Nous rêvons tous d’avoir une maison aussi jolie que dans un magasine de déco… en mieux ! Plus accueillante, plus personnelle. Si les coachs en rangement peuvent être des guides et des soutiens fort utiles pour s’y mettre efficacement… Si les architectes d’intérieurs sont incomparables pour aménager au mieux le logement et le rendre plus organisé, adapté à votre manière de vivre en même temps que ravissant… Vous pouvez aussi, avec de la bonne volonté et des conseils, faire gratuitement et par vous mêmes quelques pas dans le tri et le rangement et obtenir des résultats satisfaisants ! On se motive ensemble ?
Les grands principes du désencombrement
Trouver des espaces de rangement
Pour ranger correctement et durablement, il faut posséder suffisamment d’espaces de rangement. Si l’on n’a pas déniché de nouveaux mètres carrés, si on n’a pas mis en place de nouvelles stratégies (comme des boîtes de rangement dans le placard, des valises décoratives au dessus des meubles, un nouveau coin chaussures dans le couloir…), un peu de tri ne suffira pas à maintenir l’ordre au fil du temps. Vous devez trier et ranger, d’accord, mais d’abord, savoir où replacer les choses que vous aurez vidées pour les trier. Pour chaque pièce et chaque catégorie d’affaires à laquelle vous allez vous attaquer, pensez donc dès le départ à l’emplacement final où ces choses doivent atterrir. Plus vous aurez d’espaces de rangement à votre disposition, mieux ce sera. On ne vous demande pas de déménager ou pousser les murs mais de mieux équiper, aménager les espaces.
Reconsidérer l’existant
Inspirez-vous du homestaging : plutôt que de dépenser à tout va, on utilise ce qu’on a déjà, en tâchant d’en tirer meilleur profit. Comment magnifier, transformer un meuble peu utile pour qu’il nous rende davantage service ailleurs et autrement ? Un joli meuble n’est plus joli du tout s’il croule sous une pile d’objets non rangés qui l’envahissent et le cachent, il en devient encombrant… On peut le débarrasser, le changer de place, l’isoler pour le mettre en valeur, éventuellement le peindre, le décorer… Regardez donc comment s’y prennent les professionnels de la brocante en ligne lorsqu’ils veulent rendre attrayant un meuble sur instagram : un petit tapis dessous, un objet décoratif dessus (vase, mini plante, cadre photo)… juste ce qu’il faut de déco, sans alourdir ! Les meubles en trop doivent aller là où ils se rendent utiles, quitte à changer de fonction. Le tout est de respecter des proportions harmonieuses entre le meuble et la pièce de destination.
Pas de culpabilité et de sentiments avec ce qui vous encombre !
Si un meuble n’a définitivement pas de rôle à jouer chez vous, si vous posséder des vêtements que vous ne portez plus, si vous avez des affaires en double ou en triple, si on vous a affublé de cadeaux que vos n’aimez pas… Pas d’états d’âmes, pas de « au cas où » ! Donnez à des voisins, des amis, Emmaüs, à la recyclerie ou ressourcerie, proposez sur les réseaux sociaux (groupes de dons, de trocs, d’entraide)… Mais ne vous forcez pas à garder pour des raisons sentimentales ! Si une chose ne vous apporte pas de service ni de joie, vous serez mieux sans qu’avec…
Ces quelques grands principes étant posés, voyons maintenant comment désencombrer la maison pièce par pièce.
Désencombrer la chambre
Le dressing
Le plus gros du rangement dans la chambre, c’est le dressing. Savez vous que nous ne portons que 20% de nos vêtements ? Sauriez-vous dire combien vous possédez de pantalons, de paires de chaussures ? Vous seriez sûrement surpris si vous comptiez.
Une seule chose à faire pour s’y mettre : tout vider, examiner par catégories. Tâcher d’être rationnel et tout revoir à la baisse. Si on ne porte une pièce qu’une fois dans l’année, on peut la donner. On ne parle donc même pas des choses que l’on stocke alors qu’on ne les met jamais. On ne garde pas non plus les vêtements qui ne sont plus à notre taille. S’ils sont abimés, ils peuvent partir à la benne de recyclage textile (sauver éventuellement une tenue de jardinage, ménage ou peinture). Une question peut aider : est-ce qu’on serait toujours content d’acheter cet article aujourd’hui ?
