Pourquoi adopter le style vintage dans sa déco ?
- Parce qu’un peu de nostalgie enrobe l’intérieur de souvenirs, d’histoires, attribue une âme à la déco.
- Pour faire revivre des choses anciennes, oubliées, délaissées : vive la récup et l’anti gaspillage ! Oui à la pérennité des objets et des styles !
- Parce que c’est original, ça permet de se démarquer
- Parce que le vintage amène souvent des notes de couleurs chaudes (pour un intérieur cosy), pastel (de la douceur dans la déco), complexes et uniques (le rouillé, le patiné)
- Le rétro, c’est charmant, tout simplement !
Voici les clés pour réussir sa déco vintage!…
Le mobilier et les objets vintage
Côté matériaux, on a le choix selon l’époque passée à laquelle on se réfère. Bois (toujours aussi tendance), formica (typique et bon enfant), porcelaine (délicieux boutons de porte ou de placards à chiner), métal (les lampes articulées), verre (pour des vases colorés), opaline (suspensions luminaires, vaisselle), rotin (le célèbre fauteuil Emmanuelle ou ses autres collègues plus discrets des seventies)… Pratiquez les mélanges pour une joyeuse palette de sensations. Réservez le plastique aux objets vintage d’origine, chinés : c’est un matériau dont il vaut mieux actuellement faire l’économie de la pollution. En outre, les années 70 ont déjà produit les plus belles pièces en plastique (pensez à la chaise orange vif de Verner Panton, moulée à partir d’une seule plaque).
Les couleurs de la déco vintage
Pour sublimer la déco vintage, on s’amuse avec les couleurs sans avoir froid aux yeux, afin de faire ressortir tout le potentiel créatif de ce style. Mais plutôt que des coloris vifs « bruts de décoffrage », on va privilégier des couleurs travaillées, légèrement vieillies, « cassées » : le jaune moutarde ou cumin, le bleu canard, le vert amande tendrement grisé, le vieux rose, le bordeaux, l’orange brûlé, les ocres, le terracotta, les bruns chaleureux originaux tels que cognac, cannelle, caramel (leur simple évocation donne envie n’est-ce pas ?). La bonne astuce : toutes ces couleurs pareillement subtiles se combinent entre elles !
Décorez malin
Faites vos emplettes déco lors des vides greniers, sur les sites de vente entre particuliers. Au besoin, mettez la main à la pâte pour rénover, décaler. Un coup de peinture sur les anciens meubles, débarrassés de leur vernis brillant vieillot. De la couleur dans les fonds de tiroirs. Du papier peint ou du tissu imprimé en fond de placards ou d’étagères à casiers. Votre grand-mère a peut-être aussi de très belles pièces qu’elle ne voit même plus, et qui dans un nouveau contexte peuvent renaître sous un nouveau jour.
Pas de surcharge, de total look
L’idée de la déco vintage c’est de faire du neuf avec du vieux, pas de rester à fond dans le vieux. Pour une pièce tarabiscotée, beaucoup de sobriété autour. La clé de la modernité est dans l’épure. Faites de vos pièces vintage des objets artistiques à mettre en exergue, ne les noyez pas dans la masse.
Les textiles déco vintage
Le vintage, c’est le plaisir des motifs. Les tissus imprimés sont d’une grande aide pour raconter des histoires, créer une ambiance, s’harmoniser avec quelques objets vintage que vous aurez choisis et les mettre en valeur.
Utilisez les tissus en rideaux, cela donne tout de suite le ton, et enveloppe la pièce. Ou avec une série de coussins faussement assortis, comprenant des rappels mais aussi des décalages : soit en variant les coloris dans un même dessin, soit en variant les motifs tout en restant dans les mêmes tons.
Si vous souhaitez aller plus loin que les rideaux et coussins dans la déco textile, envisagez de grands coussins façon banquette à superposer pour composer un coin repos original (contactez-nous pour nous parler de vos idées), commandez du tissu au mètre pour en faire des nappes à changer selon les occasions.
Notre sélection de tissus au look vintage
En tant qu’experts de la décoration textile, nous vous préconisons les modèles suivants, tous vendus sur le site MesRideaux.fr, au mètre ou à faire confectionner.
- Victoria fond vert sapin, fond cumin
Des herbiers originaux (feuilles et fruits du gingko bilioba et branches de mimosa, dans Victoria) évoquent l’art de collecter, consigner, pour faire vivre l’histoire des choses aimées ou remarquables à travers le temps.
- Phœnix fond vert d’eau sur coton, fond jaune cumin sur velours
Fond cumin à l’esprit fauve seventies rehaussé d’un bleu électrique, ou fond vert d’eau romantique, tendre et naturel, nostalgie délicate des motifs finement tracés évoquant la dentelle.
- Idris sur coton ou sur lin
Du bleu canard sur toile de lin, le support par excellence du beau linge à l’ancienne
- Lima noir fond cumin sur lin
Un clin d’œil aux fifties avec la géométrisation et la simplicité des motifs végétaux.
A retenir
Sélectionnez quelques objets anciens de caractère, chinés ou récupérés, retapez un ou des meuble(s) vintage, mixez sans complexe les matériaux, les couleurs pastel, grisées, foncées intenses ou épicées, ainsi que les motifs. Gardez de l’espace et de la sobriété en quantité pour faire respirer vos trouvailles et rester moderne. Peaufinez avec une jolie paire de rideaux confectionnés sur mesures ou un assortiment de coussins, grâce à la sélection de MesRideaux.fr
La déco vintage a encore de beaux jours devant elle!