Voici un article déco et pratique pour vous aider à réaliser vous-même une tête de lit comportant des rangements. En tant qu’expert de la tête de lit sur mesure, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est une tête de lit, puis clarifier ce que nous entendons par tête de lit avec rangements (et ce que ça apporte comme bénéfice), enfin, nous entrerons dans les idées déco pour vous inspirer dans la fabrication de votre propre tête de lit avec rangements. Bonne lecture !
Définition d’une tête de lit avec rangements
Qu’est-ce qu’une tête de lit ?
Une tête de lit est une sorte de dossier décoratif placé comme le nom l’indique du côté de la tête par rapport au lit. C’est un panneau qui peut être en bois, en textile (structure couverte d’une couche de ouate puis tapissée avec du textile d’ameublement). La tête de lit donne de l’importance au lit et du cachet à l’ensemble de la pièce. Parfois, on détourne la tête de lit en créant des variantes personnalisées, avec des planches, du papier peint, un effet de peinture sur le mur derrière le lit… On tire avant tout profit du caractère esthétique de la tête de lit, en « oubliant » que celle-ci a au départ aussi pour fonction celle de s’adosser pour lire dans son lit (et peut-être prendre son petit déjeuner des grands jours servi au lit ?).
Vous pouvez lire, pour plus d’inspiration au sujet des têtes de lits personnalisées, notre article « créer une tête de lit originale soi-même » ou encore « comment créer une tête de lit personnalisée ? ». La tête de lit en textile, façon savoir faire tapissier », est magnifiée lorsqu’on l’assortit à un cache-sommier textile. Vous en saurez plus en lisant l’article « un cache-sommier et une tête de lit pour une chambre parfaite ».
Qu’est-ce qu’une tête de lit avec rangements ?
Si la tête de lit est généralement avant tout décorative, l’objectif de la tête de lit avec rangements est de la rendre essentiellement fonctionnelle. Avec cette idée, la tête de lit va pouvoir remplacer les tables de chevets (ce qui est pratique si on n’a pas assez de place autour du lit en largeur pour ajouter des meubles), et accueillir des étagères, des casiers de rangements, éventuellement cachés par un panneau. C’est une façon de faire disparaître de la vue un tas de petites choses utiles à avoir sous la main dans sa chambre comme la boîte à lunettes, le paquet de mouchoirs, le chargeur du téléphone, un carnet de notes, une boîte de comprimés… La liste est longue concernant ce qui nous rend service mais pollue visuellement l’esthétique de la chambre à coucher !
Fabriquer une tête de lit avec rangements : tête de lit à casiers
Notre première idée, simplissime, efficace et accessible à chacun (pas de bricolage en vue) consiste à réaliser une tête de lit à l’aide de casiers de rangements en bois. Plusieurs options s’offrent à vous :
- utiliser des casiers de rangement du commerce
- créer des casiers de rangements ingénieux et écoresponsables en recyclant par exemple des caisses à vins en bois, des anciennes caisses à fruits / légumes. A chiner en ligne !
- Vous pouvez donner à l’ensemble une forme bien droite ou faire descendre l’empilement de caisses « en escaliers » de part et d’autres du lit.
Notre conseil déco concernant l’idée de la tête de lits à casiers est de ne pas charger d’objets au risque d’un effet fouillis et peu reposant. Les cases doivent rester relativement vides : quelques livres, un seul objet pratique par case, éventuellement de petites coupelles ou corbeilles pour accueillir les objets rangés. Gardez en tête que vos affaires vont rester à la vue !
Vous pouvez aussi choisir de masquer les cases avec un grand pan de tissu couvrant la « façade », ou deux pans de tissu côte à côte pour une ouverture facilitée par le centre. Il suffit d’acheter du tissu au mètre et de le fixer sur le bois, soit avec des épingles à pointes courtes, soit avec des agrafes de tapissier. Créez préalablement un petit ourlet : soit à la machine, soit avec du ruban thermocollant, soit vous marquez l’ourlet au fer et vous épinglez / agrafez directement sur le pli (sans couture ni collage). Si tissu il y a, il ne doit pas être bloqué par le lit (laissez un petit peu d’espace).