Pour garder la tête froide lors de ce tri, se dire que plus le dressing est encombré, plus l’esprit est encombré et la vue brouillée, et plus on n’a l’impression de n’avoir rien à se mettre ! Quelques jolies pièces qui nous vont bien, faciles à assortir, bien présentées et visibles, voilà l’objectif.
Le tri étant fait, il va falloir, d’une part, apprendre à l’avenir à réduire sa consommation de vêtements, d’autre part, mieux organiser les vêtements que l’on garde. Pour cela, boîtes de rangements, paniers grillagés que l’on suspend sous des étagères, cintres spécifiques, etc. Les enseignes à petit prix offrent un maximum de solutions intéressantes et pratiques. Il faut que chaque chose possède une place attitrée, lisible et évidente, pour que le rangement continue à se faire naturellement au quotidien.
Optimiser les rangements dans la chambre
Voici des idées de rangements dans la chambre auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
Le lit
l peut être posé sur une estrade, qui intègre de grands tiroirs cachés (pour les chaussures ?). Il peut être haut (lit meuble), avec un panel de tiroirs de différentes tailles en dessous. pour les sous vêtements, les ceintures, une pile de pulls ?). Ce peut être un lit coffre (sommier qui se soulève). Il peut posséder une tête de lit garnie de rangements (pour les livres ?). Ne négligez aucune opportunité de trouver des rangements supplémentaires !
Créer un maxi dressing si vous n’en n’avez pas
Pour obtenir un immense espace rangements tout en préservant une esthétique épurée, faites tout disparaître (meuble à casiers, portant de vêtements) derrière un grand rideau confectionné sur mesure, posé sur un rail fixé au plafond.
Pour approfondir ce sujet, référez-vous à cet article.
L’escalier
Votre chambre est en sous-sol et un escalier y conduit ? Vous pouvez exploiter la place sous l’escalier. Au mieux, un menuisier vous réalise un meuble sur mesure, au plus simple vous achetez de grandes boîtes à empiler… Et entre les deux, vous pouvez trouver des sites internet permettant de concevoir en ligne un meuble de rangement sur mesure, que vous pourrez inscrire sous l’escalier. En amont, pensez à ce que vous aurez à mettre dans ce meuble de rangement : des vêtements pliés, des vêtements sur cintres, des livres, des chaussures, votre stock de vin, les vases qui n’ont pas trouvé place ailleurs ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, juste du cas par cas.
Désencombrer le salon
S’il y a une pièce à préserver de tout encombrement, à garder aussi épurée et bien décorée que possible, avec laquelle se montrer intraitable, c’est bien celle-là. Le salon est une pièce de vie, on y passe du temps, on s’y délasse, on y reçoit, on y travaille parfois, on a vraiment besoin que l’espace soit fluide, la vue agréable, qu’aucune nuisance visuelle ne vienne nous polluer l’esprit.
Le conseil pour désencombrer cette pièce : visualiser son salon idéal, pour avoir en tête un objectif à atteindre. Ensuite, il faut évaluer ce qu’on souhaite faire dans cette pièce, quelles sont les différentes fonctions (lire, regarder la télévision, avoir un espace jeux pour les enfants…) et délimiter des espaces selon ces différentes fonctions.
Séparer les espaces du salon par fonctions
La séparation peut être physique, en ajoutant un morceau de cloison ou un claustra. Créer une paroi est d’ailleurs utile pour y adosser un meuble, cela génère par exemple un coin canapé car celui-ci va s’adosser à la paroi, il devient également possible d’y ajouter une petite étagère…
La séparation peut aussi n’être que visuelle, en peignant des portions de murs et plafond, ou encore en délimitant le coin canapé, le coin table ou le coin jeu avec un grand tapis.
