nous vous parlerons de l’exposition tout d’abord, puis de tissus d’ameublement (notre spécialité maison) pouvant se relier au style naturaliste.
L’exposition Christofle, une brillante histoire
Jusqu’au 20 avril 2025, le musée des arts décoratifs de Paris met à l’honneur les créations prestigieuses et intemporelles de la maison d’orfèvrerie Christofle, célèbre pour ses pièces d’art de la table et objets d’art en argent étincelant, dans l’exposition « Christofle, une brillante histoire ». Deux cent ans d’histoire sous le signe de l’excellence nous sont racontés, à travers près de 1000 pièces (orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins, affiches).
Si la maison Christofle, fondée en 1830, a toujours su se renouveler en s’alliant à de grands créateurs de la mode et du design de chaque époque, user de formes, couleurs, lignes, décors, inédits, on en retient notamment les pièces historiques au style naturaliste, c’est à dire s’inspirant de la nature avec réalisme. C’est le cas des vases céleri, oignon, botte de carottes, poissons, du service courge ou pâtisson…
Le naturalisme
Le naturalisme est un mouvement, d’abord littéraire (Zola, Balzac, Flaubert), qui prend naissance dans la seconde moitié du XIXe siècle, et se poursuit par la peinture. L’idée du mouvement est de décrire avec minutie, objectivité, véracité, documentation ; d’adopter un regard analytique. En peinture, le naturalisme est une branche du courant réaliste, plus spécifiquement dédié au sujet de la nature, et en opposition au courant romantisme (qui lui, exacerbe les sentiments et préfère un point de vue subjectif).
Les créations de la manufacture Christofle faisant preuve de naturalisme sont des chefs d’œuvres de détails, de finesse.
Créés en 1891, les soliflores en métal argenté patiné oignon, botte de carotte et céleri sont caractéristiques d’un moment où la faune et la flore inspirent la création d’œuvres et d’objets, avant que l’Art nouveau ne se mette à styliser et interpréter les formes de la nature.
Le vase poisson a été dessiné par Émile Reiber, architecte puis chef d’atelier de dessin et composition chez Christofle de 1865 à 1878. Il s’inspire d’un vase japonais en bronze de l’époque Edo et a été réalisé dans une fonte pleine et sans assemblage. Il est aujourd’hui réédité en métal argenté. Les détails des yeux, des nageoires, la brillance des écailles, confèrent à ces poissons une illusion de vie.
Décors naturalistes en textile
Et le tissu dans tout ça ? Nous avons sélectionné sur notre site de tissus d’ameublement et produits textiles confectionnés sur mesure à partir de ces tissus des modèles se rapprochant du style naturaliste (même si l’exactitude documentaire n’est pas forcément pleinement recherchée).
Si vous aimez les dessins classiques et détaillés, vous aimerez aussi sans doute les toiles de Jouy, dont le célèbre modèle Ludivine de chez Thévenon.
« Sortir l’argenterie »
Pour finir cet article, imaginons que vous ayez à dresser une merveilleuse table de réception avec de la vaisselle signée Christofle dans la veine naturaliste des rééditions historiques ; nous aurions envie de vous conseiller un tissu uni blanc éclatant en guise de nappe, traité anti-tâches, comme le Lina cool clean ice. Dans un style plus chargé qui assume son classicisme, une toile de Jouy fonctionnerait également.