Fabriquer une tête de lit avec rangements : tête de lit en palettes avec une étagère au sommet
Deuxième proposition, la tête de lit en bois réalisée avec des palettes récupérées. Il vous faut en principe deux palettes pour un lit double : vérifiez les dimensions en amont du projet. Si vous appréciez l’aspect brut des palettes, laissez-les en état (éventuellement un petit nettoyage au solvant et ponçage des aspérités). Si vous voulez teinter en transparence et conserver le veinage du bois apparent, appliquez une lasure. Si vous préférez un aspect mat, opaque, couvrant, et des couleurs prononcées (que ce soit du noir, du blanc, une couleur vive ou pastel), choisissez plutôt d’appliquer une peinture acrylique (magasin de loisirs créatifs) ou pour boiseries (magasin de bricolage).
Le projet est de dresser les palettes verticalement contre le mur et derrière votre lit, puis de fabriquer en taillant une planche aux bonnes dimensions (à faire couper si besoin en magasin de bricolage) une étagère à placer en haut, pour couvrir et réunir les palettes. Ainsi la tête de lit se trouve fermée au dessus, et on peut poser quelques petites choses sur l’étagère créée.
Attention à ne pas charger l’étagère. Vous pouvez y mettre une petite lampe de chaque côté, votre livre de chevet, un petit objet décoratif ; pas plus, sinon le côté esthétique en pâtît.
Fabriquer une tête de lit avec rangements : tête de lit utilisant un soubassement
Si le mur de votre chambre comporte un soubassement en relief (la partie basse du mur est plus épaisse ce qui crée une tranche au dessus et un retrait par rapport au reste du mur), considérez ce soubassement comme votre tête de lit en peignant cette partie dans une couleur voyante. Le dessus devient naturellement une petite étagère (à peindre dans la même couleur).
Si vous savez bricoler, vous pouvez vous-même fabriquer un coffrage en bois derrière le lit pour obtenir ce décalage de relief et générer ladite étagère.
Fabriquer une tête de lit avec rangements : tête de lit tapissière cachant des étagères
Nous terminons cet article dédié aux têtes de lits avec rangements par notre idée préférée : celle de fixer au mur derrière votre lit une série d’étagères et de masquer ensuite les étagères avec une vraie tête de lit posée au sol. Pour les étagères, il vous faut des planchettes étroites, tenues par des équerres, posées du côté gauche du lit et du côté droit du lit, comme des colonnes de rayures horizontales. Inutile d’avoir des étagères courant tout le long du lit, car une fois la tête de lit placée devant, vous n’accèderez aux étagères que pas les côtés, et non par le centre. Autrement dit, les objets seront posés uniquement au bord du lit, à gauche et à droite, mais avec possibilité d’utiliser toute la hauteur de la tête de lit.
En commandant votre tête de lit sur mesure tapissière sur notre site (MesRideaux.fr) cochez bien, après le choix du tissu, des dimensions désirées, et du design de la tête de lit (à clous, à capitonnage etc.), la tête de lit posée au sol (et non fixation murale).
Nous insistons pour cette idée sur l’importance de respecter une toute petite largeur d’étagères (planchettes) pour que la tête de lit soit posée au sol parallèle au mur et juste un peu décollée du mur (casiers minces accessibles par les côtés derrière la tête de lit). Vous devez avoir la place de poser, sur une étagère, votre téléphone, ou un trousseau de clé, une paire de lunettes, un livre, mais pas de gros objets.
And the winner is… ?
Nous espérons que vous avez pu, suite à la lecture de cet article, faire votre choix, et que vous voilà inspiré (e) et renseigné(e) en vue de réaliser votre propre tête de lit avec rangements. Pour une décoration complète de votre chambre, pensez aussi (options cumulables et facultatives) : aux rideaux, au cache-sommier, à des coussins décoratifs à placer sur le lit en plus des oreillers, à un jeté de lit ou une écharpe de lit. Nous réalisons tous ces produits textiles sur mesure à partir du tissu d’éditeur de votre choix, uni, imprimé ou à motifs tissés. Succombez au plaisir de jouer avec les tissus pour instaurer dans votre chambre l’ambiance qui vous plait le plus !