Miser sur un grand meuble pour tout ranger dans le salon
Une autre astuce pour le salon est d’avoir un grand meuble type bibliothèque qui puisse abriter et cacher différentes choses, notamment grâce à des parties fermées et opaques. Exemple : meuble bibliothèque pour les livres (ajouré ou transparent), mais avec des portes en bas pour y mettre ses documents classés dans des boîtes ou encore de la vaisselle qui ne sert pas tous les jours. On meut aussi intégrer dans ce meuble sa télé, et pourquoi pas un bureau escamotable pour le télétravail. Idéalement, un designer ou un menuisier vous réalise ce type de meuble multifonctions sur mesure… Sinon, il est tout de même possible de se débrouiller avec un meuble acheté en magasin ou en ligne et de se rapprocher le plus possible du résultat escompté.
Désencombrer la cuisine
Trier dans la cuisine
Il y a toujours des choses en trop dans la cuisine, des ustensiles ou de la vaisselle qu’on aime moins et qu’on n’utilise jamais ! Il faut donc faire un état des lieux en sortant tout et en triant par catégories (pour manger, pour pâtisser). Une fois encore, cette séparation des choses en familles et fonctions aide à savoir de quels rangements on a besoin, et à assigner un espace à chaque fonction en restant toujours logique (pour remettre ensuite chaque chose au bon endroit au fil du temps).
Jetez les ustensiles abimés, proposez les doublons d’ustensiles autour de vous, faites des lots de vaisselle à donner ou vendre (cela intéresse les personnes qui ont à équiper une maison de vacances ou un appartement étudiant).
Une cuisine intégrée pour optimiser l’espace
Une cuisine aménagée facilite toujours le rangement, et les cuisinistes les moins onéreux peuvent convenir. Utilisez aussi les accessoires qui permettent d’organiser à l’intérieur des tiroirs et des placards (séparateurs, rangements à couvercles, rangements muraux comme les tringles, les crochets).
Un plan de travail épuré
Il ne sert à rien d’avoir un plan de travail dans la cuisine si on ne peut pas l’utiliser. Il faut qu’il soit débarrassé, à la fois pour le côté pratique et pour l’esthétique. Les appareils électroménagers se cachent dans de grands tiroirs bas.
Si on a du mal à débarrasser, il peut être judicieux d’avoir un grand placard fourre-tout fermé par une porte toute hauteur ou par un petit rideau sur mesure, une sorte de petit débarras de cuisine, avec des étagères à l’intérieur, pour y mettre très facilement tout ce qui ne doit pas être sorti, tout ce qu’on ne veut pas voir.
Boîtes et bocaux
Rangez l’épicerie dans des boîtes hermétiques, ou des bocaux en verre qu’ils soient achetés ou récupérés (pots de confiture vides), très pratiques pour la nourriture en vrac (moins d’emballages et un rangement plus net et joli).
Désencombrer la salle de bains
Faire la chasse aux surplus de produits variés
La salle de bains doit être un endroit dédié au bien être. On la fréquente lorsqu’on commence sa journée et lorsqu’on la termine. Il faut donc avant tout trier dans cette pièce, car on a toujours trop de cosmétiques, produits de maquillage et de coiffure qui ne servent pas… Sortez tout et avouez vous que vous n’avez pas touché à une grande partie des choses depuis bien longtemps : elles n’ont plus d’utilité !
Il peut également s’avérer utile d’évacuer les serviettes de bain que vous aimez le moins pour en garder une quantité suffisante et raisonnable.
Désencombrer l’entrée
Un espace pour chaque membre de la famille
Retenons pour l’entrée l’idée de dédier un espace à chaque chose et à chacun : une caisse de rangement par personne, une patère au mur pour chacun, à hauteur des enfants les concernant afin qu’ils soient autonomes.
Un meuble de rangement qui fait banquette
Nous vous proposons pour organiser au mieux votre entrée d’installer un meuble de rangement (meuble bas avec casiers à chaussures quotidiennes pour chacun) garni sur le dessus d’une banquette sur mesure apportant à la fois du confort pour se chausser et un intérêt décoratif.
Le mot de la fin
Nous espérons que vous avez fait le plein d’idées pour optimiser vos rangements et rendre votre logement plus épuré et serein. L’essentiel étant de façonner un intérieur qui vous ressemble, correspond à votre manière de vivre. Demandez-vous toujours ce que vous avez à faire dans chaque pièce, de quoi vous avez besoin et envie. Une fois votre intérieur désencombré et optimisé, vous allez pouvoir vous faire plaisir en passant à la décoration, qui sera d’autant plus mise en valeur.