Cuba est une source d’inspiration formidable en plein hiver pour inviter soleil et bonnes vibrations à la maison ! Les composantes principales : ambiance décontractée, ensoleillée, vintage années 50. A Cuba, meubles et objets s’installent dans le temps, se transmettent, ce qui permet aux belles pièces anciennes en beaux matériaux durables de ne pas tomber aux oubliettes et de donner charme et caractère aux lieux. Autour de ces belles pièces, la vie continue, occasionnant mélanges et singularités. Un art de vivre, une façon de voir les choses, d’accommoder les disparités, qui mérite que l’on s’y attarde.
Couleurs cubaines
Lorsqu’on pense à Cuba, à ses villes emblématiques comme La Havane ou Trinidad de Cuba, une déferlante de couleurs nous vient en tête. Commençons donc par là notre exploration. Venues des années 50 autant que du climat (un ciel très bleu donne toujours le ton et met la barre haut pour que les couleurs environnantes puissent lui tenir tête), la palette cubaine se compose de jaune poussin, citron ou soleil, de rose délavé à bubble-gum, de bleu d’azur (proche du bleu primaire alias cyan), de vert menthe à émeraude, d’orange, d’ocre. Ce sont les couleurs qui l’on observe aux murs comme sur les routes avec les vieilles voitures américaines colorées qui circulent encore. A ces couleurs s’ajoutent les bruns chauds des meubles en bois, des fabriques de cigares et des fameux rhums vieillis locaux.
L’idée, pour vos lieux de vie, n’est pas d’utiliser toutes ces couleurs ensemble, mais de choisir vos préférées et d’introduire quelques touches de couleurs fortes afin de donner du style, du relief, du piment. Sans tout mélanger (vous ne vivez pas à Cuba) et piquer les yeux.
Comment introduire les touches colorées ?
Par exemple, un meuble peint dans une couleur vive dans la pièce, quand les autres sont en bois brut (un bois foncé comme le noyer est parfait). Notre conseil quant au fait de peindre des meubles : on le fait lorsque l’essence de bois est ordinaire et que le meuble ne plait pas en l’état, sinon c’est mieux de respecter un joli matériau noble en laissant le bois apparent.
La couleur peut aussi être apportée par une paire de rideaux colorés unis, par un couvre-lit, par un jeté de lit que l’on détourne en l’étalant sur le canapé (droit ou en oblique selon votre degré de fantaisie).
Et bien entendu, le mur ou pan de mur coloré représente aussi une option (quoique plus audacieuse et définitive).
Quels sièges pour un look cubain ?
Les assises (chaises de salle à manger, fauteuils du coin salon, et même éventuellement sièges d’extérieur pour la terrasse) comptent beaucoup en décoration et sont capables à elles seules de donner beaucoup d’impact et de sens à votre décoration. Nous avons trois modèles à vous recommander pour une décoration inspirée de Cuba :
- Les chaises en rotin, avec leur charme vintage, évoquant les vacances et une attitude cool.
- Les chaises de jardin en fer ou fonte d’aluminium très travaillées, un peu baroques : on en voit beaucoup à Cuba. Résistantes à l’extérieur, on peut toujours imaginer d’en faire entrer à l’intérieur, en les accessoirisant avec un coussin ou en les revêtant d’une galette de chaise faite dans du tissu imprimé.
- Les fauteuils à bascule. C’est un must have du style de vie à la cubaine, où on les trouve en bois, en bois et cannage… Gardez le principe de la bascule et choisissez votre modèle préféré (osier, bois et tissu, etc.)
Luxuriance cubaine
Pour une décoration évoquant Cuba, impossible de faire l’impasse sur les plantes verts, plutôt grandes et exotiques, à incorporer partout dans des pots en terre cuite, des cache-pots en céramique émaillée colorée ou encore des cache-pots en fibres végétales (mixez allègrement). Jouez sur la multitude, en créant des « coins plantes » foisonnants ici et là.
Imprimés bohême
L’inspiration déco cubaine comporte couleurs, fantaisie, ouverture au monde, elle évoque le voyage et le plaisir : elle entre dans le champ de la déco bohème, à qui les imprimés floraux multicolores et stylisés réussissent.
Voici quelques modèles de tissus imprimés que nous vous conseillons, notamment pour une série de coussins sur le canapé (coussins identiques ou dépareillés). Nous les vendons en ligne sur notre boutique MesRideaux, soit en coussins confectionnés (vous choisissez la forme et les dimensions), soit en tant que tissu au mètre (pour des réalisations maison, et de petits accessoires avec les chutes !).
Pour bien harmoniser les choses, si vous avez des rideaux colorés unis, un meuble peint de couleur vive, ou un mur coloré, optez pour un imprimé reprenant dans ses teintes, même de façon minoritaire, la couleur en question. Ce n’est pas une obligation (on peut avoir des coussins imprimés sans rapport avec la couleur des rideaux, du meuble ou du mur), c’est juste plus commode pour ne pas faire de faux-pas (les couleurs très dépareillées et tranchées sont réservées aux plus coloristes d’entre nous, à vous de vous situer).
Une autre idée pour garantir une continuité dans la déco : choisir le même tissu imprimé pour les coussins du canapé et pour le couvre-lit de la chambre. Cela demande d’avoir un vrai coup de cœur pour le tissu en question, mais cela donne un fil directeur à la déco, sans redondance et avec légèreté puisque les éléments ne sont pas dans la même pièce. On voit ainsi que les occupants du lieu ont fait les choses en conscience, comme le ferait un décorateur !
Si vous n’avez pas froid aux yeux, ajoutez quelque part un soupçon de motifs léopard, en tapis ou tissu, c’est très à la mode, et pour que ce soit jeune et branché c’est mieux de le confronter à d’autres motifs et couleurs.
Touches déco finales
Nous avons évoqué les couleurs, les meubles, les murs, les sièges à privilégier, la main verte comme atout, les imprimés donnant une gaité bohême… Nous voudrions vous recommander pour parfaire le tout
- des éclairages chaleureux et tamisés
- éventuellement des bougies
- ainsi que des objets (ou luminaires, détails de meubles) avec du doré.
Tout est prêt ? Pour votre prochain apéritif entre amis, musique cubaine et cocktails de rigueur !